L esthétique du jeu dans les Alice de Lewis Carroll
262 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'esthétique du jeu dans les Alice de Lewis Carroll , livre ebook

-

262 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'analyse des jeux et jouets, jeux de mots et de langage, jeux narratifs et intertextuels, que propose Virginie Iché met en évidence la tension fondatrice entre liberté et règles qui caractérise les Alice, et, au-delà, le processus de subjectivation qui traverse ces œuvres. Cet ouvrage vient aussi expliquer l'étonnante plasticité de l'œuvre carrollienne, sa vivacité et sa capacité à susciter toujours plus d'interprétations-interpellations 150 ans après sa première publication.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2015
Nombre de lectures 14
EAN13 9782336398471
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Critiques littéraires
Collection fondée par Maguy Albet
Dernières parutions

Isabelle CHOL et Wafa GHORBEL, L’hétérogène dans les littératures de langue française , 2015.
Amadou OUEDRAOGO, L’imaginaire dans l’esthétique romanesque de Jean-Marie Adiaffi, Une lecture de La carte d’identité , 2015.
Irene IVANTCHEVA-MERJANSKA, Écrire dans la langue de l’autre. Assia Djebar et Julia Kristeva , 2015.
Magali RENOUF, Surréalisme africain et surréalisme français , 2015.
Hideki YOSHIZAWA, Pierre Drieu la Rochelle. Genèse de sa « voix » littéraire (1918-1927) , 2015.
Élodie Carine TANG, Le roman féminin francophone de la migration. Émergence et identité , 2015.
Mamadou DAHMED, Le héros monstrueux. Une lecture psychanalytique du personnage romanesque de Stendhal , 2015.
Aline LE BERRE, Théâtre allemand. Société, mythes et démythification, 2015.
Alya CHELLY-ZEMNI, Jean Giono. Du mal-être au salut artistique , 2015.
Francis IMBERT, Lire Rosie Carpe de Marie NDiaye , 2015.
TONTONGI, La Parole indomptée / Pawòl an mawonnaj, suivi de Memwa Baboukèt / Mémoire de la muselière , 2015.
Moussa COULIBALY (dir.), Le roman féminin ivoirien , 2015.
Luis NEGRO ACEDO, Ecrivains espagnols exilés à Paris (de 1939 à nos jours), Un chapitre bilingue de la culture française , 2015.
Véronique DUFIEF-SANCHEZ, Musset. La Leçon des proverbes , 2014.
Daniel S. LARANGÉ, Sciences et mystique dans le romantisme social. Discours mystiques et argumentation scientifique au XIX e siècle , 2014.
Saadia Yahia KHABOU, Évocation de la peinture figurative classique dans quelques œuvres de Butor, Quignard et Bonnefoy , 2014.
Amadou OUÉDRAOGO, L’Univers mythique d’Ahmadou Kourouma. Entre vision et subversion , 2014.
Mohamed KEÏTA, Tierno Monénembo. Une approche psychocritique de l’œuvre romanesque , 2014.
Françoise NICOLADZE, Relire Jorge Semprun sur le sentier Giraudoux pour rencontrer Judith , 2014.
Shahla NOSRAT, Tristan et Iseut et Wîs et Râmîn. Origines indo-européennes de deux romans médiévaux , 2014.
Akiko UEDA, Relectures du Ravissement de Lol V. Stein autour de la différence sexuelle , 2014.
Neila MANAI, Poétique du regard chez Alain Robbe-Grillet , 2014.
Titre
Virginie ICHÉ






L’esthétique du jeu
dans les Alice de Lewis Carroll


Préface de Jean-Jacques Lecercle






Ouvrage oublié avec le concours de l’équipe de recherche EMMA
et de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-74858-0
Sommaire Couverture 4e de couverture Critiques littéraires Titre Copyright Sommaire Dédicace REMERCIEMENTS PREFACE CONVENTIONS INTRODUCTION PREMIERE PARTIE – LES DISPOSITIFS LUDIQUES 1. LA REPRESENTATION DES JOUETS ET JEUX Les jouets et le matériel nécessaire aux jeux Les jeux entre paidia et ludus La prolifération du jeu : les règles du jeu du monde 2. DES MONDES PARALLELES CARNAVALESQUES Le motif du renversement ou de la « permutation » Le temps circulaire joyeux La violence festive DEUXIEME PARTIE – L’INVITATION A JOUER 1. UN GUIDAGE LUDIQUE Les seuils Une structure épisodique Jeu avec les attentes structurelles Dérive stylistique et bégaiement de la langue 2. LE JEU ET LE NONSENSE Jeu avec le dictionnaire de sens commun Jeu avec la logique de sens commun Jeux de mots de sens commun vs. jeux de mots nonsensiques 3. LE JEU ET L’INTERTEXTE Entre parodie et récriture De la citation à l’incarnation et la trans-contextualisation Les allusions intertextuelles et la question des limites aux « promenades inférentielles » du lecteur TROISIEME PARTIE – DU LECTEUR JOUE AU LECTEUR JOUANT 1. LA SOLLICITATION DE LA FIGURE DU LECTEUR Le besoin de récepteur Les réactions des figures du lecteur dans les Alice : le destinataire actif Un destinataire-joueur Transmission de l’autorité : le pouvoir au destinataire 2. LECTEUR IMPLICITE VS. LECTEUR MODELE Sollicitation du narrataire extradiégétique, sollicitation du lecteur virtuel Le cas de The Nursery Alice La question de l’illustration des Alice Un lecteur invité à combler les « blancs » du texte 3. DU LECTEUR MODELE AU LECTEUR IMPOSTEUR Interpellation, assujettissement et contre-interpellation La contre-interpellation de l’Auteur De la contre-interpellation à la resignification Le rôle de la conjoncture dans la contre-interpellation et la resignification CONCLUSION : DU JEU AU JE BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE ET ÉTUDES LITTÉRAIRES AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
Dédicace

