L'Acte inconnu

De
Publié par

L'Acte inconnu est un archipel d'actes contradictoires : acte forain, prologue sous terre, cascades de duos, accidents de cirque, spirales, rébus. Autant de figures, d'attractions, comme autant de mouvements d'un ballet... «L'Ordre rythmique», «Comédie circulaire», «Le Rocher d'ombre», «Pastorale égarée» : quatre mouvements renaissent l'un de l'autre et sont jetés aux points cardinaux. Entrent et tournent : Le Bonhomme Nihil, Le Coureur de Hop, Jean qui corde, Raymond de la matière, L'Ouvrier du drame, La Machine à dire beaucoup, Le Chantre, La Dame de pique, L'Homme nu, La Femme spirale, Le Déséquilibriste, L'Esprit, Autrui. On déplace le socle du monde : la scène est divisée en deux, en quatre... Tout passe de cour à jardin, dans le tournoiement du magnétisme animal. Entre les actes, le Bonhomme Nihil glisse des prières dans le mur humain. Au-dehors le monde court à son renouveau.
Publié le : mardi 25 mai 2010
Lecture(s) : 16
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782846824309
Nombre de pages : 188
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L’Acte inconnu
DU MÊME AUTEUR
Chez le même éditeur
LEDRAME DE LA VIE. LEDISCOURS AUX ANIMAUX. LETHÉÂTRE DES PAROLES– Lettre aux acteurs – Le drame dans la langue française – Le théâtre des oreilles – Carnets – Impératifs – Pour Louis de Funès – Chaos – Notre Parole – Ce dont on ne peut parler, c’est cela qu’il faut dire. VOUS QUI HABITEZ LE TEMPS. THÉÂTRE– L’Atelier volant – Le Babil des classes dangereuses – Le Monologue d’Adramélech – La Lutte des morts – Falstafe. PENDANT LA MATIÈRE. JE SUIS. L’ANIMAL DU TEMPS, version pour la scène duDiscours aux animaux. L’INQUIÉTUDE, version pour la scène duDiscours aux animaux. LACHAIR DE LHOMME. LEREPAS, version pour la scène des premières pages deLa Chair de l’homme. L’AVANT-DERNIER DES HOMMES, version pour la scène du chapitreXVIIdeLa Chair de l’homme. L’ESPACE FURIEUX, version pour la scène deJe suis. LEJARDIN DE RECONNAISSANCE. L’OPÉRETTE IMAGINAIRE. DEVANT LA PAROLE. L’ORIGINE ROUGE. L’ÉQUILIBRE DE LA CROIX, version pour la scène deLa Chair de l’homme. LASCÈNE. LUMIÈRE DU CORPS.
Aux éditions Gallimard LEDRAME DE LA VIE.
Valère Novarina
L’Acte inconnu
théâtre
P.O.L e 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6
© P.O.L éditeur, 2007 ISBN : 978-2-84682-194-0 www.pol-editeur.fr
I
L’ORDRE RYTHMIQUE
1. Vivier des noms.
LE DÉSÉQUILIBRISTE. Entrent Le Théanthrope, Le Mangirier Olam, Sponx et Zéphyr, L’Illogicien, La Machine à dire Oui, La Machine à faire Vrai, Les Orifices Mentaux, Le Contre-sujet, Vox Spermutabilis, L’Homme de sous la Terre, Le Bonhomme Centuple, Irma Grammatica, Le Gardien de Caillou, Sa Chaise, Le Juge de Matière, Le Trompeur
9
de Choses, Jean La Glaise et son moi massif, L’Ouvrier du Monde, Le Chanteur en Perdition, Le Monothéiste Roblot et Roblot, Madame Nihil, L’Homme obtenu d’Homme, L’Acteur en Catastrophe, L’Enfant de Destruction, Le Champion de Vide, Les Psaumistes du Repas de Terre, L’Enfant Celluloïd, L’Être sans Sujet, L’Homme à la Triple Base, La Mère Vivipare, L’Enfant des Trous du Bas, Jean qui Corde, L’un des Mangeurs la Chose-Ouverte, L’Ultime des Reclus, La Machine à généraliser la mort, L’Huissier aux deux mille noms, La Machine à réparer le vide juridique, Le Sujet Perdu, Le Person-nage du Corps, Jean Le Mangiaque, Le Mangeur Niant, L’Avaleur Pothaire, L’Enfant Vide de Soi, La Dame de Pique, Le Bruyeur de Vide, Les Mangeurs de tout en tout, L’Enfant mordant le sol seul contre tous.
1
0
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

L’Acte inconnu

de ActuaLitteChapitre

Extrêmes et lumineux

de editions-verdier

Ogo

de harmattan

suivant