//img.uscri.be/pth/fb7cc55252277cfab9fb3c5891c1fec1623ed8ee
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Le Chemin noir

De
0 page
Le Chemin noir c’est celui qui nous conduit jusqu’au parvis du temple. Reste le chemin rouge à prendre vers Pâques, et le chemin violet à emprunter pour voir descendre du ciel les langues de feu de la Pentecôte.
Dans le roman de Charles Le Quintrec, le chemin noir c’est celui de Yosef qui part à la recherche de son père ; qui voudrait rendre à Flora, sa soeur infirme, l’usage de ses jambes. Au sortir de l’adolescence, Yosef pressent en lui une force extraordinaire qui va jusqu’au don de guérir. C’est qu’il en est encore à l’âge où l’on croit que les batailles se gagnent, que l’on sort victorieux de son combat contre l’obscur. Mais une si belle confiance se dégrade bientôt. Il est vrai que le narrateur entre dans le monde des adultes.
Yosef et ses compagnons : Lazare, l’ami des pauvres ; Samas, le père infidèle ; Élodie et son amour; Samson, l’aubergiste et ses parodies ; Elymas, le magicien, nu comme un squelette ; le grand vieillard et son livre d’éternité, voilà dans son paysage étrange, les principaux personnages d’une fresque pourpre accrochée côté rosace de la cathédrale du monde pour que le mystère prenne possession des coeurs et que la quête spirituelle - pour chacun d’entre nous - soit toujours à recommencer.
Avec Le Chemin noir, c’est à l’heure oecuménique un grand roman chrétien, un livre de révolte et de foi que nous offre Charles Le Quintrec.
Voir plus Voir moins
Le Chemin noir