À Lisa,
grâce à qui le je(u) prend tout son sens.
REMERCIEMENTS
Ce n’est qu’à contre-cœur qu’Alice ne cesse de dire merci aux personnages qu’elle rencontre, que ce soit la Tortue Fantaisie, le Gryphon, Humpty Dumpty ou encore le Cavalier Blanc. Les histoires, explications, poèmes et chansons qui lui sont adressés n’enthousiasment que peu la petite fille.
« Contrariwise » comme disent Tweedledum et Tweedledee, c’est très sincèrement que je souhaite remercier ici tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de ce livre. Toute ma reconnaissance va à Jean-Jacques Lecercle, pour son soutien constant et ses conseils avisés. Je remercie Claire Bazin, Monique De Mattia-Viviès et Michel Morel pour leurs encouragements chaleureux et leurs remarques précieuses, Christine Reynier pour sa confiance et Isabelle Ronzetti pour son aide sans faille. Que soient également remerciés ici Christophe Chambost, Claire Guéron, Marine Paquereau, Murielle Philippe et Delphine Soulhat pour leurs relectures minutieuses de la première version de ce travail, les collègues de l’Université Paris Ouest, l’Université Jean Monnet et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 qui m’ont aidée dans mon parcours, mes parents et grands-parents, qui ont toujours cru en moi, et David, qui m’a accompagnée tout au long de ce voyage de l’autre côté du miroir.
PREFACE
Il faut du courage pour proposer, après tant d’autres, une nouvelle interprétation des Alice . Et il faut du courage pour prendre comme fil directeur le thème du jeu, tant il est vrai que l’œuvre de ce joueur impénitent et créateur insatiable de jeux qu’était Charles Dodgson est parsemée de descriptions de jeux et de parties, des échecs au croquet, de la Caucus race au quadrille des homards. Du courage, donc, mais aussi du talent. Virginie Iché ne manque ni de l’un ni de l’autre, qui nous offre une lecture de l’esthétique du jeu dans les Alice qui renouvelle notre interprétation des contes.
Elle la renouvelle de deux façons. D’abord, en prêtant une attention minutieuse au texte carrollien et à ses signifiants. C’est une trivialité de dire que le nonsense est un genre préoccupé de langage, et tout lecteur sait à quel point les jeux sur les mots et le langage abondent dans les Alice . Mais Virginie Iché ne se contente pas d’en faire un relevé exhaustif : son texte regorge d’analyses de détail du langage de Carroll – analyses grammaticales et syntaxiques, rhétoriques et stylistiques : rien n’échappe au regard aigu de la critique littéraire qui sait aussi être linguiste, et rendre enfin son dû à la complexité du jeu carrollien sur le langage.
Mais Virginie Iché renouvelle aussi notre interprétation des Alice par son parcours argumentatif, dont le fin mot est donné par le titre de sa conclusion, « Du jeu au je », où il apparaît que l’œuvre carrollienne est animée par ce jeu de mots, nécessairement absent du texte et de la conscience de Carroll, puisque la langue anglaise ne le permet pas : le chemin argumentatif de Virginie Iché consiste à élargir sans cesse le champ du concept de jeu, jusqu’à en faire l’emblème du processus de subjectivation par lequel les individus, personnages de fiction ou lecteurs empiriques sont interpellés en sujets.
Cela commence par une description des jeux et jouets qui peuplent l’univers carrollien. S’appuyant sur les nombreuses théories du jeu (de Huizinga à Benveniste, en passant par Caillois), Virginie Iché identifie l’essence des jeux carrolliens grâce au concept, emprunté à Colas Duflo, de « légaliberté » (règles et transgressions, game et play, ludus et paidia ). Elle remarque déjà, à ce niveau où le jeu est pris dans son sens restreint (jeu réglé et partie), que les personnages nonsensiques sont souvent à la fois sujets et objets du jeu, joueurs et joués, telle Alice dans A travers le

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents