//img.uscri.be/pth/b0b8e87d50fdfc6c806b5708dfe25af96fca02ef
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Il y a des larmes dans les choses

De
138 pages
Rien ne semblait devoir troubler cette paix de l'enfance jusqu'à ce jour, un 27 novembre. Je rentrais de l'école avec ma soeur, lorsque soudain un hurlement monta, qui hante encore les combes de ma mémoire. Le souvenir du sabordement de la flotte à Toulon et le cri fondateur, ici à l'origine de l'écriture. Comment le dire ce cri qui rassemble dans une même douleur Toulon et Brest ? Les allers retours entre ces deux villes sont vécus à travers le regard d'un enfant. Un mot, une image et le récit dérive, prend des chemins buissoniers qui cassent la chronologie. Dans ce récit, d'une écriture vive et sensible, l'auteur nous fait découvrir Brest sous les bombes, l'exode, les tribulations de la guerre, et enfin le retour dans une ville en pleine reconstruction.
Voir plus Voir moins
Anne-Denes Martin
Il y a des larmes dans les choses Réminiscences d’une enfance brestoise
Il y a des larmes dans les choses
collection Amarante
Il y a des larmes dans les choses
Amarante Cette collection est consacrée aux textes de création littéraire contemporaine francophone. Elle accueille les œuvres de fiction (romans et recueils de nouvelles) ainsi que des essais littéraires et quelques récits intimistes.
La liste des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Anne-Denes Martin Il y a des larmes dans les choses Réminiscences d’une enfance brestoise
Du même auteur Collaboration à l’Histoire littéraire et culturelle de la è Bretagne, 3 volume :La Vision poétique, Paris – Genève, Champion – Slatkine, 1987.Tristan Corbière ou l’aventure marine, essai, Tourcoing, Éditions francophones, 1988. Les Ouvrières de la mer – Histoire des sardinières du littoral breton, Paris, L’Harmattan, 1994. Itinéraire poétique en Bretagne, Paris, L’Harmattan, 1995. Comme un éclat de phare, nouvelles, Paris, L’Harmattan, 1997. Une enfance douarneniste – Marie-Josèphe « la Grande Royale », Keltia Graphic, 2008. © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-10695-3 EAN : 9782343106953
Sommaire
Avant-propos...............................................................11
La flotte s’est sabordée...............................................13
Un autre monde ..........................................................27
Une mémoire cadenassée...........................................39
L’âge de raison.............................................................51
Le domaine enchanté..................................................63
Nom ? Lieu de naissance ?.........................................75
Le vin rouge se change en rosé .................................89
Les abricots roses ......................................................103
On ne ramasse pas les copies ..................................117
« Il me semble souvent que j’ai au fond du cœur une ville d’Is qui sonne encore des cloches obstinées à convoquer aux offices sacrés des fidèles qui n’entendent plus. Parfois je m’arrête pour prêter l’oreille à ces tremblantes vibrations, qui me paraissent venir de profondeurs infinies, comme des voix d’un autre monde. » (Ernest Renan)