Le Cercle fermé

De
Publié par

L'Angleterre de Tony Blair entre dans le nouveau millénaire, et les héros de Bienvenue au club dans l'âge mûr. Vingt ans après, qu'ont-ils fait de leurs idéaux de jeunesse ? N'auraient-ils d'autre choix qu'entre compromissions et immobilisme ? Seul l'affreux Paul, leur cadet, un politicien opportuniste, semble s'adapter à ces temps nouveaux et aux nouveaux cercles du pouvoir. Mais si les utopies des années soixante-dix semblent maintenant lointaines, il suffit de bien peu pour faire resurgir les fantômes du passé… Jusqu'à ce que le cercle se referme.
Tout en déroulant la chronique de l'histoire immédiate, du choc de la mondialisation à la guerre en Irak, Jonathan Coe fait le portrait d'une génération en proie à d'irréductibles contradictions. Impitoyable satiriste, il brosse un tableau ravageur de l'Angleterre de Tony Blair, qu'il dénonce avec la fureur vengeresse jadis réservée au thatchérisme.
Ce roman est celui d'un conteur à l'habileté diabolique. D'une lucidité aussi réjouissante qu'inconfortable, il se fait le miroir non seulement d'un pays, mais d'une époque tout entière. Et le diptyque que composent Bienvenue au club et Le cercle fermé constitue une fresque aussi ambitieuse et aussi aboutie que Testament à l'anglaise.
Publié le : vendredi 10 juin 2011
Lecture(s) : 2
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072450945
Nombre de pages : 551
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
C O L L E C T I O N
F O L I O
Jonathan Coe
Le cercle fermé
Traduit de l’anglais par Jamila et Serge Chauvin
Gallimard
Titre original : THE CLOSED CI RCLE
© Jonathan Coe, 2004. © Éditions Gallimard, 2006, pour la traduction française.
Né en 1961, à Birmingham, en Angleterre, Jonathan Coe a fait ses études à Trinity College à Cambridge. Il a écrit des articles pour leGuardian, laLondon Review of Books, leTimes Literary Supplement... Il a reçu le prix Femina étranger en 1995 pour son qua o trième roman,Testament à l’anglaise2992), et le prix(Folio n Médicis étranger en 1998 pourLa Maison du sommeil(Folio o n 3389).
Note de l’auteur
Parmi les ouvrages auxquels ce roman a puisé ses sources figurentLabour Party PLCde David Osler (Mainstream, 2002), White Riot : The Violent Story of Combat 18de Nick Lowles (Milo, 2001) et« We Ain’t Going Away ! » : The Battle for Long bridgede Carl Chinn et Stephen Dyson (Brewin Books, 2000). La première partie du roman, intitulée « Sur le sommet de craie », doit son titre et son inspiration à la chansonHigh on the Chalkdes High Llamas, parue sur leur albumBeet, Maize and Corn(Duophonic DS45CD35). Le Cercle ferméconstitue la suite du roman intituléBienve nue au club. Un synopsis de ce roman figure en fin de volume pour ceux qui ne l’ont pas lu, ou qui l’auraient lu et inexpli cablement oublié. J . C .
Pour Philippe Auclair
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Blondes - 1

de editions-ada

L'heureux destin des fous

de marcel-broquet-la-nouvelle-edition

Le Marchand de café

de les-editions-quebec-amerique

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant