Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Le Chant des poissons rouges

De
101 pages
À l’occasion du décès de leur ancienne amante, deux hommes se remémorent, chacun à leur façon, leur relation commune avec cette femme. Louise, Grégoire et Francis constituent ce triangle amoureux. Un à un, les souvenirs remontent à la surface et permettent aux lecteurs de pénétrer le territoire de l’intime, là où les secrets sont bien gardés.
Pour son premier roman chez Québec Amérique, Micheline Morisset nous propose une histoire d’une touchante intériorité qui exprime nos soifs et nos vertiges amoureux. Un portrait actuel rythmé par une écriture tout en finesse et en poésie.
Un jour, parmi fleuve, brume et sable, trois êtres se croisent. Et la vie n’est plus pareille. Louise, Grégoire, Francis. Croire au meilleur. Y consentir. Superposer les regards, ouvrir les bras plus grand. Déplacer les vies maigres qui s’atrophient, qui quittent la route, faute de rires et d’étoiles. Louise, Grégoire, Francis. Ne rien se promettre, tout espérer. Croire que le temps jamais n’altérera la part de mystère qui rendait le quotidien envoûtant.
Mais une nuit, les bras se referment sur le vide. Les jambes en fuite, le cœur un peu ailleurs, rivé aux blessures de l’enfance, on se quitte pour le besoin de se retrouver seul, pour la folie d’un autre regard ou la beauté rieuse d’un coin de soleil sur une terre loin de tout. Et l’on se refait la peau.
Puis les souvenirs se mêlent, s’édulcorent. Pas complètement. Voilà qu’un matin, on ouvre le journal; un avis de décès fait remonter à la surface l’essentiel de nos vies. Alors on se dit qu’on a jamais cessé d’aimer, que nos histoires les plus tenaces sont celles où on a vibré.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Excerpt of the full publication
Excerpt of the full publication
L i t t é r a t u r e d  A m é r i q u e
Excerpt of the full publication
Le Chant des poissons rouges
Excerpt of the full publication
De la même auteure
Livres Les mots pour séduire ou « Si vous dites quoi que ce soit maintenant, je le croirai », Montréal,Trois,1997. États de manqueM,oTnrtré,al200ois,.0 Arthur Buies, chevalier errantene,2000.cebéuQ,BatoN,
Fictions radiophoniques, chaîne culturelle de RadioCanada Resquif : fragment993.,1 Arthur Buies, chevalier errantrisé,éimssoieeddxi.ns,1996 Un journal audessus de sa tête9n8o1,9e,lulve. Il existe vraiment une musique de la séparationvule,on,le9919.
Excerpt of the full publication
Micheline Morisset Le Chant des poissons rouges roman
QUÉBEC AMÉRIQUE
Excerpt of the full publication
Données de catalogage avant publication (Canada)
Morisset, Micheline Le Chant des poissons rouges (Littérature d’Amérique) ISBN 9782764403037 (Version imprimée) ISBN 9782764415726 (PDF) ISBN 9782764419496 (EPUB) I. Titre. II. Collection : Collection Littérature d’Amérique. PS8576.A688C52 2003 C843’.54 C20039412164 PS9576.A688C52 2003
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
L’auteure tient à remercier le Conseil des Arts du Canada pour son soutien à la rédaction de ce roman.
Québec Amérique e 329, rue de la Commune Ouest, 3 étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Téléphone : (514) 4993000, télécopieur : (514) 4993010
e Dépôt légal : 3 trimestre 2003 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
Mise en pages : André Vallée Révision linguistique : Diane Martin
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
Excerpt of the full publication
À Louise M.
Parcequejainégligédetedirequejetaimais.
Excerpt of the full publication
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin