Fractures du dimanche

De
Un ancien dramaturge, maintenant professeur à l’université, épie sa voisine dans l’appartement d’en face. Il ne perçoit que des fragments de sa réalité. Elle est artiste-peintre. Au fil des mois, ses tableaux changent. Dans l’appartement, la femme tourmentée sombre, fuit, s’enfuit, puis s’engage dans une quête pour retrouver sa mère. Pendant ce temps, le professeur a engagé une femme et ses fils pour reconstruire une maison d’été sur le bord d’une rivière.
Trois histoires, trois mondes qui s’entrecroisent sur trois modes narratifs différents, qui vacillent entre le théâtre et le roman à la recherche d’un espace-temps fragmenté comme des milliers de points de couleurs sur une toile.
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782894235195
Nombre de pages : 155
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Michel Ouellette Fractures du dimanche
Extrait de la publication
Prise deparole R
Extrait de la publication
F  
Extrait de la publication
Du même auteur
T Iphigénie en trichromiesuivi deLa colère d’Achille, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2009. Willy Graf, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2007. Le testament du couturier, Ottawa, Le Nordir, 2002, prix Trillium. Requiemsuivi deFausse route, Ottawa, Le Nordir, 200. La dernière fugue,suivi deDueletKing Edward, Ottawa, Le Nordir, 999. L’homme effacé, Ottawa, Le Nordir, 997. Le bateleur, Ottawa, Le Nordir, 995. French Town, Ottawa, Le Nordir, 2000 [996, 994], prix du Gouverneur général. Corbeaux en exil, Ottawa, Le Nordir, 992.
R Tombeaux,Ottawa, L’Interligne, 999.
B  Cent bornes, en collaboration avec Laurent Vaillancourt, Sudbury, Éditions Prise de parole, 995.
P Frères d’hiver,Sudbury, Éditions Prise de parole, 2006. Symphonie pour douze violoncellistes et un chien enragé,avec Michel Louis Beauchamp et Louise Nolan, Ottawa, Le Nordir, 2002.
L   Diane et le loupLune, Moncton, Bouton d’or d’Acadie, coll. « montante # 7 », 2008.
Cinquante exemplaires de cet ouvrage ont été numérotés et signés par l’auteur.
Extrait de la publication
M O
F  
Roman
Éditions Prise de parole Sudbury 200
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Ouellette, Michel, 96- Fractures du dimanche / Michel Ouellette.
ISBN 978--8943-50-7
I. Titre.
PS8579.U44F73
00
C843’.54
C00-90044-
Distribution au Québec : Diffusion Prologue • 1650, boul. Lionel-Bertrand • Boisbriand (QC) J7H 1N7 • 450-434-0306
AncrÈes dans le Nouvel-Ontario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les crÈateurs d’expression et de culture françaises au Canada, en privilÈgiant des œuvres de facture contemporaine. La maison d’Èdition remercie le Conseil des Arts de l’Ontario, le Conseil des Arts du Canada, le Patrimoine canadien (Programme d’appui aux langues officielles et Programme d’aide au dÈveloppement de l’industrie de l’édition) et la Ville du Grand Sudbury de leur appui financier.
Œuvre en page de couverture et conception de la couverture : Olivier Lasser
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation rÈservÈs pour tous pays. ImprimÈ au Canada. Copyright © Ottawa, 00 Éditions Prise de parole C.P. 550, Sudbury (Ontario) Canada P3E 4R2 http : / /pdp.recf.ca
ISBN 978--8943-50-7 ISBN 978--8943-365-8 (Numérique)
U
Extrait de la publication
1
S 1 Le décor : un espace vide, dans la nature. Il y a deux personnages sur la scène : un homme et une femme. L’homme est bien habillé, très à la mode. Tout chez lui respire la confiance et la réussite. Il s’appelle Philippe Pierre. Il est professeur de lettres françaises. La femme est tout autrement. Elle porte des vêtements de travail, une ceinture à outils autour de la taille. Chez elle, on devine une femme forte, atypique. Elle est petite sans être fragile. Elle est charnelle sans être sensuelle. Elle s’appelle Diane Ursel. Femme d’affaires, elle dirige une entreprise de construction résidentielle. Veuve, elle est la mère de trois jeunes hommes qui travaillent avec elle. Elle fait peur à Philippe dans ce qu’il y a de viril en lui. Il aime classer les femmes qu’il rencontre et il ne sait trop où la classer. Pour lui, il n’y a que deux catégories de femmes : celles qu’il désire et les autres qui ne l’attirent pas du tout. Pour lui, les rapports avec les femmes sont une affaire de désir. Il regarde sa montre. Le geste est machinal. Il n’a rien de significa-tif. C’est un geste qui lui vient comme ça quand il se
7
retrouve sur ce site qu’il a achetÈ, il y a trois ans, un bel endroit en pleine nature, à une heure de la ville, sur le bord d’une rivière, pas de voisins, juste une route qui se termine en cul-de-sac, ici où il va Èriger sa maison de campagne.
P Vous en avez mis du temps. J’aime les gens ponctuels.
D D’habitude, je suis à l’heure. Excuse-moi. Je me suis trompée de chemin. P Ce n’est pourtant pas très compliqué. D Une distraction sur la route. C’est tout. Une petite aaire. Rien du tout. J’avais l’esprit ailleurs quand je suis passée là où je devais tourner. Ça arrive.
P Je vous conîe un important projet. Je ne voudrais pas que ça arrive trop souvent, ces distractions. Vous allez devoir faire preuve de beaucoup de minutie, de précision. Il n’y a pas de place à l’erreur.
D Ça n’arrivera plus. Promis. Une fois que le projet sera commencé, pas de problème, tout le monde va être à l’heure, à sa place, concentrés et précis comme les minutes d’une montre.
8 Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

L'inconnu dans la voiture rouge

de les-editions-de-l-instant-meme

L'hypothèse de l'ombre

de editions-gallimard

Rêve totalitaire de dieu l'amibe

de editions-prise-de-parole

Corbeaux en exil

de editions-prise-de-parole

Strip

de editions-prise-de-parole

suivant