Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Les chaînes du Léviathan

De
318 pages
En 1950, à Rimouski, un géant de 26 mètres émerge du fleuve. Les Rimouskois décident d’enchaîner le Léviathan dans un champ désert où le colosse devient rapidement le souffre douleur de la ville.
En 1996, cinq adolescents décident de faire un pari audacieux : le perdant devra porter des collants et une veste de jeans pour toute sa vie. C’est Charles qui perd et l’aventure cocasse prend vite des allures de cauchemar : le costume de Charles dérange. Le garçon se fait battre, il est humilié et ostracisé, mais il décide de continuer. Il s’obstine parce qu’il a donné sa parole et parce qu’il considère son calvaire comme une expiation. Submergé par les pressions sociales, le jeune homme s’exile à Montréal.
Quatorze années passent. Charles rencontre un jeune cinéaste qui souhaite réaliser un documentaire sur sa vie. Le film est un succès et Charles devient une véritable vedette. Charles apprend alors qu’il a été victime de tricherie : il n’a jamais réellement perdu le pari. Il n’est donc plus tenu de porter une veste de jeans et des bas-culottes, mais il est incapable d’arrêter. Il s’est habitué à ses « chaînes » et il n’a plus la force de se libérer. Une seule chose peut tout stopper : sa propre mort.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Extrait de la publication
Extrait de la publication
LES CHAÎNES DU LÉVIATHAN
Extrait de la publication
JONATHAN BRASSARD
LES CHAÎNESDU LÉVIATHAN ROMAN
Extrait de la publication
Nous remercions le Conseil des Arts du Canada de l’aide accordée à notre programme de publication, et la SODEC pour son appui financier en vertu du Programme d’aide aux entreprises du livre et de l’édition spécialisée.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec —Programme de crédits d’impôt pour l’édition de livres —Gestion SODEC
Conception graphique de la couverture : Marc-Antoine Rousseau Conception typographique : Nicolas Calvé Mise en page : Marie Blanchard Révision linguistique : FLeur Neesham Correction d’épreuves : Pierre-Yves Villeneuve
© Jonathan Brassard et Coups de tête, 2013
er Dépôt légal — 1 trimestre 2013 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89671-097-3
Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est interdite. Une copie ou reproduction par quelque procédé que ce soit, photographie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur.
Tous droits réservés
Imprimé au Canada
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Brassard, Jonathan, 1979-Les chaînes du Léviathan ISBN 978-2-89671-096-6 I. Titre. PS8603.R366C42 2013 C843’.6 PS9603.R366C42 2013
Extrait de la publication
C2013-940118-0
L’habit […] fait […] le moine.
– Sagesse populaire
LA NAISSANCE DU GÉANT NU
L’extrait qui suit, daté du 8 mai 1950, est tiré du journal personnel du frère Pierre-Alexandre Bourgeon (1920-1963). Le texte intégral est disponible à l’hôtel de ville de Rimouski.
« Ce que j’ai vécu aujourd’hui plonge mon âme dans une profonde confusion. Ma raison et mes émotions se livrent une lutte acharnée depuis ce matin, et je me vois contraint d’affirmer que ce sont ces dernières qui risquent de l’emporter. Seules les ruines de la Cathédrale et l’état de stupéfaction générale m’empêchent de sombrer dans la folie ; ces traces tangibles me convainquent de l’authenticité de mon expérience. Sans ces preuves, j’ordonnerais que l’on m’interne sur-le-champ […]. La fatigue m’envahissant tout à fait, je pris la résolution de quitter la partie de la ville dévastée par le grand feu pour aller me ressourcer auprès de notre majestueux fleuve. Ma promenade matinale me mena face à la Cathédrale. Tandis que je l’admirais, intacte et grandiose, je perçus une vague rumeur
Extrait de la publication
10
LES CHAÎNES DU LÉVIATHAN
qui semblait venir du nord-ouest. Je me tournai en direction du grondement et les frêles rayons du soleil me permirent de remarquer que des cercles concentriques se multipliaient à grande vitesse à la surface de l’eau. L’effet rappelait celui qu’on obtient lorsqu’on jette un caillou dans une mare. Une formidable bulle éclata soudain. Elle était appa-rue au centre de l’onde et fut bientôt suivie par des centaines d’autres, formant un bouillon couvrant une superficie phénoménale. Une énorme boule blanchâtre émergea tout à coup. Je crus d’abord qu’elle était recouverte d’algues noires ; je réalisai par la suite qu’il s’agissait de longs cheveux épars. Des yeux larges comme des balles de foin apparurent et je compris qu’un être surnaturel s’apprêtait à sortir de l’eau. La frayeur me cloua sur place. Le démon surgit alors, provoquant une vague monstrueuse qui m’envoya valser à plusieurs mètres de là. La froideur de l’eau me fit reprendre mes esprits et je me relevai précipitamment, crachant et toussant. J’essuyai mes yeux meurtris par l’eau salée et observai le titan. Un mot me vint à l’esprit, un mot que j’avais lu dans le livre de Job : Léviathan. Mais ce que je voyais n’avait rien du dragon, du serpent ou du crocodile ; le colosse possédait toutes les caractéristiques de l’être humain, ce qui le rendait d’autant plus effrayant. Sa peau glabre était d’une blancheur éclatante, presque translucide ; de larges veines bleues semblables à des câbles saillaient sur ses bras et ses jambes. Ses lèvres charnues cachaient une impressionnante rangée de dents parfaitement
Extrait de la publication