L'Eternel retour du fascisme

De
Publié par


" À ne pas tirer les leçons de l'Histoire, nous nous condamnons à la voir se répéter. "






Qu'est-ce qui caractérise et définit le fascisme ? Pourquoi peut-on affirmer qu'il est en train de resurgir en Europe aujourd'hui ? Comment lutter contre sa propagation ?



Camus, Thomas Mann, Nietzsche, Adorno, Paul Valéry... À l'aune des réflexions de quelques-uns des plus grands penseurs européens, contemporains de l'apparition du phénomène, Rob Riemen rappelle fort à propos que le fascisme est avant tout fondé sur l'absence d'idéologie et sur la négation des valeurs spirituelles, et qu'il prospère dès lors que l'homme s'interdit de penser et/ou de croire. Il montre que ce qui a fait le terreau du fascisme - le matérialisme, le ressentiment, le silence des élites - est plus que jamais présent dans nos sociétés actuelles. Il insiste ici sur la place et le rôle qu'il convient d'attribuer aujourd'hui à l'art et à la culture, et explique pourquoi, au seuil du XXIe siècle, notre société a plus que jamais besoin du Bien, du Beau et du Vrai - questionnement déjà au cœur de son remarquable essai précédent, La Noblesse de l'esprit.



Au terme de ce court traité, modèle de rigueur et d'élégance, d'une rare érudition et d'une clarté lumineuse, Rob Riemen, prouvant par l'exemple que l'on peut encore être aujourd'hui un intellectuel engagé, nous exhorte à avoir plus que jamais confiance dans le pouvoir de l'esprit humain pour éviter que l'Histoire ne bégaie.





























Publié le : jeudi 20 décembre 2012
Lecture(s) : 32
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782841116010
Nombre de pages : 39
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L'Eternel retour du fascisme
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi