GesteS

De
Sans connaître vraiment la durée du voyage, ni la direction des vents ou la profondeur des eaux, s’enfoncer avec l’espoir d’absorber dans ses yeux toute la masse fluide des cieux et des remous, et de voir apparaître soudain quantité d’aigles dont le vol puissant et serein répandra sa bénédiction sur le silence qui s’installe dans l’éloignement des voix, sur ceux qui de la terre agitent leurs mains, ignorant les termes du contrat à établir.
GesteS » est le huitième d’une série de douze ouvrages intitulée « Autoportrait », publiés au rythme d’un par mois en 2014. Chaque ouvrage répond à une consigne singulière et son titre débute par une lettre du prénom de l’auteur.
Le résultat est ample, chaleureux et tendre.
Publié le : jeudi 28 août 2014
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782897440022
Nombre de pages : 50
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
G e s t e S
HERMÉNÉGILDECHIASSON
GesteS A U TO P O RT R A I TVIII
PIŝE dEparole Récits
Ancrées dans le NouvelOntario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les créateurs d’expression et de culture françaises au Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine.
Éditions Prise de parole C.P. 550, Sudbury (Ontario) Canada P3E 4R2 www.prisedeparole.ca
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC), du programme Dévelop pement des communautés de langue officielle de Patrimoine canadien, et du Conseil des Arts du Canada pour nos activités d’édition. La maison d’édition remercie également le Conseil des Arts de l’Ontario et la Ville du Grand Sudbury de leur appui financier.
GS
D  
P Solstices, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2009. Béatitudes, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2007, prix Champlain. Conversations, Sudbury, Éditions Prise de parole, « BCF », 2006 [1999], prix du Gouverneur général. Parcours, Moncton, Éditions PerceNeige, 2005. Répertoire, TroisRivières, Écrits des Forges / ChaillésouslesOrmeaux (France), Le dé bleu, 2003. L’oiseau tatoué, Montréal, La courte échelle, 2003. Émergences(réédition deMourir à ScoudoucetRapport sur l’état de mes illusions), Ottawa, Éditions L’Interligne, « BCF », 2003 [1974] [1976]. Légendes,Québec, Éditions J’ai vu, 2000. Actions, Montréal, Éditions Trait d’union, 2000. Brunante, Montréal, Éditions XYZ, 2000, prix Éloizes. Climats, Moncton, Éditions d’Acadie, 1996. Miniatures, Moncton, Éditions PerceNeige, 1995, prix de poésie des Terrasses SaintSulpice / Estuaire. Vermeer, Moncton, Éditions PerceNeige /TroisRivières, Écrits des Forges, 1992. Existences, Moncton, Éditions PerceNeige /TroisRivières, Écrits des Forges, 1991. Vous, Moncton, Éditions d’Acadie, 1991, prix FranceAcadie. Prophéties, Moncton, Éditions Michel Henry, 1986. Rapport sur l’état de mes illusions, Moncton, Éditions d’Acadie, 1976. Mourir à Scoudouc, Moncton, Éditions d’Acadie, 1974.
T Laurie ou la vie de galerie, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2013 [2001]. Pierre, Hélène & Michaelsuivi deCap Enragé, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2012. Avec LouisDominique Lavigne,Le cœur de la tempête, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2011. Le Christ est apparu au Gun Club, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2005. Aliénor, Moncton, Éditions d’Acadie, 1998. L’exil d’Alexa, Moncton, Éditions PerceNeige, 1993.
