L héritage insoupçonné
133 pages
Français
133 pages
Français

Description

Quatre histoires de femmes se croisent dans ce livre, avec leurs épreuves et leurs rituels de passage. Chemin initiatique entre ombre et lumière, chaque récit révèle les ressources de l'héritage insoupçonné issu des rencontres en chemin. Ces écritures puissantes et singulières invitent à se relier aux forces de vie, que ce soit face au désir d'enfanter, à la naissance d'une première petite-fille, à l'annonce d'un cancer ou à la mort d'une marraine initiatrice.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 septembre 2017
Nombre de lectures 4
EAN13 9782140045998
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

9HSMDNG*daifig+
Annie Bergot et Nelly Laurent
Caroline Tapernoux, Annemarie Trekker, Annie Bergot et Nelly Laurent
L’héritageinsoupçonné
©/¶+DUPDWWDQ 5-7, rue de l’École Polytechnique75 005 Paris http://www.editions-harmattan.fr
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que cesoit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.
ISBN : 978-2-336-30858-6 EAN : 9782336308586
L’héritage insoupçonné
Encres de vieCollection dirigée par Annemarie Trekker
Cette collection a pour objectif de publier des textes littéraires à caractère autobiographique sous forme de récit (de vie), d’autofiction ou de roman personnel, ainsi que des témoignages et des écrits restituant et/ou mettant en scène la mémoire collective.
Dans la même collection :
Agathe Gosse,À la source de mes mots, le fleuve Congo,2014. Marie Fizaine,Le goût de la terre,2014. Anne Lauwers,Les couleurs de la musique, 2014. Jean-Paul Procureur,Alesia, Lettre ouverte à ma mère, 2014. Nelly Laurent,La rue des Songes ou les rêves d’une métamorphose, 2014. Christian Leray,Amor do Mar – Amour de la Mer, 2015. Michèle-Baj Strobel,D’Orient et d’ailleurs. Ateliers des voyages, 2015. Laurence Leguay,Lettre à l’absent, 2015. Bernadette Feroumont,Accompagner la vie jusque-là. Récits de volontaires en soins palliatifs, 2015. Jean-Pierre Outers,Un Voyage à l’envers, 2015. Rachel Santerne,Les jours qui précédaient sa disparition, 2016. Annemarie Trekker,Les maisons de pierre, 2016. Marie Fizaine,Exode 1940. De la Gaume à la Bourgogne, 2016. Bernarde Rousseaux,La mesure du neutre, 2016. Jean-Pierre Vander Straeten,Chronique d’un étudiant à Louvain au temps duWalen buiten, 2016 Henri Ostrowiecki,Mon Conservatoire, côté cour, 2016 Agathe Gosse,Présence,2016. Odette Philippart,En ce farfelu royaume, 2016. Claudine Bonnet et Liz,Aime trop la vie !, 2016.
Louis Goffin,Ciels d’enfance, 2016.
Isabelle Schmidt,Ku muana. Genèse d’une folie, 2016.
Nicolas Gaspard,Ondes Positives. La radio racontée à Charlotte, 2017. Manuela Varrasso,Le voyage d’Andrea, 2017. Nathalie Goosse,Courir, les sentiers intérieurs, 2017. Annemarie Trekker et Jean-Pierre Vander Straeten,Daglan, village d’artistes. Au cœur du Périgord Noir, 2017. Anne de Ligne,Les carnets d’Oana. Bucarest, 1922-2006, 2017. Daniel Wagner,Monsieur Benny. Dialogue inachevés, 2017
Caroline Tapernoux, Annemarie Trekker, Annie Bergot et Nelly Laurent
L’héritage insoupçonné
Collection : Encres de vie
Prologue Ce livre est issu d’un désir devenu projet, celui de faire s’entrecroiser quatre écritures de femmes autour de moments de vie traversés par les épreuves et les rituels de passage, entre ombre et lumière. Ces parcours initiatiques révèlent au fil de l’intrigue les ressources inattendues des personnages sous la forme de la prise de conscience de « L’héritage insoupçonné ». Ce livre invite à la rencontre de quatre femmes et auteures. Deux d’entre elles, Caroline Tapernoux et Annie Bergot proposent un premier texte en vue de la publication tandis que les deux autres, Nelly Laurent et Annemarie Trekker connaissent déjà le monde de l’édition. Cette rencontre entre l’expérience acquise et l’audace des premières fois se révèle porteuse et créative. C’est par un jour d’hiver qu’elles se sont retrouvées autour de la table de la Grange aux livres de Traces de * vie en Ardenne après avoir lu les textes envoyés par courriel au préalable. Leurs regards se sont croisés, des sourires ont éclairé les visages. Les plats préparés et apportés pour le repas de midi ont trouvé place dans la cuisine. Une complicité naturelle est née. Les heures se sont déployées en paroles et échanges autour des textes et du futur ouvrage. Ce qui a permis d’entendre les singularités d’expérience et d’écriture de chacune mais aussi de dégager les convergences de fond.
*  Voir le site : www.traces-de-vie.net.
7
Dans l’ensemble des récits se retrouve le thème de la vie et de la mort, de la naissance et du deuil, en lien avec le corps, la pensée et les émotions. À partir de ce point d’origine s’ébauche la transformation de soi avec sa quête de sens et de valeurs. Une place est donnée aux rencontres inopinées, inespérées face aux pertes, aux adversités. La transmission entre les générations se déploie avec ses blessures mais aussi ses richesses et sa créativité. Dans chaque texte, dans chaque histoire, on voit apparaître la capacité de la vie de tracer son chemin pour rebondir.
L’ouvrage a pris forme dans nos imaginaires. Le tam-tam du compte à rebours s’est mis en place, une pincée d’angoisse est venue stimuler le désir de le voir aboutir. Le moment est venu de céder la place aux récits et à leur part de fiction, prenant conscience de notre appartenance en tant qu’être humain à ce que Nancy Huston nomme « L’espèce fabulatrice ».
Puisse la lecture de ce livre donner à toutes et tous l’élan et l’énergie pour retrouver les mille et une saveurs de sa créativité et de son « héritage insoupçonné ».
Annemarie Trekker
8
Embrasser le monde
Caroline Tapernoux Coup d’œil en coulisse Caroline Tapernoux a trois enfants, un mari, un chat et une maison. Psychologue de formation, elle anime des ateliers d’écriture en récit de vie autour de la thématique de la maternité. Caroline aime planter des arbres, chanter dans sa voiture, lire dans son lit, discuter avec ses amis, rencontrer des gens, saisir les pépites de la vie. Elle déteste les emmerdeurs et les pessimistes.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents