Les Morts ne sont pas morts

De
Habile métissage entre l’«africanité» et la « canadianité », « Les morts ne sont pas morts » raconte le choc des cultures à travers le destin de Terama, un Africain à cheval sur deux mondes que tout sépare.
Immigrant bien intégré au Canada, Terama trime dur pendant des années pour faire sa marque dans son pays d’accueil. Une nuit pareille aux autres, il entend la voix de Tongo, son père, qui l’interpelle d’outre-tombe. Ne croyant ni à Dieu ni à diable, Terama est persuadé qu’il est victime d’une hallucination ridicule. Il ignore la voix, qui revient pourtant incessamment. Jusqu’au jour où Terama admet l’inavouable, l’existence du culte primitif des ancêtres. Dans la chambre secrète qu’il aménage dans son logis à la manière des huttes votives, Terama renoue avec Tongo puis avec Makwaya.
Au fil de ces palabres nocturnes, Terama se rapprochera de son pays et de sa culture d’origine et sera amené à faire des choix douloureux pour lui et sa famille. En bout de ligne, parviendra-t-il à se réconcilier avec cette conviction profonde que la mort est inévitablement dans la vie ?
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782894235034
Nombre de pages : 251
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Melchior Mbonimpa
Les morts ne sont pas morts
Extrait de la publication
Prise deparole ROMAN
Extrait de la publication
LÈŚ ÔŚ È ŚÔ ĀŚ ÔŚ
Du même auteur
RÔĀ Le Dernier Roi faiseur de pluie, Sudbury, Prise de parole, 2003. Le Totem des Baranda, Sudbury, Prise de parole, 2001.
ÉÛÈŚ La « Pax Americana » en Afrique des Grands Lacs, Hull, Vents d’Ouest, 2000. Défis actuels de l’identité chrétienne. Reprise de la pensée de Georges Morel et de Fabien Eboussi Boulaga, Paris/Montréal, L’Harmattan, 1996. Ethnicité et démocratie en Afrique. L’homme tribal contre l’homme citoyen ?, Paris, L’Harmattan, 1994. Hutu, Tutsi, Twa. Pour une société sans castes au Burundi, Paris, L’Harmattan, 1993. Idéologies de l’indépendance africaine, Paris, L’Harmattan, 1989.
Cinquante exemplaires de cet ouvrage ont été numérotés et signés par l’auteur.
Extrait de la publication
MÈÇïÔ MÔïĀ
LÈŚ ÔŚ È ŚÔ ĀŚ ÔŚ
roman
Prise de parole Sudbury 2006
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Mbonimpa, Melchior, 1955  Les morts ne sont pas morts : roman / Melchior Mbonimpa.
ISBN 2894231911
I. Titre.
PS8576.B65M67 2006
C843’.6
C20069017077
Distribution au Québec : Diffusion Prologue • 1650, boul. Lionel-Bertrand • Boisbriand (QC) J7H 1N7 • 450-434-0306
Ancrées dans le NouvelOntario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les créateurs d’expression et de culture françaises au Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine.
La maison d’édition remercie le Conseil des Arts de l’Ontario, le Conseil des Arts du Canada, le Patrimoine canadien (Programme d’appui aux langues officielles et Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition) et la Ville du Grand Sudbury de leur appui financier.
Conception de la page de couverture : Olivier Lasser
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Imprimé au Canada. Copyright © Ottawa, 2006 Éditions Prise de parole C.P. 550, Sudbury (Ontario) Canada P3E 4R2 http://pdp.recf.ca
ISBN 2894231911 ISBN 9782894233986 (Numérique)
Extrait de la publication
À mes nombreux neveux et niècesque je voudrais voir pour la première fois.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Ceux qui sont morts ne sont jamais partis : Ils sont dans le sein de la femme, Ils sont dans l’enfant qui vagit Et dans le tison qui s’enflamme... Ils sont dans le feu qui s’éteint, Ils sont dans les herbes qui pleurent,Ils sont dans le rocher qui geint,Ils sont dans la forêt, ils sont dans la demeure,Les morts ne sont pas morts... Birago Diop,« Souffles », dans Leurres et Lueurs, Présence africaine, Paris, 1967.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

L'Influence d'un livre

de editions-du-boreal

Les friperies

de editions-prise-de-parole

Rêve totalitaire de dieu l'amibe

de editions-prise-de-parole

Corbeaux en exil

de editions-prise-de-parole

Strip

de editions-prise-de-parole

suivant