Le royaume du Cœlacanthe

De
Publié par

Plongez à la rencontre du Cœlacanthe, un poisson aussi curieux qu'étonnant. Il y a soixante cinq millions d'années, il est parti à la conquête de la lumière. Il vous invite à partager son voyage des profondeurs marines jusqu'au soleil. Un parcours initiatique haut en couleur et rempli d'espoir...


Publié le : vendredi 23 août 2013
Lecture(s) : 81
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782332550859
Nombre de pages : 36
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Couverture

Image couverture

Copyright

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage a été composé par Edilivre

175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis

Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50

Mail : client@edilivre.com

www.edilivre.com

 

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,

intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

 

ISBN numérique : 978-2-332-62728-5

 

© Edilivre, 2014

Dédicace

 

A Thomas et Issa

Le royaume du cœlacanthe

 

 

Depuis plus de trois cents millions d’années dans les profondeurs de l’océan existe un monde encore inexploré. Cet univers est protégé par d’immenses falaises où la lumière du soleil ne vient jamais. C’est l’habitat secret d’êtres magiques et mystérieux.

Lorsque la terre s’est formée, elle était entièrement recouverte par les océans. Elle a vu apparaître les premières espèces vivantes dont un poisson énorme.

De livrée bleu sombre et parsemé de taches blanches, il a commencé son règne dans ce royaume paisible. C’est une faille béante au plus profond de l’océan, un immense canyon s’étendant sur des milliers de kilomètres, formé de lave et de brèches étranges qui masquent des aplombs rugueux, et des falaises vertigineuses.

Ce royaume est celui du Cœlacanthe…

Une légende ancienne raconte qu’il y a soixante-cinq millions d’années alors que les premiers continents étaient apparus, les poissons et les créatures marines vivaient en harmonie dans la mer.

images1

Pourtant un jour, ils découvrirent qu’à la surface de l’eau existait un monde de lumières aux reflets changeants. La température de l’océan devenait plus douce lorsqu’on s’en approchait.

Cette découverte bouleversa à tout jamais l’ordre des choses et la vie marine.

La conquête de la lumière devint un objet de convoitise et certains poissons rêvaient de l’attraper pour s’en confectionner des parures aux couleurs chatoyantes.

Dans les profondeurs de l’océan, chaque espèce avait des caractères physiques propres et des formes différentes ; mais leur teinte était la même que toutes celles des autres : bleu océan.

La rumeur se propagea dans l’immensité salée. Chacun voulut se rendre au plus près de la surface pour apercevoir le spectre lumineux. Découvrir ce monde coloré où les verts, les bleus, les rouges, les jaunes, les violets se mêlent les uns avec les autres pour créer des palettes aux nuances sans cesse renouvelées par l’action complémentaire du soleil et des nuages.

Chaque jour, plus nombreux étaient les poissons qui s’y aventuraient. Au péril de leur vie, ils partaient sur le chemin de la lumière. Durant ce voyage long et fatiguant, les poissons s’éloignaient des profondeurs, affrontant les courants turbulents, le manque de nourriture, et les tourbillons qui se déchaînaient par endroits.

Les continents naissaient dans le plus grand chaos. Les mouvements des plaques terrestres donnaient naissance aux volcans, aux montagnes, modifiant le relief sur terre et dans la mer.

Beaucoup ne survivaient pas. De par leur morphologie inadaptée, leur épuisement, la dangerosité du périple, ils s’éteignaient avant même d’avoir pu apercevoir une lueur de cet espace multicolore qui les faisait tant rêver.

Les poissons qui par leur audace ou leur ténacité revenaient, entonnaient des récits surprenants de leurs aventures. On inventa même de nouveaux mots pour décrire la multitude des effets colorés.

images2

Aux portes du royaume, le roi Cœlacanthe n’avait pas eu connaissance de tous ces bouleversements. Il revenait d’une longue période de méditation et fut surpris du désordre que cela occasionnait dans l’immense territoire dont il était le garant. Riche de...

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Les 12 portes du Kaama

de editions-edilivre

Le Prix des choses

de editions-edilivre

Le Chant de Marie

de editions-edilivre

suivant