Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'oeuvre romanesque d'Abdelkébir Khatibi

De
284 pages
Les textes romanesques de Khatibi constituent des étapes dans la quête philosophique et identitaire de l'écrivain. Pour chacune d'elles, il élabore des concepts et des notions qui traduisent, sur le plan poétique et intellectuel, un nouvel état dans le rapport à soi, à la langue, à l'histoire et à la tradition. Dans Pèlerinage d'un artiste amoureux, Khatibi s'inscrit dans une démarche d'apaisement et de réconciliation avec son identité maghrébine, ce qui contraste avec ses premiers romans, où il se définissait comme un étranger professionnel.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Nabil El Jabbar
L’œuvre romanesque d’Abdelkébir Khatibi Enjeux poétiques et identitaires
Espaces LE Littéraires
L’œuvre romanesque d’Abdelkébir Khatibi Enjeux poétiques et identitaires
Espaces Littéraires Collection fondée par Maguy Albet Dernières parutions Przemyslaw SZCZUR,Produire une identité,le personnage homosexuel dans e le roman français de la seconde moitié du XIX siècle (1859-1899),2014.André NOLAT,Les figures du destin dans les romans de Malraux, 2014. Olivier-Pierre THEBAULT,Par-delà l’enfer et le ciel, Essais sur la pensée de Charles Baudelaire, 2014. Textes réunis et présentés par Michèle AQUIEN,L’érotisme solaire de René Depestre, Éloge du réel merveilleux féminin, 2014. Laëtitia PERRAY,La femme dans le théâtre de Robert Poudérou, 2014. Ghada EL-SAMROUT,L’itinéraire mystique dans l’œuvre de Salah Stétié, 2014. Fabrice BONARDI (dir.),Parfums de l’âme et autres feux follets, 2013. Ralph ALBANESE,Racine à l’école républicaine ou les enjeux socio-politiques de la tragédie classique (1800-1950), 2013. David MICHEL, Amélie Nothomb. L’écriture illimitée, 2013. Nicole BERRY,John Cowper Powys, au-dessus de la terre l’oiseau. Un homme dans son œuvre, 2013. Magda IBRAHIM, Prière d’un petit enfant nègre de Guy Tirolien. Un manifeste de la Négritude, 2013. Fabrice BONARDI (dir.),Des nouvelles du désir, 2013. Simone GOUGEAUD-ARNAUDEAU,Crébillon le Tragique, 2013. Berkiz BERKSOY,Ahmet Hamdi Tanpınar, 2013. Najib REDOUANE et Yvette BÉNAYOUN-SZMIDT,Le pari poétique de Gérard Étienne, 2013. Annie RICHARD, L’autofiction et les femmes. Un chemin vers l’altruisme ?, 2013. Calisto,La femme surréaliste : de la métaphore à la métonymie, 2013. Claude FRIOUX,Le Chantier russe. Littérature, société et politique. Tome 4 : Ecrits 1980-2012, 2013. Muguraş CONSTANTINESCU,Pour une lecture critique des traductions. Réflexions et pratiques, 2013. Lidia COTEA,À la lisière de l’absence.L’Imaginaire du corps chez Jean-Philippe Toussaint, Marie Redonnet et Éric Chevillard,2013.André LUCRECE,Aimé Césaire. Liturgie et poésie charnelle, 2013. Jacques PEZEU-MASSABUAU, Jules Verne. Les voix et les voies de l’aventure, 2013.
Nabil El Jabbar
L’ŒUVRE ROMANESQUE D’ABDELKÉBIRKHATIBI
airesEnjeux poétiques et identit
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02755-5 EAN : 9782343027555
Mes remerciements vont d’abord à Madame le Professeur Colette Astier pour l’exigence, la patience et la générosité avec lesquelles elle a dirigé ce travail.
Merci aussi à Choréna pour son soutien ininterrompu durant toutes ces dernières années.
Je dédie ce travail à la mémoire de ma grand-mère, à mes parents, à mes frères et sœur, et à tous mes amis, où qu’ils soient.
Introduction
Abdelkébir Khatibi, né en 1938 à El Jadida au Maroc, est un écrivain majeur de la littérature maghrébine d’expression française. Il est l’auteur d’une trentaine d'ouvrages et plus de cent cinquante articles, études, entretiens dont certains sont traduits en plusieurs langues. Ses travaux se rapportent en général à trois domaines : la littérature proprement dite, la recherche en sciences sociales et la critique d'art. Khatibi étudie la sociologie à la Sorbonne et soutient en 1968 une thèse surLe Roman maghrébin, la première sur ce sujet. Il commence une carrière d’enseignant qu’il interrompt quelques années plus tard, en 1979, pour se consacrer à la recherche et à l'écriture : « J'ai arrêté d'enseigner pour me laisser enseigner par la vie » affirme-t-il. Il faut dire qu’entre-temps, le sociologue Khatibi a publiéLa Mémoire tatouée(1971) qui l’a fait connaître en tant qu’écrivain. Son œuvre littéraire se poursuit principalement avec des essais et des romans, mais aussi avec des recueils de poésie et une pièce de théâtre. La multiplicité des registres littéraires dans lesquels s’exprime Khatibi en général se retrouve également à l’intérieur même des textes portant l’apposition « roman ». La narration y alterne avec la réflexion, la fiction avec le commentaire théorique. A cette pluralité de discours, s’ajoute également un entrecroisement de références culturelles diverses qui allie notamment mythologie et histoire, mystique et philosophie. La constance de la parole autobiographique est une autre caractéristique principale de l’œuvre romanesque khatibienne. Elle en constitue l’élément central et unificateur. Cette caractéristique est sans doute valable pour une majeure partie de la littérature maghrébine d’expression française. Le contexte politique et
9