Le Totem des Baranda

De
Dans les collines verdoyantes de l’Afrique des Grands Lacs, le système des castes impose à des humains autrefois libres les stigmates de l’effroi. Réduits au rang de serfs ou de parias, agriculteurs et chasseurs sont résignés à leur sort. Mais sur son lit de mort, Karanda ordonne à ses ?ls de fuir la terre de servitude. Il leur lègue un totem, le sanglier, et leur interdit d’emprunter des vaches et de se mettre à la merci des pasteurs. Après l’avoir porté en terre, les fils de Karanda se dispersent de nuit et partent à la recherche d’une terre qui ne sera ni octroyée ni révocable. Pendant des siècles, le testament de Karanda est transmis par le poème généalogique, jusqu’au jour où le totem du sanglier devient le signe de ralliement d’une fraternité décidée à en finir avec la guerre des castes et à instaurer une paix durable. Dans « Le totem des Baranda », l’obsession de la liberté se nourrit du mythe, de la nostalgie, de l’utopie, mais aussi, de bouleversantes histoires d’amour.
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782894235171
Nombre de pages : 436
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
8
LETOTEM DESBARANDA
Extrait de la publication
Du même auteur
La “Pax Americana” en Afrique des Grands Lacs, Vents d’Ouest, Hull, 2000. Défis actuels de l’identité chrétienne: Reprise de la pensée de Georges Morel et de Fabien Eboussi Boulaga,L’Harmattan, Montréal/ Paris, 1996. Ethnicité et démocratie en Afrique: L’homme tribal contre l’homme citoyen?, L’Harmattan, Paris, 1994. Hutu, Tutsi, Twa: Pour une société sans castes au Burundi, L’Harmattan, Paris, 1993. Idéologies de l’indépendance en Afrique, L’Harmattan, Paris, 1989.
Cinquante-deux exemplaires de cet ouvrage ont été numérotés et signés par l’auteur.
Extrait de la publication
M M ELCHIOR BONIMPA
LETOTEM DESBARANDA
Roman
Prise de parole Sudbury 2001
Données de catalogage avant publication (Canada) Mbonimpa, Melchior, 1955 Le totem des Baranda
ISBN 2894231296
I. Titre.
PS8576.B65T68 PQ3919.2.M36T68
2001 2001
En distribution au Québec:
PRISE DE PAROLE
C843’.6
C20019030193
Diffusion Prologue 1650, boul. LionelBertrand Boisbriand (Qc) J7H 1N7 (450) 4340306
Prise de parole se veut animatrice des arts littéraires en Ontario français; elle se met donc au service des créatrices et créateurs littéraires francoontariens.
La maison d’édition bénéficie de l’appui du Conseil des Arts de l’Ontario, du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada (Programme d’appui aux langues officielles, Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition et Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle) et de la Ville de Sudbury.
Conception de la couverture: Max Gray, Gray Universe
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays.
Copyright © Ottawa, 2001 Éditions Prise de parole C.P. 550, Sudbury (On) CANADA P3E 4R2
ISBN 2894231296 ISBN 9782894234266 (Numérique)
Extrait de la publication
Remerciements
Des amis et collègues m’ont encouragé à tenter l’aventure d’écrire un roman. Qu’ils trouvent ici ma gratitude. Je pense spécialement à Denis Pion qui, en me prêtant d’immenses romans à dévorer, m’a replongé dans une tentation que je croyais derrière moi: celle des orgies de lecture qui provoquent l’envie d’écrire; à Isabelle Michel et Maforo Ndayisenga qui ont lu le manuscrit et proposé des améliorations; et à Robert Dickson qui m’a suggéré de soumettre le texte à Prise de parole, “notre” maison d’édition.
Afrique des Grands Lacs
6
I. PROLOGUE:LHÉRITIÈRE
7
8 Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Rêve totalitaire de dieu l'amibe

de editions-prise-de-parole

Corbeaux en exil

de editions-prise-de-parole

Strip

de editions-prise-de-parole

suivant