//img.uscri.be/pth/6940479af005a332744bea3baffc38b3d7b766a0
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 2,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Gargantua

De
138 pages
Le géant Gargantua naît par l’oreille gauche de sa mère après onze mois de gestation… On le voit, dans Gargantua, il ne faut rien prendre au sérieux, ni les aventures du géant débonnaire, ni les rencontres qu’il fait – occasion d’une réjouissante galerie de portraits : Grandgousier et Gargamelle, ses parents, grands amateurs de tripes ; Thubal Holoferne, son premier précepteur, qui lui apprend à réciter l’alphabet à l’envers ; maître Janotus de Bragmardo, doyen de la très sérieuse Faculté, délirant en latin, ou encore Frère Jean, plus prompt à se battre qu’à suivre la messe…
Voir plus Voir moins
Gargantua
RABELAIS
Gargantua
Traduction, présentation, notes et dossier par FRANÇOISEJOUKOVSKY, professeur de lettres
Cahier photos par STÉPHANEGOUGELMANN
Lhumanisme et la Renaissance, dans la collection « Étonnants Classiques » DUBELLAY,Les Regrets LHumanisme et la Renaissance(anthologie) MONTAIGNE,Essais Poèmes de la Renaissance(anthologie) RABELAIS,Gargantua
© Flammarion, Paris,1995. Édition revue,2015. ISBN :978-2-0813-5775-4
S
O
M
M
A
I
R
&Présentation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Rabelais, un personnage extraordinaire Gargantua à lécole et à la guerre « Rire est le propre de lhomme »
&. . . . . . . . . . . . . . . . Chronologie. .. . . . . . . . . . . . . . .
Gargantua
Lenfance Léducation La guerre picrocholine Thélème
5 5 6 8
11
17 29 53 99
&. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .113 Dossier. . . . Qui est Gargantua ?115 Les personnages117 Un rêve : labbaye de Thélème119 Gargantua à la télévision121 Les mots de Rabelais123
E
© Roger-Viollet nPortrait de Rabelais (1494-1553). École française, musée de Versailles.
PRÉSENTATION
Rabelais, un personnage extraordinaire
Fils dun avocat de Chinon, né en Touraine à La Devinière, François Rabelais commence par être moine. Dabord au cou-vent des Franciscains à Fontenay-le-Comte, où on lui confisque ses livres de grec, puis dans un milieu plus cultivé, chez les bénédictins de Maillezais, toujours en Poitou. Là, il accompagne son évêque et protecteur Geoffroy dEstissac dans ses déplace-1 ments, et il a la chance de côtoyer des humanistes et des écrivains. Cest en effet un homme de la Renaissance, époque où lon redécouvre la culture antique, en grande partie grâce à limprime-rie, qui rend possible la diffusion desœuvres grecques et latines ; à Paris, on imprime des livres dès1470. Rabelais acquiert ainsi une immense culture, religieuse et profane, dans tous les domaines, philosophique, juridique, littéraire, et aussi géographique : cest lautre fait dominant de la Renaissance, la découverte du Nou-veau Monde en1492, suivie de nombreux voyages, dont celui de Jacques Cartier au Canada en1534. On comprend que Rabelais soit comme ses géants un « abîme de science ».
1.Humanistes: érudits de la Renaissance qui étudiaient lesœuvres grecques et latines et qui sinspiraient de la pensée antique.
Présentation5 |
Sa curiosité est universelle. En1530, il commence des études de médecine à la célèbre université de Montpellier. Il a quitté lhabit de moine : le voilà de nouveau dans le monde. En1532, il est nommé médecin à lHôtel-Dieu de Lyon. Cest comme médecin quen1534il suivra à Rome lévêque de Paris, Jean Du Bellay, qui était chargé de mission auprès du pape. Ces premières années manifestent donc un goût du changement et de la liberté, ainsi quune ouverture aux domaines les plus divers. Un personnage doué et remuantEntre-temps, Rabelais est devenu écrivain. En1532, il a publié Pantagrueloù sont décrites les origines et la naissance de son héros, un géant qui doit son nom à un diable du théâtre médié-val, capable dassoiffer les humains en leur jetant du sel. Rabelais raconte ensuite son éducation dans les universités françaises, en province et à Paris, où le géant rencontre son ami Panurge. Enfin le lecteur assiste aux différents combats qui opposent Pantagruel aux Dipsodes, coupables davoir envahi son royaume, lUtopie.
Gargantua à et à la
lécole guerre
Roman mi-populaire, mi-savant,Pantagruela conquis un public varié. Rabelais reprend la plume et publie, sans doute dans les premiers mois de1535,Gargantuaoù il raconte lhistoire du père de Pantagruel. Il décrit avec beaucoup de fantaisie la nais-sance extraordinaire du géant, sorti par loreille gauche de sa mère au bout de onze mois de grossesse. Viennent ensuite ses
6|Gargantua