E 
L’événement Rimbaud, avec Gérald Leblanc et Claude Beausoleil, poésie, Moncton, Éditions PerceNeige /TroisRivières, Écrits des Forges, 1991. Le tapis de GrandPré, avec Réjean Aucoin et JeanClaude Tremblay, illustrateur, Éditions pédagogiques de la NouvelleÉcosse, 1986, prix FranceAcadie. L’antilivre, avec Jacques Savoie et Gilles Savoie, illustrateur, Moncton, Éditions de l’étoile magannée, 1972.
HerménégildeCHiasson
G
S
a u to p o rt r a i tViii Éditions Prise de parole Sudbury 2014
Table des matières
La traversée des indices 7 Le dessin comme antidote à l’ennui 8 L’agrandissement du réel 9 La bousculade dans les musées 10 Le triomphe du mauvais goût 11 Le monde imbibé de mystère 12 Le blanc dans son retour constant 13 Les images de l’enfance 14 L’absence de toute communication 15 La mer tel un souvenir lointain 16 Les secrets de l’intimité révélés au grand jour 17 Un moment de plus qu’il n’aurait fallu 18 Les imprévus de la nuit 19 Le sommeil du juste 20 L’art de se dire adieu 21 Les flammes du crépuscule 22 Le regard du lynx 23 La pluie d’été 24 L’incident en question 25 Les étranges rapports des êtres humains 26
La main au feu 27 Les détails auxquels on s’accroche 28 Une culpabilité de bon aloi 29 Le temps de s’entendre dire 30 Le début du commencement 31 L’impardonnable éloignement 32 Le mal aujourd’hui comme autrefois 33 L’attente dont on est malgré soi témoin 34 L’extraordinaire musique 35 La mémoire de la main 36 La foi consolatrice 37 La peau comme camouflage des muscles 38 Le rituel de l’irresponsabilité 39 La quête d’un passage 40 L’éternité dans sa provenance magique 41 La résonance du temps qui passe 42 Le corps fasciné par son vertige 43 L’enfance dans ses yeux perdue 44 L’apprentissage de la vie 45
Sànŝ çOnnàîTE vàImEnT là dUÉE dU vOyàgE, nI là dIEçTIOn dEŝ vEnTŝ OU là OfOndEU dEŝ EàUx, ŝ’EnfOnçE àvEç l’EŝOI d’àbŝObE dànŝ ŝEŝ yEUx TOUTE là màŝŝE flUIdE dEŝ çIEUx ET dEŝ EmOUŝ, ET dE vOI àààîTE ŝOUdàIn qUànTITÉ d’àIglEŝ dOnT lE vOl UIŝŝànT ET ŝEEIn Éàndà ŝà bÉnÉdIçTIOn ŝU lE ŝIlEnçE qUI ŝ’InŝTàllE dànŝ l’ÉlOIgnEmEnT dEŝ vOIx, ŝU çEUx qUI dE là TEE àgITEnT lEUŝ màInŝ, IgnOànT lEŝ TEmEŝ dU çOnTàT À ÉTàblI.
GesteS EŝT lE hUITIèmE d’UnE ŝÉIE dE dOUzE OUvàgEŝ InTITUlÉE Autoportrait, UblIÉŝ àU yThmE d’Un à mOIŝ En 2014. ChàqUE OUvàgE ÉOnd À UnE çOnŝIgnE ŝIngUlIèE ET ŝOn TITE dÉbUTE à UnE lETTE dU ÉnOm dE l’àUTEU.
LE ÉŝUlTàT EŝT àmlE, çhàlEUEUx ET TEndE.
Artiste multidisciplinaire prolifique (poésie, théâtre, arts visuels, cinéma), HERMÉNÉGILDE CHIASSONpublié de nombreux recueils, a dontConversations (prix du Gouverneur général) etBéatitudes (prix Champlain). Il recevait en 2012 le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada pour l’ensemble de son œuvre.
www.IŝEdEàOlE.çà
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

ÉmotionS

de editions-prise-de-parole

La lenteur du monde

de editions-david

ExcuseS

de editions-prise-de-parole

Rêve totalitaire de dieu l'amibe

de editions-prise-de-parole

Corbeaux en exil

de editions-prise-de-parole

Strip

de editions-prise-de-parole

suivant