//img.uscri.be/pth/eec7a3dd5839598069d0ef8f71f9f53f3111be99
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La consigne

De
184 pages
La guerre d'Indochine des années cinquante met en relation de jeunes soldats français et de jeunes filles vietnamiennes. Se tissent entre eux des idylles éphémères. Lorsque le soldat rentre en France, la séparation est un déchirement. Le soldat la confie à un autre soldat avec la promesse de revenir la chercher. Il met la bien-aimée en "consigne". François Jean est né et a vécu longtemps au Vietnam. Cette histoire est inspirée par le récit d'une jeune Vietnamienne.
Voir plus Voir moins
François Jean BEAUMONT
La Consigne Roman
La Consigne
Rue des Écoles Le secteur « Rue des Écoles » est dédié à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Il accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques. Déjà parus Faribault (Thierry),Le Bal des muets, 2014. Blanchet (Marie-Pierre),Intrépide Marie Chaussette, 2014. Texier (Nadine),Je suis myopathe… mais je me soigne !, 2014. Duriot (Pierre),La Croisade des chiens de guerre, 2014. Sireygeol (Robert),Chemin des pas perdus, 2014. Narèce (Francine), François-Élie (Mandy),De l’olympisme au handisport, 2014. Malka (Jean),Le désir d’apprendre, 2014. Martory (Yvon),Le Syndrome de Blas, 2014. Larbodière (Marie-Flore),Une année singulière, 2014. Bastien (Barbara),Carnets de femmes, 2014. Servin (Michel),L’entretien froid, 2014. Bizet (Claude),Oser l’impossible, 2014. Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
François Jean BEAUMONTLa Consigne * Roman
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03218-4 EAN : 9782343032184
Remerciements
Madame Madeleine Deprecq qui a été la première lec-trice de ce livre à donner ses impressions. Elle a eu la gentillesse de corriger les fautes d'orthographe. Mon fils Régis Beaumont pour l'aide qu'il m'a apportée pour la mise en page et produire le prêt-à-clicher destiné à l'éditeur. Mon petit-fils Ferdinand Rothé pour avoir imaginé le croquis de la couverture.
7
Avant-propos
L'histoire que je raconte ici est une fiction. Elle a pour cadre le Viêt Nam des années 50 sur fond de guerre et s'inspire de faits réels ou vécus. D'un côté, l'insécurité des campagnes créée par le Viêt Cong fait affluer vers Saïgon de nombreuses jeunes filles en quête de travail et de vie meilleure. De l'autre côté, l'armée française déverse sur les quais du port de Saïgon des contingents de jeunes militaires, assoiffés d'aventures et de gloire. Ces jeunes populations sympathisent, tissent des idylles qui se terminent bien souvent par des pro-messes de mariage non tenues et des séparations doulou-reuses, quand le militaire quitte le Viêt Nam. Bien souvent le militaire qui s'en va laisse à celui qui le relève son logement avec les meubles, le moyen de loco-motion, voiture ou Vespa, les adresses utiles et tous les renseignements concernant la vie à Saïgon. Il passe aussi "la consigne" c'est-à-dire la femme avec qui il a vécu. Dans la réalité les femmes concernées acceptent ce troc car elles n'ont pas d'autres alternatives ; vivre en concubi-nage avec un militaire les met à l'abri du besoin. Certaines cependant ne l'acceptent pas, préférant attendre un amou-reux qui ne reviendra pas. Pauvre Madame Butterfly ! Je raconte donc l'histoire de l'une d'elles, pour qu'on se souvienne de ces jeunes femmes qui ont aimé nos soldats, les ont servis loyalement et parfois l'ont payé de leur vie, de par les circonstances de la guerre, traitées de collabora-trices, fuyant dans des embarcations de fortune, des boat people et périssant en mer, dans l'anonymat le plus total.
9