Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

La Musique, exactement

De
124 pages
Souvenirs et oublis. Paradoxe troublant. Cruel même lorsque, comme Luce, on se voit forcé de placer sa mère en centre d’accueil. Devant les eaux du fleuve, lieu des origines, Luce se remémore. Petite voix endormie d’où émergent des visages aimés et des douleurs secrètes. Un père qu’on idolâtre, un père qui trompe. L’enfance est un bonheur qui s’effrite. Comment dès lors se défaire de cette gravité insupportable qui vient trop souvent avec le temps?
Dans une écriture mouvante tantôt sobre, tantôt dense et lyrique qui épouse autant les fluctuations de la marée que les propos, Micheline Morisset, auteure du roman Le Chant des poissons rouges, nous donne à lire une fiction d'une grande sensibilité. Une réflexion sur le vieillissement et sur la mort de l'innocence.
Vieillir, Luce n’y pensait pas. Pas tout le temps. C’était une idée qui traversait son esprit un moment et qu’elle chassait, mais voilà demain elle doit reconduire sa mère, octogénaire, au centre d’accueil. Devant les eaux du fleuve, des pensées qu’elle n’a pas réclamées reviennent la hanter comme si le sable et les algues avaient conservé les souvenirs. Voilà toute l’enfance. Ce père mythifié, trop souvent parti, qui chante à Montréal, qui la laisse à l’autre bout du monde aux bons soins de sa tante, une dévoreuse d’étoiles, et de sa mère, femme besogneuse mais combien triste. Ces grands yeux qui la regardaient et elle, Luce, qui se croyait obligée de tout réparer. Aujourd’hui, elle cherche en vain l’insouciance heureuse, la part de jeu propre aux enfants, peut-être la marée les a-t-elle jetées trop loin. Le temps nous vole une multitude de choses, ne restent souvent que des morceaux d’histoires qu’on bricole.
Elle observe du coin de l’œil sa mère, sa mère dont la mémoire n’amasse plus rien. Luce, froidement, pense pouvoir se tenir à distance, ne pas sentir le désarroi de cette femme qui s’en va et le sait. Difficile de se terrer dans l’indifférence; les liens du cœur sont fatals.
Et parce que mourir est intolérable, l’artiste crée. Luce ficelle des milliers de petits paquets de journaux déchirés, elle ficelle, acharnée, désireuse de déposer un rai de lumière, un peu de beauté parmi les désastres annoncés. C’est sa façon de respirer.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Excerpt of the full publication
Excerpt of the full publication
L i t t é r a t u r e d  A m é r i q u e
Excerpt of the full publication
La Musique, exactement
Excerpt of the full publication
De la même auteure
Livres : Le Chant des poissons rouges,roman,฀Québec฀Amérique,฀automne฀2003. Arthur Buies, chevalier errant,prose,฀Éditions฀Nota฀Bene,฀printemps฀2000. États de manque,nouvelles,฀Trois,฀printemps฀2000. Les Mots pour séduire ou « Si vous dites quoi que ce soit maintenant, je le croirai », essai-fiction,฀Trois,฀automne฀1997.
Fictions radiophoniques, chaîne culturelle de RadioCanada : Il existe vraiment une musique de la séparation,nouvelle,฀1999. Un journal audessus de sa tête,nouvelle,฀1998. Arthur Buies : chevalier errant,série฀de฀dix฀émissions,฀1996. Resquif,fragments,฀1993.
Excerpt of the full publication
Micheline Morisset La Musique, exactement roman
QUÉBEC AMÉRIQUE
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Morisset, Micheline La Musique, exactement. (Littérature d’Amérique) ISBN 9782764404581 (Version imprimée) ISBN 9782764415733 (PDF) ISBN 9782764419502 (EPUB) I. Titre. II. Collection : Collection Littérature d’Amérique. PS8576.O688D57 2006 C843’.54 C20059420766 PS9576.O688D57 2006
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
L’auteure tient à remercier le Conseil des arts du Québec pour son soutien à la création.
Québec Amérique e 329, rue de la Commune Ouest, 3 étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Téléphone : (514) 4993000, télécopieur : (514) 4993010
er Dépôt légal : 1 trimestre 2006 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
Mise en pages : André Vallée – Atelier typo Jane Révision linguistique : Diane Martin, Liliane Michaud
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
©2006 Éditions Québec Amérique inc. www.quebecamerique.com Imprimé au Canada
À JoséeGabrielle Gagnon, Il y avait des milliers d'étoiles dans tes aveux.
Excerpt of the full publication