Journet de l an II
262 pages
Français

Journet de l'an II , livre ebook

-

262 pages
Français

Description

Claude Journet fut pour beaucoup l'archétype des officiers de Napoléon : âpre à la douleur, courageux au combat, soucieux de ses hommes, aimé et respecté de ceux-ci, d'une fidélité sans faille à l'Empereur. Sa vie n'a été qu'un long jour de civisme, de probité et d'honneur, telle est l'épitaphe gravée sur le mausolée du chef de bataillon Journet : magnifique hommage qui résume l'homme et pourrait se passer de commentaires. En ces temps où, à tort ou à raison, nombre de Français se prennent à douter de l'avenir de notre vieille nation, il a paru à l'auteur utile et rassurant de pouvoir s'imprégner du bel exemple de Claude Journet.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 septembre 2014
Nombre de lectures 9
EAN13 9782336357034
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

resterait pas moins l’archétype des ofIciers de Napoléon : âpre à
respecté de ceux-ci, d’une Idélité sans faille à l’Empereur. Comme
doute les plus douloureuses, les plus lentes à se refermer.
après le désastre de Waterloo. Pour autant, n’acceptant ni de céder
service de la réconciliation de ses compatriotes. Homme de caractère, administrateur avisé, empreint de modernisme, il a continué à servir son pays, avec désintéressement et dévouement.
telle est l’épitaphe gravée sur le mausolée du chef de bataillon Journet : magniIque hommage qui, à lui seul, résume l’homme et pourrait se passer de commentaires. En ces temps où, à tort ou à raison, nombre de Français se prennent à douter de l’avenir de notre vieille nation, il a paru à l’auteur utile et rassurant de pouvoir s’imprégner du bel exemple de Claude Journet.
exemplaire d’un ofIcier supérieur de la Grande Armée
à cet ofIcier et à ses compagnons d’armes se prolonge
Serge BOUCHET de FAREINS
JOURNET DELANII
La vie mouvementée du chef de bataillon Claude Journet
(17681861)
e 2 édition revue et augmentée
Préface de Franck TESTART
Roman historique
8/09/14 18:20:02
JOURNET DE LAN II La vie mouvementée du chef de bataillon Claude Journet (1768-1861)
Images intérieures : Dessins originaux, à la plume, d’Agnès du Bellay
Serge BOUCHET de FAREINS
JOURNET DE LAN II La vie mouvementée du chef de bataillon Claude Journet (1768-1861) Roman historique
e 2 édition revue et augmentée
Préface de Franck TESTART Historien
DU MÊME AUTEUR : Aux Éditions L’Harmattane -Avis de recherche,comédie en 3 actes, L’Harmattan, Paris,2 édition, mai 2014.e -Le diable dans le grenier,une enfance en Armorique, 1943-1949,2 édition revue et augmentée,L’Harmattan, Paris, janvier2014.-Madagascar, île meurtrie,impressions de campagne d’un capitaine,1947-1949,L’Harmattan, Paris,décembre 2013. Préface de C. Vigoureux.-De l’Ain au Danube,témoignages de vétérans de la Première Armée Française,L’Harmattan, Paris,novembre 2012. Préface du général de Corps d’Armée A. Sciard.Autres -Vous ne passerez pas !La résistance du département de l’Ain à l’invasion austro-prussienne de 1813,essai historique, ÉditionsAu cœur de ma plume, Marboz, 2007.Préface de P. Soubelet, préfet de l’Ain.-Fugues et escapades,nouvelles, contes et poèmes, Le Manuscrit, Paris, 2007, épuisé.re -Le diable dans le grenier,Le Manuscrit, Paris, 2007, 1 édition, épuisé.-Avis de recherche,pièce de théâtre en 3 actes, Le Manuscrit, Paris, 2006,épuisé.-Journet de l’An II,biographie romancée d’un officier de la Grande Armée de Napoléon Ier. Préface de F. Testart, dessins à la re plume d’Agnès du Bellay. Éditions de La Tour Gile, Péronnas, 1992. 1 édition, épuisé.
À la mémoire de mon père, le colonel Pierre Bouchet de Fareins [1908-2000] quia su affectueusement m’inspirer le goût et le respect de l’Histoire,et de mon oncle, le colonel Yves du Couëdic [1910-1992] qui,frappé d’un cancer, m’a encouragé jusqu’àson dernier souffle à écrire cet ouvrage. À Claude, Geoffroy et Olivier, premiers lecteurs et critiques (parfois un peu contraints), de pages laborieusement rédigées sur un lit d’hôpital. Avec toute mon affection.
PRÉFACE Lorsqu’en avril1992, Serge de Fareins ma demandé de bien vouloir écrire la préface de son premier livre, paradoxalement à lusage en vigueur pour ce genre dexercice, cest moi qui me suis senti triplement honoré. Honoré tout dabord de pouvoir témoigner sur la page blanche de lamitié qui me lie à lauteur et à ses proches. Ainsi sous ma plume les mots, symboles de nos passions communes, sétalaient. LHistoire et dautres centres dintérêt nous rapprochaient ; le pays breton nous berçait dans nos rêves les plus lointains ; surtout, notre goût partagé pour la création littéraire trouvait un écho dans la publication de cet ouvrage. Jétais dautre part honoré de pouvoir faire foi de la qualité des investigations et travaux de lauteur. Javais connu le rare privilège dêtre associé, dans des discussions, à lémergence du projet initial : la rédaction de quelques pages biographiques. Dans la ferveur et la passion, lenquête avait pris corps en des notes, un texte, un ouvrage. Elle avait parfois emprunté les sillages de laventure, du hasard où abondent les faits cocasses, la grisaille des pistes qui se perdent et léclat des découvertes inattendues. L’ivresse de la recherche faisait son œuvre. Elle poussait même parfois l’auteur à des actes ou attitudes curieux. Cest ainsi quun jour, me raconta-t-il, un gardien du Musée des Invalides le remarqua alors quil sanimait devant des vêtements militaires, sapprochait, collait son nez à la vitrine, reculait brusquement tout excité et se figeait dans une rectitude qui semblait forcée, lesprit bourdonnant de pensées. Puis saisissant son petit carnet dun geste empressé, il sagenouilla sur le sol glacé et se mit à dessiner certains éléments de luniforme qui lui faisait face, luniforme de Claude Journet ! Que de fois a-t-il éprouvé bonheur, déceptions, revirement, lassitude, enthousiasme dans le dédale des couloirs darchives ou de musées comme Thésée dans le labyrinthe guidé par son fil qui se relâche, se tend, manque de rompre et le conduit cependant à la lumière ? Jétais honoré enfin de prouver, par lexemple de Serge de Fareins, limpulsion que pouvait transmettre à ses membres la Société dÉmulation de lAin à laquelle nous étions tous deux attachés. Sans simmiscer ou gêner le travail et la liberté de chacun dans ses démarches, elle avait su donner lenvie décrire, de communiquer à un homme dabord peu touché par létude historique dans sa formation initiale. Mais par des conseils, des pistes de recherches, des échanges avec des collègues, cet esprit si propre à créer lémulation, lauteur avait pu développer ses talents de conteur, les organiser, les façonner comme un sculpteur fait jaillir entre ses doigts les formes les plus évocatrices 9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents