//img.uscri.be/pth/b29c515bfb61ed533e712607fc92a635fcbe3eee
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 3,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

L'Assommoir

De
578 pages
« Tout L'Assommoir peut se résumer dans cette phrase Fermez les cabarets, ouvrez les écoles », écrivait Zola en 1877.
Afin d'atteindre son idéal - travailler, manger à sa faim et avoir toujours un endroit où dormir -, Gervaise, honnête blanchisseuse installée dans le quartier de la Goutte-d'Or, livre bataille à l'alambic du café voisin.
Triomphera-t-elle de la « machine à soûler » les travailleurs ?
Accusé de « bas-fondmanie » par les antinaturalistes, attaqué aussi par les républicains, qui lui reprochèrent d'avoir représenté le peuple sous des dehors hideux, Zola a voulu, dans le septième roman des Rougon-Macquart, « peindre la déchéance fatale d'une famille ouvrière, dans le milieu empesté de nos faubourgs ».
Roman sur les ouvriers parisiens du Second Empire, L'Assommoir a la langue et l'odeur de la misère.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

É D I T I O N AV E C D O S S I E R
Zola LAssommoir Présentation par Chantal PierreGnassounou
Extrait de la publication
L’Assommoir
Extrait de la publication
L
Du même auteur dans la même collection
ESROUGONMACQUART LAFORTUNE DESROUGON LACURÉE LEVENTRE DEPARIS LACONQUÊTE DEPLASSANS LAFAUTE DE L’ABBÉMOURET SONEXCELLENCEEUGÈNEROUGON L’ASSOMMOIR(édition avec dossier) UNE PAGE D’AMOUR NANA(édition avec dossier) POTBOUILLE AU BONHEUR DES DAMES(édition avec dossier) LAJOIE DE VIVRE GERMINAL L’ŒUVRE LATERRE LERÊVE LABÊTE HUMAINE L’ARGENT LADÉBÂCLE LEDOCTEURPASCAL
CONTES ÀNINON CONTES ET NOUVELLES 1(18641874) CONTES ET NOUVELLES 2(18751899) MONSALONMANET. ÉCRITS SUR L’ART NAÏSMICOULIN LEROMAN EXPÉRIMENTAL(édition avec dossier) THÉRÈSERAQUIN LAVÉRITÉ EN MARCHE. L’AFFAIREDREYFUS
Extrait de la publication
ZOLA
L’Assommoir
CHRONOLOGIE PRèSENTATION NOTES DOSSIER BIBLIOGRAPHIE LEXIQUE par Chantal PierreGnassounou
Édition mise à jour en 2008
GF Flammarion
© Flammarion, Paris, 1997 pour cette édition. Édition mise à jour en 2008 ISBN : 9782081217706 Extrait de la publication
SOMMAIRE
CH R O N O L O G I E PR è S E N T A T I O N
L’Assommoir
DO S S I E R 1. Le travail documentaire 2. La tentation du mélodrame 3. Réception deL’Assommoir
BI B L I O G R A P H I E LE X I Q U E
Extrait de la publication
6 15
527 536 547
567 571
C
H 1840
1842 1843
1846 1847 1848
1850 1851
1852
R
18521858
O
REPÈRES HISTORIQUES ET CULTURELS N O L O G I E
Eugène Sue publieLes Mystères de Paris.
Le Peuplede Jules Michelet.
Chute de la monarchie de Juillet ; proclamation de la République. Mort de Balzac. (2 décembre) Coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte. (2 décembre) Rétablissement de l’empire ; Louis Napoléon devient empereur sous le nom de Napoléon III.
VIE ET ŒUVRES D’èMILE ZOLA
Émile Zola naît le 2 avril à Paris. Il est le fils de François Zola, ingénieur originaire de Venise, et d’Émilie, née Aubert, d’origine beauceronne.
La famille s’installe à AixenProvence, où François Zola dirige la construction d’un barrage et d’un canal d’ali mentation en eau qui portera son nom.
François Zola meurt en laissant sa famille fort démunie.
Bonnes études d’Émile Zola au collège Bourbon, à Aix, où il se lie d’amitié avec Paul Cézanne. Premiers écrits, surtout des vers.
6
1853
1855
1857
Haussmann est nommé préfet de la Seine ; ses grands travaux vont transformer Paris.
Première exposition internationale à Paris.
