//img.uscri.be/pth/7f8945a438d56bc172dcaaf29eb1d635773482d0
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Félix Jourdan-Clet

De
326 pages
Félix Jourdan-Clet (1891-1976) mena une vie d'ingénieur chimiste mouvementée entre la France et le Chili. Cette biographie qui s'appuie sur ses mémoires et son journal fait le récit de ce parcours atypique et souligne qu'avant même de connaître les liens qui unissaient sa famille maternelle à celle des Beyle, Félix Jourdan-Clet avait fait de Stendhal un maître de vie.
Voir plus Voir moins
JeanLouis Godet
Félix JourdanClet Un inventeur stendhalien (18911976)
BIOGRAPHIES e SérieXXsiècle
FELIX JOURDAN-CLET Un inventeur stendhalien (18911976)
Jean-LouisGodet
 FELIXJOURDAN-CLET  UNINVENTEUR STENDHALIEN (1891-1976)
Photographie de couverture : Félix Jourdan-Clet en « Commendatore del Ordine della Corona d’Italia». L’attribution de cette distinction honorifique, en janvier 1927, à l’Illustrissimo Signor Felix Jourdan, « chimico francese» lui inspira aussitôt ce commentaire lucide et désabusé :«On m’a fait Commendatore! Il est toujours utile de recevoir des paiements qui ne coûtent rien au gouvernement, et qui ne vous mettent que la corde au cou; c’est un collier, oserais-je dire, à toutes les bêtes…»  *Collection personnelle de l’auteur.
A Francia
REMERCIEMENTS  Philippe Berthier a le premier porté un regard éclairé et chaleureux sur les archives inédites de Félix Jourdan-Clet. Francia Barnoud, Olivier Aurenche et Jean Serroy ont été les lecteurs patients, perspicaces et exigeants de mon texte. Les erreurs qui pourraient subsister ne peuvent en aucun cas leur être attribuées.Rosalba Barruel, Mario Biggi et Danielle Roth-Souton ont bien voulu traduirede l’italiende et l’anglaisles documents que je leur ai soumis.