J.B. PONTALIS
299 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

J.B. PONTALIS , livre ebook

-

299 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

J.-B. Pontalis est à la fois témoin et acteur de l'histoire de la psychanalyse dans la seconde moitié du XXe siècle, et c'est en tant que tel que sera interrogée son oeuvre. Le présent ouvrage se donne pour but d'explorer, à la croisée de la psychanalyse et de la littérature, l'oeuvre de J.-B. Pontalis, en privilégiant les liens que cet auteur a tissés avec Perec, Sartre et Lacan.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2008
Nombre de lectures 150
EAN13 9782336276632
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’œuvre et la psyché
Collection dirigée par Alain Brun

L’œuvre et la psyché accueille la recherche d’un spécialiste (psychanalyste, philosophe, sémiologue...) qui jette sur l’art et l’œuvre un regard oblique. Il y révèle ainsi la place active de la Psyché.
C. DESPRATS-PEQUIGNOT et C. MASSON (Sous la dir.), Métamorphoses contemporaines : enjeux psychiques de la création, 2008.
Philippe WILLEMART, Critique génétique : pratiques et théories, 2007.
Roseline HURION, Petites histoires de la pensée, 2006.
Michel DAVID, Amélie Nothomb, le symptôme graphomane, 2006.
Jean LE GUENNEC, La grande affaire du Petit Chose , 2006.
Manuel DOS SANTOS JORGE, Fernando PESSOA, être pluriel. Les hétéronymes, 2005.
Luc-Christophe GUILLERM, Jules Verne et la Psyché, 2005
Michel DAVID, Le ravissement de Marguerite Duras, 2005.
Orlando CRUXÊN, Léonard de Vinci avec le Caravage. Hommage à la sublimation et à la création, 2005.
Monique SASSIER, Ordres et désordres des sens. Entre langue et discours , 2004.
Maïté MONCHAL, Homotextualité : Création et sexualité chez Jean Cocteau, 2004.
Kostas NASSIKAS (sous la dir.), Le trauma entre création et destruction, 2004.
Soraya TLATLI, La folie lyrique : Essai sur le surréalisme et la psychiatrie, 2004.
Candice VETROFF-MULLER, Robert Schumann : l’homme (étude psychanalytique), 2003
CRESPO Luis Fernando, Identification projective dans les psychoses , 2003.
LE GUENNEC Jean, Raison et déraison dans le récit fantastique au XIXème siècle, 2003.
DAVID Paul-Henri, Double langage de l’architecture , 2003.
VINET Dominique, Romanesque britannique et psyché , 2003.
LE GUENNEC Jean, États de l’inconscient dans le récit fantastique 1800-1900 , 2003.
J.B. PONTALIS

