//img.uscri.be/pth/43e7a6300b66546e2dc01ea0271c00966b9e16e0
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La Dramaturgie symboliste de l'Ouest à l'Est européen

De
354 pages
Cet ouvrage se propose d'examiner, du point de vue typologique et comparatif, les similitudes et les divergences dans les dramaturgies symbolistes francophone et slaves (russe, polonaise, bulgare) afin de montrer la mouvance intérieure du théâtre symboliste de l'Ouest à l'Est européen et l'apport des créations nationales à la constitution de la scène européenne.
Voir plus Voir moins
Dina MANTCHEVA
La Dramaturgie symboliste de l’Ouest à l’Est européen
La Dramaturgie symboliste de l’Ouest à l’Est européen
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29323-3 EAN : 9782336293233
Dina MANTCHEVALa Dramaturgie symboliste de l’Ouest à l’Est européen
Univers théâtral Collection dirigée par Anne-Marie Green  On parle souvent de «crise de théâtre», pourtant le théâtre est un secteur culturel contemporain vivant qui provoque interrogation et réflexion. La collectionUnivers théâtralcréée pour donner la parole à tous ceux qui est produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine théâtral.  Ainsila collectionUnivers théâtralproposer un panorama de la entend recherche actuelle et promouvoir la diversité des approches et des méthodes. Les lecteurs pourront cerner au plus près les différents aspects qui construisent l’ensemble des faits théâtraux contemporains ou historiquement marqués. Dernières parutions Yannick BRESSAN,Le théâtral comme lieu d’expérience des neurosciences cognitives. À la recherche du principe d’adhésion, 2013. Jean-Marc QUILLET,Musique et théâtre. La musique de Jean-Jacques Lemêtre au Théâtre du Soleil. Entretien délectable et inachevé avec Jean-Jacques Lemêtre, musicien au Théâtre du Soleil, 2013. Anne ROPERS,Folie et politique. Le théâtre de Falk Richter, 2012. Jean-Benoit CORMIER LANDRY,Bernard-Marie Koltès. Violence, contagion et sacrifice, 2012 Nicole BERNARD-DUQUENET,La Comédie-Française en tournée ou le Théâtre des cinq continents – 1868-2011, 2012.Rafik DARRAGI,La société de violence dans le théâtre élisabéthain, 2012. Marianne NOUJAIM,Le théâtre de Michel Vinaver. Du dialogisme à la polyphonie, 2012. Caroline BARRIERE, Le théâtre de Koffi Kwahulé, 2012. Serpilekin Adeline TERLEMEZ,Le théâtre innommable de Samuel Beckett, 2012. Michel BOSC,Pelléas etSymbolisme et dramaturgie de Maeterlinck dans « Mélisande »,2011. Franck WAILLE (sous la dir.),Trois décennies de recherche européenne sur François Delsarte, 2011. Samar HAGE,Bernard-Marie Koltès. L’esthétique d’une argumentation dysfonctionnelle, 2011. Elise VAN HAESEBROECK,Identité(s) et territoire du théâtre politique contemporain, Claude Régy, le Groupe Merci et le Théâtre du Radeau: un théâtre apolitiquementpolitique, 2011.
À la mémoire de mes parents
Introduction
e Le symbolisme, apparu en France dans les années80 du 19siècle, se propagepresque immédiatement à travers l’Europe et s’impose rapidement sur les deux grands terrains culturels qui lui sont propres – le cadre latino-germanique et le contexte slave. Le Manifeste du mouvement, paru en 1886 à Paris, inspire la publication des premiers textes théoriques et littéraires du courant à l’Est dès 1 le début de la décennie suivante . L’esthétique y prend un essor foudroyant et alimente la création d’une littérature importante dont la richesse dépasse même celle du modèle francophone. Ce brusque retentissement de la nouvelle poétique sur le continent, illustre bien son caractère international et la présente comme « l’une des alliances intellectuelles et esthétiques les plus étroites et 2 les plus fortes en Europe » . La répercussion fulgurante du courant au-delà de ses origines géographiques pourrait s’expliquer par nombre de facteurs philosophiques, esthétiques et culturels dont les plus importants sont sa thématique universelle et son écriture originale, ainsi que les échanges directs entre l’Est et l’Ouest et la similitude typologique des processus artistiques et littéraires dans les pays européens au e tournant du 20siècle.
Le symbolisme francophone à l’orée de la modernitéеt sa répercussion à l’Est
Les créateurs francophones du symbolisme, inspirés par la philosophie néoplatonicienne de l’idéalité du monde et de l’unitécosmique, se préoccupent au plus haut point des énigmes de l’existence terrestre, liées aux rapports secrets entre la vie et la mort, entre l’individu et le transcendantal tout puissant, entre l’âme humaine et son Créateur. Suivant la vision dichotomique de l’univers, composé d’une réalité concrète et d’une essence idéale imperceptible mais prépondérante, les adeptes du mouvement considèrent que le matériel visible, le quotidien banal et les antagonismes humains sont éphémères et illusoires. Aussi cherchent-ils à les dépasser pour atteindre le Néant voilé de mystère, 3 « l’infini béant, plein d’astres qui défient la pensée » . Les auteurs idéalistes aspirent à déchiffrer la vérité inconnue pour donner « une explication orphique 4 5 de la Terre »et « créer pleinement la vie » .
1  Минский1890 ; Мережковский 1893 ; Брюсов 1894-1895 ;Żagiel 1891. 2  Balakian1967 : 5. 3  Trarieuxs.d. : 262. 4  Mallarmé1945 : 663. 5  Dujardin1885, 3 : 66.
9