//img.uscri.be/pth/4c7c349f93e3d5ec97f1070521a3fa3ae95ab2ed
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Il faut me prendre aux maux

De
184 pages
L'auteur se livre à une série de récits autobiographiques dans lesquels il s’amuse de ses déconvenues et de celles de notre époque.
L’autodérision, la lucidité et le rythme absolument délicieux de la plume de Luc Bureau donnent vie à un univers de savoureuse absurdité.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Extrait de la publication
LUC BUREAU Il faut me prendre aux maux RÉCITS
Extrait de la publication
IL FAUT ME PRENDRE AUX MAUX
Extrait de la publication
Du même auteur : Entre l’Éden et l’Utopie : les fondements imaginaires de l’espace québécois, Québec/Amérique, l984. La Terre et moi,Boréal, 1991. Géographie de la nuit,l’Hexagone, 1997. Pays et mensonges,Boréal, 1999. L’Idiosphère. De Babel au village universel,l’Hexagone, 2001. Mots d’ailleurs,Boréal, 2004. Terra Erotica,Fides, 2009.
LUC BUREAU
Il faut me prendre aux maux
récits
Extrait de la publication
Maquette de la couverture : AnneMarie Jacques Illustration de la couverture : Hélène Béliveau,Big boss et cie,2007, acrylique sur toile (40 × 36 po) Photocomposition : CompoMagny enr. Distribution pour le Québec : Diffusion Dimedia 539, boulevard Lebeau Montréal (Québec) H4N 1S2 Distribution pour la France : Distribution du Nouveau Monde © Les éditions de L’instant même, 2010 L’instant même 865, avenue Moncton Québec (Québec) G1S 2Y4 info@instantmeme.com www.instantmeme.com Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2010
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Bureau, Luc Il faut me prendre aux maux ISBN 9782895022763 e 1. Civilisation – 20 siècle – Humour. 2. Vie à la ferme – Québec (Province) – Humour. 3. Bureau, Luc. I. Titre.
CB430.B87 2010
909.8202’07
C20109406915
L’instant même remercie le Conseil des Arts du Canada, le gouvernement du Canada (Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition), le gouvernement du Québec (Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC) et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec.
Extrait de la publication
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Je vais donc écrire ce qui m’est arrivé ! Mais le pourraije ? Cela est si bizarre, si inexplicable, si incompréhensible, si fou ! Guy de Maupassant, Qui sait ?
Ainsi, Lecteur, je suis moymesme la matiere de mon livre : ce n’est pas raison que tu employes ton loisir en un sujet si frivole & si vain. A Dieu donq. Montaigne, Essais,« Au Lecteur ».
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Avantpropos
Estce que tout cela est vraiment arrivé ? Estce que l’auteur nous abuse en nous racontant ses petits moments de vie plus ou moins pathétiques et ses lubies ? Sontce là des fragments authentiques ou purement fantaisistes d’une autobiographie bassinante ? Quel est exactement l’écart entre les faits réels dont on prétend s’inspirer et les images parfois aberrantes qu’en restituent les mots ? Pareilles questions nous égarent. Inutile d’essayer de départager la réalité de la fiction, le vrai du faux, le vécu du non vécu dans les tableaux qui suivent, car tout y est vrai,et tout y est faux pourvu que l’on accepte le principe que les mots propagent indifféremment la vérité et le mensonge, la réalité et la fiction. En bout de piste, ce sont les mots qui nous inventent, qui nous engendrent. Mais pour la suite des choses, il est plus juste de dire que ce sont les maux qui nous créent.
Extrait de la publication
Extrait de la publication