Marianne Perruche
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo).fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296053007
EAN : 9782296053007
Sommaire
L’œuvre et la psyché Page de titre Page de Copyright Remerciements Préface de François RICHARD Introduction PREMIÈRE PARTIE - Le cas Perec dans l’œuvre théorique de Pontalis
Introduction CHAPITRE I - Le cas Perec et le lien théorico-clinique CHAPITRE II - Le cas forme et structure
DEUXIÈME PARTIE - Pontalis autobiographe
CHAPTER I - L’Amour des commencements : Penser les origines CHAPITRE II - L’autobiographie et la mort CHAPITRE III - L’ordre du récit
TROISIEME PARTIE - La règle du « je » : l’éclatement de l’autobiographie et la mort
CHAPITRE I - L’élaboration théorique des modèles autobiographiques CHAPITRE II - Le livre des morts — après le livre des Mots CHAPITRE III - L’enfant des limbes : à la recherche de l’espace létal CHAPITRE IV - La mémoire et l’oubli
QUATRIEME PARTIE - L’expérience du temps
CHAPITRE I - Le Temps qui ne passe pas CHAPITRE II - Le temps de la dissolution de l’être et de l’entre-deux CHAPITRE III - Weltanschauung et temporalité
CINQUIÈME PARTIE - Un transfert peut en cacher un autre : de Sartre à Lacan
Introduction CHAPITRE I - Le tête-à-tête avec la philosophie : le transfert sur Sartre CHAPITRE II - Comment devenir soi-même entre Sartre et Lacan ?
CONCLUSION GÉNÉRALE Et après ? BIBLIOGRAPHIE INDEX
Remerciements
Cet ouvrage fut d’abord une thèse. Ma gratitude va en tout premier lieu à mon directeur de thèse, François Richard (Professeur à l’université Paris7-Denis Diderot), pour sa confiance et les encouragements qu’il m’a prodigués tout au long de mon travail de recherche. C’est également lui qui m’a encouragée à publier ma recherche.
Je remercie ensuite J.-B. Pontalis, qui a bien voulu me recevoir à plusieurs reprises, pour son accueil chaleureux et bienveillant.
Anny Dayan-Rosenman, maître de conférence en littérature à l’université Paris7-Denis Diderot m’a ouvert la voie de la recherche lorsque je travaillais sur Georges Perec. On en trouvera de nombreux échos dans cet ouvrage.
Je tiens à remercier également tous mes proches qui m’ont aidée, soutenue et entourée pendant toutes les étapes de mon travail, de la recherche à l’écriture de cette thèse, puis à sa publication sous sa forme actuelle. Dominique Perruche avant tout pour son infatigable soutien pendant ces nombreuses années. Marielle David, sans qui, certainement, tout ceci n’aurait pas vu le jour. Enfin que soient remerciées mes amies, Isée Bernateau pour ses nombreuses relectures et ses conseils avisés, et Aurélie Lagarrigue pour sa précieuse présence et ses stimulantes recherches.
Préface de François RICHARD
L’originalité de la démarche de Mariane Perruche doit être saluée.
La thèse soutenue par J.-B. Pontalis selon laquelle une œuvre trouve son origine dans une multitude de transferts, est appliquée à Pontalis lui-même. Une conception élargie du transfert (entre personnes, entre personnes et textes, entre textes) se dégage de ce livre, à mi-chemin entre une approche littéraire et une approche psychanalytique. Cette conception permet de mettre en évidence chez Pontalis un réseau de transferts dont quatre sont fondateurs : Freud, Perec, Sartre et Lacan.
Mais l’essentiel réside dans la mise en récits de ces transferts, entre une lecture qui met l’accent sur la lettre et une lecture plus attentive à l’incarnation, du côté des patients en analyse. Le psychanalyste transférerait-il sur l’écrivain, sur une possible littérature appliquée à la psychanalyse, pour mieux instituer la tiercéité et la distance propres à sa situation analytique ? Entre transfert du patient sur l’analyste et transfert de l’analyste sur le patient-écrivain (Perec), entre l’histoire de cas et la fiction, Pontalis invite à penser la multiplicité du Ich (Je, Moi-Sujet) freudien, et, du même coup, la complexité du dispositif interlocutoire de l’interprétation. S’intéressant à la fermeté du style de l’écrivain, il éclaire indirectement ce qui constitue l’efficience de la parole de l’analyste.
La psychanalyse exportée hors les murs de la pratique clinique ne vise sans doute pas autre chose que de faire saillir, par différence, la spécificité de l’analyse à proprement parler. Mariane Perruche, dans ce beau livre issu d’une recherche effectuée dans le cadre de l’Ecole Doctorale de recherches en psychanalyse et en psychopathologie de l’Université Paris-7 Denis Diderot, nous en restitue l’essentiel, loin de tout discours doctrinaire. Elle a compris que le lecteur est l’analysant du texte (comme le dit Green), remontant méthodiquement la généalogie des narrateurs vers un foyer originaire du sens, pour y découvrir, comme Freud le dit du rêve, l’infini d’une imagination radicale que nul discours ne restituera. Pour le dire autrement, l’écriture met au travail les théories sexuelles inconscientes pour nous les rendre sensibles, et pour cela renonce à l’herméneutique. Lorsqu’on lit Perec ou Sartre avec Pontalis, on comprend que ces écrivains auraient pu produire des théories psychanalytiques rivales de celles de Freud, ils l’ont d’ailleurs fait en partie. Mais on comprend aussi qu’il fallait que ces tentatives avortent pour que la littérature continue à éclairer le psychanalyste sur les voies toujours singulières de la subjectivation .
Introduction

« D’où nous vient l’amour des commencements sinon du commencement de l’amour ? » 1

1. Présentation
J.-B. Pontalis, coauteur du Vocabulaire de la psychanalyse, est à la fois témoin et acteur de l’histoire de la psychanalyse dans la seconde moitié du XXème siècle, et c’est en tant que tel que j’interrogerai son parcours et son œuvre. Elle est un prisme, à travers lequel on peut lire les enjeux cliniques, épistémologiques et philosophiques des différents mouvements psychanalytiques en France depuis les années 1950. Les relations privilégiées que Pontalis a nouées avec des figures majeures du XXème siècle, principalement Sartre et Lacan, ses relations avec l’écrivain Georges Perec, dont il fut le psychanalyste, font de son œuvre un observatoire privilégié pour analyser les relations complexes entre la psychanalyse, la littérature, et la philosophie. Pontalis se prête, sans doute mieux qu’aucun autre psychanalyste de son temps, à ces croisements féconds, car il a su les conjuguer, sans jam

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents