Horizon carré

De
Publié par

Il est tout à fait superflu aujourd'hui de signaler le rôle précurseur de Vicente Huidobro dans l'avant garde hispano-américaine. Non Serviani, précoce et prometteur manifeste esquisse déjà en 1914, trois ans avant son arrivée en Europe, la doctrine de l'autonomie de l'objet esthétique. Dans l'Horizon Carré (1917), le premier de ses livres écrit en français, comme dans Ecuatorial et Poemas Articos (tous deux en espagnol), Huidobro réussit à atteindre ce que deviendra sa personnalité poétique. Codomil Coic, critique subtile, le désigne « comme le véritable moment révolutionnaire dans la poésie de langue espagnole ».
Publié le : samedi 1 mars 2014
Lecture(s) : 9
Tags :
EAN13 : 9782336343136
Nombre de pages : 67
Prix de location à la page : 0,0082€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Horizon Carré Horizonte cuadrado
En application des articles L. 122-10 à L. 122-12 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction à usage collectif par photocopie, intégralement ou partiellement, du présent ouvrage est interdite sans autorisation du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris). Toute autre forme de reproduction, intégrale ou partielle, est également interdite sans autorisation de l'éditeur.
© INDIGO & côté-femmes éditions 55 rue des Petites Écuries 75010 Paris www.indigo-cf.com
ème Dépôt légal, 2 trimestre 2002 ISBN2914378270
VICENTEHUIDOBRO
Horizon Carré Horizonte cuadrado Traducción de José Zañartu
Présentation de Orlando Jimeno-Grendi
INDIGO
PRÉFACE
« C'est l'oxygène invisible de notre poésie. » Octavio Paz
l est tout a fait superflu aujourd'hui de signaler le rôle précurseur de I Vicente Huidobro dans l'avant garde hispano-américaine. Non Serviam, précoce et prometteur manifeste esquisse déjà en 1914, trois ans avant son arrivée en Europe, la doctrine de l'autonomie de l'objet esthétique. Dans l'Horizon Carré(1917), le premier de ses livres écrit en français, comme dansEcuatorialetPoemas Articos(tous deux en espagnol Huidobro réussit a atteindre ce que deviendra sa personnalité poétique. Codomil Goic, critique subtile, le désigne « comme le véritable moment révolutionnaire dans la poésie de langue espagnole. » En effet, de bonne heure Huidobro propose de dépasser la réalité empirique et l'esthétique imitative par un art de créativité, auteur de sa propre verosimilitude suivant ses lois internes qui autonomisent l'objet. Le poète humanise les choses, les rend intimes, l'indécis se précise, l'abstrait devient concret et le concret abstrait, en changeant la valeur usuelle des objets pour en créer des nouveaux. Poème créé, équivaut a fait nouveau, indépendant du monde extérieur. Huidobro est le premier hispano-américain qui se propose de libérer le texte du prétexte, le produit du processus productif narratif, le «fait » de débris anecdotiques et descriptifs. Le poème met l'accent sur la qualité spatiale de l'effet visuel, et sur la disposition typo et topographique, logique et topologique. Horizon Carré révèle le cubisme littéraire par l'abolition du lien logique, par le démantèlement de la colonne dorsale du texte, ce qui produit une nouvelle verosimilitude, par simultanéité kaléidoscopique de l'image insolite, par juxtaposition des éléments distincts. L'arbitraire de ces connexions déplacent la perception de son habitat naturel produisant chez le lecteur l'étonnement d'une atmosphère enchantée charmeuse, inquiète inquiétante. Faire un poème comme la nature fait un
5
VICENTE HUIDOBRO
arbre, signifie, évoluer de lamimesis à la poiesis. Ce procès atteindra son apogée dans deux œuvres majeures:Altazor, la grande aventure cosmico-verbale, etTremblement de Ciel, la grande inquiétude métaphysico-existentielle.
Orlando Jimeno-Grendi
6
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.