La rue des Eglises

De
Publié par

Tripoli est une ville qui a rassemblé tout au long des années musulmans et chrétiens de divers rites. Après les incidents confessionnels de mai 2008 à Beyrouth et à Tripoli, des combats et des bombardements s'en sont suivis, conférant à la ville l'aspect d'un repaire de terroristes. Réalisant que l'image de la ville s'altérait, l'auteur tente de dresser un tableau vivant d'un passé relativement récent où les communautés coexistaient dans une véritable communion socioculturelle.
Publié le : mercredi 2 juillet 2014
Lecture(s) : 12
Tags :
EAN13 : 9782336352466
Nombre de pages : 126
Prix de location à la page : 0,0075€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Khodr Heloui
La rue  des Églises Il était une ville paisible : Tripoli au LibanNord
Lettres du monde Arabe
Traduit de l’arabe par Dr Mahmoud Ziadeh et Dr Émilie Chammas Fiani
La rue des Églises Il était une ville paisible : Tripoli au Liban-Nord
Lettres du Monde arabe Fondée en 1981 par Marc Gontard, cette collection est consacrée à la littérature arabe contemporaine. Réservée à la prose, elle accueille des œuvres littéraires rédigées directement en langue française ou des traductions. Les œuvres poétiques relevant du domaine de la littérature arabe contemporaine sont publiées dans la collectionPoètes des cinq continentset le théâtre dans la collectionThéâtre des cinq continents. Derniers titres parus : Abbou (Akli),Le terroriste et l’enfant, 2014. Naciri (Rachida),Appels de la médina(tome 2), 2014. Naciri (Rachida),Appels de la médina(tome 1), 2013. Yalaoui (Mustapha),La manipulation, 2013. El Yacoubi (Abdelkader),Le jardinier d’Arboras, 2013. Bazzi (Rachid),Hélas sur le passé !, 2013. Bejjani (Gérard),Daniel, 2013. Bouchareb (Mustapha),Les transformations du verbe être par temps de pluie, 2013. Aït Moh (El Hassane),Les jours de cuivre, 2013. Turki Khedher (Mahmoud),Tarbouch, foulard et casquettes, 2013. Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le sitewww.harmattan.fr
Khodr Heloui
La rue des Églises
Il était une ville paisible : Tripoli au Liban-Nord
Traduit de l’arabe par Dr Mahmoud Ziadeh et Dr Émilie Chammas Fiani Préfaces du Dr Mahmoud Ziadeh et de Tarek Mitri
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03996-1 EAN : 9782343039961
Dédicace
Je dédie ces pages à l'âme de mes chers parents qui m'ont élevé selon les principes de l'amour et de l'altruisme, ainsi qu'à mes sœurs qui ont vécu cette époque-là avec moi.
De même, je les dédie à ma femme chérie et à mes trois enfants qui accompagnent chacun de mes pas sur le même chemin, dans un pays unique par sa constitution humaine et suffisamment riche par ses ressources humaines pour être le type exemplaire d'une belle vie.
Mes pages seront aussi dédiées aux jeunes générations dans ce pays déchiqueté, à ceux qui n'y ont pas connu ou qui n'y ont pas savouré la vie paisible. Sur ce territoire exigu ont pu autrefois fusionner de grands cœurs et des esprits brillants qui ont illuminé le pays tout en prodiguant leur lumière vers l'infini.
Enfin, je dédie ces pages a chaque libanais ayant foi en un Liban uni par sa diversités.
 7
Khodr HELOUI
Remerciements
Sans nul doute, en tout premier lieu, c’est à mon ami Dr. Mahmoud ZIADEH que je dois adresser mes remerciements.
Quant à cet ouvrage, je pourrais aisément dire que mon ami Mahmoud a contribué pour une grande part à sa parution tant il m’encourageait avec insistance à en finir la rédaction et la publication.
Par la suite, il a œuvré pour sa traduction en français, lui, l’amoureux de cette langue, qui a mérité le titre de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques décerné par le gouvernement français.
Je ne saurais jamais oublier son assistance, qu’il en soit chaleureusement remercié.
 9
Khodr HELOUI
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.