Hédi Bouraoui
198 pages
Français

Hédi Bouraoui , livre ebook

-

198 pages
Français

Description

Ecrire est avant tout une manière de penser, de s'exprimer ; à ce titre l'écriture joue un rôle salutaire dans la vie du poète. Elle peut être un reflet intime, une remise en question, ou une manière de combattre. Dans l'oeuvre du tuniso-canadien Hédi Bouraoui, l'écriture est tout cela, et peut-être bien plus car elle a acquis un ton combatif, un engagement total : celui d'un humaniste éclairé.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2015
Nombre de lectures 22
EAN13 9782336369396
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

être un relet intime, une remise en question, ou encore une manière
Shakespeare Association (ISA), Raîk Darragi est l’auteur de plusieurs œuvres et articles scientiîques, des romans et
§
Rafik Darragi
Hédi Bouraoui La parole autre
L’homme et l’œuvre
Approches littéraires
HÉDIBOURAOUILa parole autre L’homme et l’œuvre
Approches littéraires Collection dirigée par Maguy Albet Dernières parutions Youssef ABOUALI,Yasmina Khadra ou la recherche de la vérite,2013. Zohir EL MOSTAFA,Hommages à Driss Chraibi,2013. Mokhtar ATALLAH,Études littéraires algériennes, 2012. Sous la direction de Mokhtar ATALLAH, Le Culte du Moi dans la littérature francophone,2012. CALISTO,Lou Andreas-Salomé ou le paradoxe de l’écriture de soi,2012. Florence CHARRIER,Le Procès de l’excès chez Queneau et Bataille, 2012. Mansour DRAME,Poésie de la négritude, 2012. Mamadou Abdoulaye LY,La Théâtralité dans les romans d’André Malraux, 2012. Dominique VAL-ZIENTA, Les Misérables, l’Évangile selon “saint Hugo” ?, 2012.Yannick TORLINI,Ghérasim Luca, le poète de la voix, 2011. Camille DAMÉGO-MANDEU,Le verbe et le discours politique dansUn fusil dans la main, un poème dans la poched’Emmanuel Dongala, 2011. Agnès AGUER,L’avocat dans la littérature de l’Ancien Régime,2011. Christian SCHOENAERS, Écriture et quête de soi chez Fatou Diome, Aïssatou Diamanka-Besland, Aminata Zaaria,2011. Sandrine LETURCQ,Jacques Sternberg,Une esthétique de la terreur,2011.Yasue IKAZAKI,Simone de Beauvoir, la narration en question,2011. Bouali KOUADRI-MOSTEFAOUILectures d’Assia Djebar. , Analyse linéaire de trois romans :L’amour, la fantasia,Ombre sultane,La femme sans sépulture, 2011. Daniel MATOKOT,Le rire carnavalesque dans les romans de Sony Labou Tansi, 2011.
Rafik Darragi HÉDIBOURAOUILa parole autre L’homme et l’œuvre *
Du même auteur La Violence dans la tragédie jacobéenne : Contemporains et successeurs de Shakespeare, Publications de l’Université de Tunis, 1988. The Sword and the Mask : Violence in Jacobean Ttragedy, Publications de l’Université de Tunis, 1995. Le Faucon d’Espagne(roman), Éditions Noir/Blanc, Tunis, e 2000 (roman) (1 édit.) ; Éditions L’Harmattan, Paris, e 2003 (2 édit.). Theatrical Violence : Shakespeare and Other Studies, Centre de Publication Universitaire, Tunis, 2001. Egilona, la Dernière reine des Wisigoths(roman), Éditions L’Harmattan, Paris, 2002. Sophonisbe, La Gloire de CarthageÉditions (roman), Séguier-Atlantica, Paris, 2004. La Confession de Shakespeare (roman), Éditions L’Harmattan, Paris, 2005. La Société de violence dans le théâtre élisabéthain, Éditions L’Harmattan, Paris, 2012. © L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05206-9 EAN : 9782343052069
A mon éditeur,
 à l’homme qui a consacré sa vie à la diffusion de la culture pour le dialogue et le rapprochement des peuples.
Avant-propos
 « Poète de notre temps, Bouraoui, le fraternel qui traque l'Homme partout où il se trouve, a su tisser un fil ténu qui unit l'Afrique à la diaspora, le Maghreb à Haïti et aux Antilles.» (Jacqueline LEINER,Préface deHaïtuvois)
É; l’écriturecrire, a-t-on dit, est un acte d’amour possède un pouvoir totémique qui réchauffe le cœur. Écrire est avant tout une manière de penser, de s’exprimer, certes, et à ce titre l’écriture joue, bien évidemment, un rôle salutaire dans la vie du poète. Elle peut être un reflet intime, une remise en question, ou encore une manière de combat. Dans l’œuvre du tuniso-canadien Hédi Bouraoui l’écriture est tout cela, et peut-être bien plus car elle a acquis depuis quelques années, un ton combatif, un engagement total, celui d’un humaniste éclairé, dans la mesure où aujourd’hui l’engagement est de mise dans le monde des intellectuels dignes de ce nom.  En effet, aucun intellectuel, en son âme et conscience, ne peut se dire aujourd’hui qu’il est neutre, qu’il n’a aucune sympathie, aucun penchant pour une cause quelconque. Personne ne peut aujourd’hui, à l’ère de la mondialisation, ignorer le fameux postulat : « l’homme est
ͻ
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents