Itinéraires de la poésie

De
Qu'est devenue la poésie au Canada français depuis le début des années 1990 ?
Comment les poètes - aussi bien les « jeunes » que ceux des générations précédentes - ont-ils renouvelé les manières et les matières de la (leur) poésie ?
Qu'il s'agisse de voyages intérieurs ou vers l'autre, d'errances par et dans la langue polymorphe, de chemins de traverse dans les appartenances communautaires ; qu'il s'agisse d'humour, de prose, de collages, de chiac, quels sont les points d'ancrage (ou de rupture) qui la fondent, désormais ?
Le colloque Itinéraires de la poésie. Enjeux actuels en Acadie, en Ontario et dans l'Ouest canadien a tenté de répondre à ces questions.
Publié le : mercredi 5 septembre 2012
Lecture(s) : 7
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782894237274
Nombre de pages : 176
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
C O L L E C T I O N ROGER-BERNARD
Extrait de la publication
ITINÉRAIRESDELAPOÉSIE Enjeux actuels en Acadie, en Ontario et dans l’Ouest canadien
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Itinéraires de la poésie : enjeux actuels en Acadie, en Ontario et dans l’Ouest canadien / sous la direction de Robert Yergeau. (Collection RogerBernard) « Actes du colloque tenu à l’Université d’Ottawa les 14 et 15 mars 2003 ». Comprend des réf. bibliogr. ISBN 9782895310440 1. Poésie canadiennefrançaise – 20e siècle – Histoire et critique – Congrès. I. Yergeau, Robert, 1956 II. Collection. PS8141.I84 2004 C841’.5409
Diffusion au Canada : Dimédia
C20049022563
Ancrées dans le NouvelOntario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les créateurs d’expression et de culture françaises au Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine. La maison d’édition remercie le Conseil des Arts de l’Ontario, le Conseil des Arts du Canada, le Patrimoine canadien (programme Développement des communautés de langue officielle et Fonds du livre du Canada) et la Ville du Grand Sudbury de leur appui financier.
La collection RogerBernard est ainsi nommée en hommage à ce sociologue, dont le manuscritDe Québécois à Ontaroisfut à l’origine de la fondation du Nordir, et dont les travaux ont marqué la vie intellectuelle canadiennefrançaise. Il est décédé en juillet 2000, à l’âge de 55 ans.
Mise en page : Robert Yergeau Corrections des épreuves : Jacques Côté Imprimé au Canada.
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Cet ouvrage a été publié originalement aux Éditions du Nordir. Copyright © Ottawa, 2004 pour la version papier Copyright © Ottawa, 2012 pour la version électronique Éditions Prise de parole C.P. 550, Sudbury (Ontario) Canada P3E 4R2 www.prisedeparole.ca
ISBN 9782895310440 (Papier) ISBN 9782894237274 (PDF)
Sous la direction de Robert Yergeau
ITINÉRAIRESDELAPOÉSIE Enjeux actuels en Acadie, en Ontario et dans l’Ouest canadien
Actes du colloque tenu à l’Université d’Ottawa les 14 et 15 mars 2003
Extrait de la publication
A v a n t - p r o p o s
ECENTREDERECHERCHEENcivilisation canadienne-française (CRCCF) de l’Université d’Ottawa a pour principal mandat surLla culture et la société canadiennes-françaises dans leur en-de susciter et de développer la recherche pluridisciplinaire semble, avec un accent particulier mais non exclusif sur la collecti-vité franco-ontarienne. Cette mission spécifique découle d’ailleurs d’une partie du mandat de l’Université d’Ottawa tel qu’il apparaît dans sa charte : «favoriser le développement du bilinguisme et du biculturalisme, préserver et développer la culture française en On-tario». Compte tenu de ses vastes ressources documentaires et archi-vistiques ainsi que des intérêts variés des chercheurs associés au CRCCF, les publications, les colloques et les «Rendez-vous» du Centre ont porté sur une vaste palette de thèmes et de domaines touchant la culture et la société canadiennes-françaises, depuis le théâtre et la littérature jusqu’à l’éducation, de même que la place des minorités francophones dans les structures politiques et sociales, en Ontario comme partout au Canada. Ainsi, le colloque annuel du CRCCF, en mars 2001, traitait du «débat qui n’a pas eu lieu : la Commission Pepin-Robarts quelque vingt ans après» (paru aux Presses de l’Université d’Ottawa en 2002). L’année suivante, le colloque portait sur le thème de «la gouvernance linguistique : le Canada en perspective» (à paraître prochainement chez le même éditeur). Pour le colloque de mars 2003, le Centre a décidé de renouer avec sa tradition première, la littérature. En effet, on l’oublie par-fois, le Centre a été fondé le 2 octobre 1958 par quatre professeurs du Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa
Extrait de la publication
7
JEAN- PIERRE WALLOT
(le père Bernard Julien, o.m.i., le regretté Jean Ménard, Réjean Robidoux et Paul Wyczynski) dans le but de développer l’enseigne-ment des lettres canadiennes-françaises au niveau universitaire, secteur négligé à l’époque. D’où son premier nom – Centre de recherche en littérature canadienne-française – qui se muera, en 1969, en Centre de recherche en civilisation canadienne-française. Et pour mieux diversifier le bouquet de thèmes plantés au cours des années, quoi de plus opportun que de parler maintenant de poésie, si prégnante dans notre société! Ce colloque n’aurait pas été possible sans le travail efficace du professeur Robert Yergeau, qui a développé la thématique et le programme. Il convient donc de le remercier ainsi que de signaler la contribution financière de la Faculté des arts et du Bureau du recteur. Enfin, le personnel du CRCCF s’est occupé de la logistique avec son efficacité habituelle.
8
Jean-Pierre Wallot,O.
C., M.S.R.C., A.L.Q. Directeur, CRCCF
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Rêve totalitaire de dieu l'amibe

de editions-prise-de-parole

Corbeaux en exil

de editions-prise-de-parole

Strip

de editions-prise-de-parole

suivant