Gustave Flaubert,Madame Bovary. Charles Baudelaire,Les Fleurs du mal.
18581862 Extrait de la publication
1859
18601864
1862
Paris annexe onze communes limitrophes. Achèvement du bois de Boulogne et du boule vard du Centre (aujourd’hui boulevard Sébas topol).
Création de grandes banques (Crédit lyonnais, Société générale, etc.).
Début de la construction de l’Opéra. Percement du boulevard SaintMichel.
Victor Hugo,Les Misérables. Dans sa préface, l’écrivain déclare que « le réel n’est efficacement peint qu’à la clarté de l’idéal ».
Zola lit Hugo, Lamartine, Musset avec enthousiasme.
Zola, venu rejoindre sa mère à Paris, termine ses études secondaires, mais échoue au baccalauréat. Il continue d’écrire des vers, vit dans la misère et souffre du déraci nement.
7
C
H R 18621865
1864
1865
1866 18661868
O
REPÈRES HISTORIQUES ET CULTURELS N O L O G I E
Droit de grève autorisé. Fondation à Londres de la première association internationale des travailleurs. Nombreuses grèves : cochers de fiacre, chape liers, teinturiers, mineurs, etc. Edmond et Jules de Goncourt,Germinie Lacerteux. Première grève des mineurs d’Anzin.
VIE ET ŒUVRES D’èMILE ZOLA
Zola entre à la librairie Hachette comme employé au bureau des expéditions. Naturalisé français, devenu chef de la publicité, il débute dans le journalisme, notamment auFigaro. En 1864, il publie lesContes à Ninon, et en 1865La Confession de Claude, roman écrit à la première personne et encore teinté de romantisme. Zola devient chroniqueur régulier dans plusieurs journaux. Il ren contre Gabrielle Alexandrine Meley qu’il épousera en 1870, mais dont il n’aura jamais d’enfants.
Zola quitte Hachette en 1866 pour vivre de sa plume. Il multiplie les articles et les études, prend position pour Manet et Courbet contre la peinture académique. Il publie un roman,Le Vœu d’une morte, qui n’a aucun suc cès, puisThérèse Raquinet un romanfeuilleton,Les Mys tères de Marseille. En 1868 paraît la deuxième édition de Thérèse Raquin, augmentée d’une préface, ainsi que Madeleine Férat, qui n’a aucun succès. Zola se lie avec les Goncourt et correspond avec Taine et SainteBeuve. Il commence à préparer, par de nombreuses lectures scienti fiques, sa grande série desRougonMacquart.
8
1867
1869
Exposition internationale ment du Crédit mobilier.
Marx,Le Capital.
de Paris. Effondre
Flaubert,L’Éducation sentimentale. Grèves sanglantes à la Ricamarie.
1870(juilletseptembre) Guerre avec la Prusse. Extrait de la publication (4 septembre) Chute du second Empire et pro clamation de la République.
1871
1872
1873
(19 septembre) Paris est assiégé.
(28 janvier) Armistice. (9 février) Élection d’une Assemblée nationale. Thiers est nommé chef du pouvoir exécutif. (26 mars) Début de la Commune de Paris. (2128 mai) La Semaine sanglante ; Paris est en flammes.
Paul LeroyBeaulieu,La Question ouvrière au e XIXsiècle.
MacMahon président de la République. Début de l’Ordre moral. Hugo,QuatrevingtTreize. Rimbaud,Une saison en enfer.
Zola relitLa Comédie humaine, commenceLa Fortune des Rougon. Il écrit dans des journaux républicains où il fait une critique mordante du régime impérial.
Publication deLa Fortune des Rougon.
Pendant la guerre francoprussienne, Zola séjourne à l’Estaque, puis à Bordeaux. Il publieLa Curée. Il n’approuve pas la Commune, mais manifeste néanmoins dans ses articles sa sympathie et sa pitié pour les fédérés.
L’adaptation au théâtre deThérèse Raquinne connaît aucun succès. Zola fréquente Flaubert, Daudet, Gon court, Tourgueniev. Il publieLe Ventre de Paris.
9