Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

Le temps d'un nuage

de editions-actes-sud

Du même publieur

L’Espace furieux
DU MÊME AUTEUR
Chez le même éditeur LEDRAME DE LA VIE. LEDISCOURS AUX ANIMAUX. VOUS QUI HABITEZ LE TEMPS. THÉÂTRE– L’Atelier volant – Le Babil des classes dange reuses – Le Monologue d’Adramélech – La Lutte des morts – Falstafe. LETHÉÂTRE DES PAROLES– Lettre aux acteurs – Le Drame dans la langue française – Le Théâtre des oreilles – Car nets – Impératifs – Pour Louis de Funès – Chaos – Notre parole – Ce dont on ne peut parler, c’est cela qu’il faut dire. PENDANT LA MATIÈRE. JE SUIS. L’ANIMAL DU TEMPS, version pour la scène duDiscours aux animaux. L’INQUIÉTUDE, version pour la scène duDiscours aux animaux. LACHAIR DE LHOMME. LEREPAS, version pour la scène des premières pages deLa Chair de l’homme. L’AVANTDERNIER DES HOMMES, version pour la scène du chapitreXVIIdeLa Chair de l’homme. LEJARDIN DE RECONNAISSANCE. L’OPÉRETTE IMAGINAIRE. DEVANT LA PAROLE. L’ORIGINE ROUGE. L’ÉQUILIBRE DE LA CROIX, version pour la scène deLa Chair de l’homme. LASCÈNE. LUMIÈRES DU CORPS.
Aux éditions Gallimard LEDRAME DE LA VIE.
Valère Novarina
L’Espace furieux
nouvelle édition
P.O.L e 33, rue SaintAndrédesArts, Paris 6
© P.O.L éditeur, 2006 ISBN : 2846821429 www.polediteur.fr
L’Enfant d’Outrebref L’Enfant Traversant Le Vieillard Carnatif Jean Singulier La Figure Pauvre Sosie Le Prophète,une femme de Suresnes L’Illogicien,musicien L’Ouvrier du Drame
ACTE I
Au lointain, est allumé le néon « Je suis ».
L’ILLOGICIEN. In tenebris theatrum est ; homo accordeo nistus illustrissimus, Illogisticus nomine, ab extremo cenaculo surgit ; deinde, in medium publicum usque ad proscenium procedit ; tunc, tribus gradibus ascendit ; neonum cae ruleum igitur subito apparet cum inscrip tione « ego sum » ; humanae figurae duae in scenam prodeunt et haec dicunt :
9
1. Portée.
L’ENFANT TRAVERSANT. Qu’entendezvous par le mot de gram maire ? L’ENFANT D’OUTREBREF. J’entends l’acte d’écrire et de parler cor rectement. L’ENFANT TRAVERSANT. Qu’estce que parler ? L’ENFANT D’OUTREBREF. C’est exprimer ses pensées par le moyen du son de la voix. L’ENFANT TRAVERSANT. Qu’estce que le son ? L’ENFANT D’OUTREBREF. Ce que nous entendons. Tout ce que nous entendons.
1
0
L’ENFANT TRAVERSANT. Qu’estce que nous entendons ? L’ENFANT D’OUTREBREF. S’exprimer des pensées par le moyen de la voix. L’ENFANT TRAVERSANT. Qu’estce que la pensée ? L’ENFANT D’OUTREBREF. C’est ce qui passe dans notre esprit. L’ENFANT TRAVERSANT. Que se passetil dans notre esprit ? L’ENFANT D’OUTREBREF. Il y a des actions et des opérations dans notre cœur, dans notre logique, dans notre grammaire et dans notre esprit. L’ENFANT TRAVERSANT. Combien y atil de sortes de pensées ? L’ENFANT D’OUTREBREF. Il y en a quatre. L’ENFANT TRAVERSANT. De combien de sortes ?
1
1
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin