Le Département du Gers

De
Publié par

Le Gers n’est pas un département très métaphysique, à première vue : il manque un peu d’altitude, d’espace perdu, de manque, de chemins qui ne mènent nulle part... Pourtant le ciel, en ces parages, nous accorde une intimité beaucoup plus étroite qu’ailleurs : il n’est pas seulement au-dessus de nos têtes, il nous environne de toute part ; il marche à nos côtés, un bras sur notre épaule, ainsi que l’ange avec Tobie.
Le Gers est une invention de la lumière. Mais il y a aussi qu’on finirait par s’envoler presque, à force de monter et descendre, tandis que l'horizon s’ouvre encore, prêt à nous boire, jusqu’à la neige des Pyrénées. Collines, crêtes, routes en balcon, modestes promontoires, tremplins pour le regard et pour le corps : ils sont la carte de la vie sur les hauts, de cette civilisation des buttes qui est peut-être l’essence du génie gascon, et le secret de sa fierté, chacun tutoyant l’espace, seul sur son tertre, dans son village ou son manoir, entre sa ferme et la chapelle, près des cyprès trop grands pour leur cimetière.
Renaud Camus renoue avec la tradition de la rêverie-promenade. Cela ne l'empêche pas d'avoir quelques humeurs, au passage, de décrire avec précision les lieux, et d'enseigner clairement à se perdre. Un Index remet un peu d'ordre.
Publié le : vendredi 15 janvier 2016
Lecture(s) : 2
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782818018644
Nombre de pages : 352
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Le Département du Gers
Renaud Camus
Le Département du Gers
Avec un Index des noms de lieux et des personnages cités
P.O.L e 33, rue SaintAndrédesArts, Paris 6
Cet ouvrage est publié avec le concours du Conseil régional de MidiPyrénées et du Conseil général du Gers
© P.O.L éditeur, 1997 ISBN :92788627841480517806144
à tout site oublié de tout livre, et qui le serait encore ici,
aux dames à la clef,
à M. le Comptable du Trésor de SaintClardeLomagne, l’homme le plus aimable de France (il devrait vous annoncer que tous vos biens vont être saisis demain matin, ce serait encore si gentiment que vous le remercieriez de sa courtoisie)
Ne soum pas d’aci
« Nous ne sommes pas d’ici », phrase de la dévotion gasconne, citée par Joseph de Pesquidoux.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant