Le silence assourdissant
128 pages
Français

Le silence assourdissant , livre ebook

-

128 pages
Français

Description

Ce roman raconte l'histoire d'une trahison entre Ali, brillant ingénieur, et Makhou, son meilleur ami et époux de sa soeur. Il a beau mener une vie à tous égards magnifique, le sort s'y mêle et Ali doit réapprendre sa condition d'homme en souffrant. Un accident de la circulation le met en état de ne plus pouvoir satisfaire tous les désirs de Nabou, une femme qu'il chérit beaucoup. Leur union tiendra-t-elle ? La fatalité, la trahison, les diverses facettes de l'amitié et les dommages collatéraux des choix de l'homme construisent ce récit.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2014
Nombre de lectures 30
EAN13 9782336353357
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Elhadji Seydou DIOP
Le silence assourdissant Roman
P r é f a c e d e A d i o u m a B O H Le฀silence฀assourdissant
Le silence assourdissant
roman
E S DLHADJI EYDOU IOP
Lesilence assourdissant
roman
© L’Harmattan, 2014 57, rue de l’ÉcolePolytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 9782296998711 EAN : 9782296998711
À celle qui s’est toujours battue pour moi À celle qui me sert toujours de toit Tu es enterrée en moi Je vis toujours en toi À Maman Khoudia Sarr NGOM Quand le glas sonne, tout le monde se retourne tandis que seule une personne est ciblée par cette mobilisation d’attention. Mais seul un désigné courageux y répond dignement, Moussa Diop mes salamalecs à Serigne Babacar SY. REPOSEZ EN PAIX. Ce roman est dédié à l’ami, au confident, au camarade, au parrain spirituel… enfin au père, PA’ merci pour tout. À mon épouse chérie Mossane Gueye DIOP, à toute ma famille, à la C.D.M.D. Et merci à Grand Moussa THIAM.
7
PRÉFACE
Les relations interhumaines ont toujours posé d’énormes difficultés dans l’organisation des sociétés africaines. Les sentiments constituent un baromètre essentiel dans les rapports sociaux et déterminent les affinités. Mais l’amour, parmi tout ce panorama affectif, est certainement le sentiment qui continue à être une question dont les extrémités et les mystères flanquent à l’homme une terreur à la fois psychique et pathologique. L’amour dirait Voltaire est le conservateur de l’univers. Il est vrai que sans sa bénédiction, le Monde n’aurait certainement pas existé puisque Dieu ordonna sa création par amour pour l’homme. Mais l’amour du Tout Puissant dépasse toute mesure et sa perfection ne saurait être remise en question surtout par l’homme. Ainsi, si ce sentiment si pur émanant d’un être aussi magnanime existe dans notre monde, la question qu’il faudrait se poser est de savoir si l’homme a réussi à respecter ses engagements visàvis du Créateur (en prenant bien soin de ses créatures, car toute chose émane de Dieu). Et si la réponse est non, notre ahurissement face aux conséquences de cette lourde trahison envers Dieu serait il sans fondements ? Dans ce cas, l’homme se pose en victime, mais quand le traître est à son tour trahi, où peut bien être le mal ? Cela devraitil nous amener à décréter la fin définitive de l’amour, ou son non existence ? Si la trahison met fin à l’idylle, elle permet aussi de jauger la profondeur des sentiments. La trahison dans ce cas devient un mal nécessaire puisqu’elle aide l’amour à mieux prendre conscience de son existence, à s’affirmer
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents