Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Kuei, je te salue

De
164 pages

Kuei, je te salue est la rencontre littéraire et politique de la poète Innu Natasha Kanapé Fontaine et du romancier québéco-américain Deni Ellis Béchard, qui ont décidé d'entamer une conversation sans tabou sur le racisme entre Autochtones et Allochtones.


Idle No More, Commission de vérité et réconciliation, enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées... Comment cohabiter si notre histoire commune est empreinte de honte, de blessures et de colère? Comment contrer cette méconnaissance de l'autre qui aboutit au mépris? Comment faire réaliser aux Blancs le privilège invisible de la domination historique? Comment guérir les Autochtones des stigmates du génocide culturel?


Pour ouvrir le dialogue et amorcer la nécessaire réconciliation entre nos peuples, Natasha et Deni reviennent sur leur trajectoire personnelle et tentent de débusquer les mots et les comportements qui empruntent encore trop souvent les chemins du racisme. Dans cet échange épistolaire au souffle poétique, Natasha raconte sa découverte des pensionnats autochtones, son obsession pour la crise d'Oka, la vie sur la réserve de Pessamit ; Deni parle du racisme ordinaire de son père, de la ségrégation envers les Afro-Américains, de son identité de Québécois aux États-Unis. Chaque lettre est un «rendez-vous de la parole qui s'ouvre».


En croisant leurs mots avec franchise, ces deux grands écrivain.e.s nous offrent un livre humaniste et universel sur le rapport à l'autre et le respect de la différence.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Kuei, je te salue

de ecosociete

À un ami israélien

de editions-flammarion

Mort pour la France

de editions-flammarion

deni ellis béchard natasha kanapé fontaine
KUEI,JETESALUE conversation surleracisme
écosociété
kuei, je te salue
D E B N K F
KUEI, JE TE SALUEConvérŝàîon ŝûr é ràcîŝmé
Coordination éditoriale : Barbara Caretta-Debays Soutien à l’édition : Marie-Laurence Rancourt Illustration de la couverture : Catherine D’Amours Maquette de la couverture : Nouvelle administration Typographie et mise en page : Yolande Martel
© Les Éditions Écosociété, 2016
ISBN : 978-2-89719-251-8
e Dépôt légal : 2 trimestre 2016
Ce livre est disponible en format numérique.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Béchard, Deni Y. (Deni Yvan), 1974- Kuei, je te salue : conversations sur le racisme  (Parcours)  ISBN 978-2-89719-251-8 1. Béchard, Deni Y. (Deni Yvan), 1974- – Correspondance. 2. Kanapé Fontaine, Natasha, 1991- – Correspondance. 3. Attitudes envers les Indiens d’Amérique – Canada. 4. Blancs – Relations avec les Indiens d’Amérique. 5. Racisme – Amérique du Nord. I. Kanapé Fontaine, Natasha, 1991- . II. Titre. III. Collection : Collection Parcours (Éditions Écosociété). E78.C2B42 2016 305.897071 C2016-940565-6
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de l’aide accordée à notre pro-gramme de publication. Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition. Nous remercions le gouvernement du Québec de son soutien par l’entremise du Programme de crédits d’impôt pour l’édition de livres (gestion SODEC) et la SODEC pour son soutien financier.
Ces lettres ont été écrites à l’automne 2015. Elles sont dédiéesà toutes les femmes autochtones disparueset assassinées depuis plus de 30 ans et au-delà, aux femmes autochtones résilientes de Val-d’Or, aux survivant.e.s autochtonesdes pensionnats canadiens, toutes et tous plus forts que le temps et la dépossession, ainsi qu’aux générations futures, pour que la parole soit dite et que celle-ci ouvre le chemin vers le dialogue entre Autochtones et Québécois.e.s, et entre tous les autres peuples qui en ont besoin.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin