Les paysans des environs de Paris
11 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les paysans des environs de Paris , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
11 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Extrait : "Le paysan des environs de Paris ne ressemble à aucune autre chose : il n'est ni campagnard ni citadin ; ce n'est point l'ouvrier des faubourgs ; ce n'est pas non plus le pauvre et simple Auvergnat ; est-il mieux ? est-il plus mal ? je n'en sais rien : il est le paysan des environs de Paris, enfant d'une race franche et distinctive ; il a hérité de ses pères l'amour du travail, la persévérance dans les fatigues..." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 26
EAN13 9782335078015
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0006€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

EAN : 9782335078015

 
©Ligaran 2015

Note de l’éditeur

Paris, ou le Livre des cent-et-un publié en quinze volumes chez Ladvocat de 1831 à 1834, constitue une des premières initiatives éditoriales majeures de la « littérature panoramique », selon l’expression du philosophe Walter Benjamin, très en vogue au XIX e  siècle. Cent un contributeurs, célèbres pour certains, moins connus pour d’autres, appartenant tous au paysage littéraire et mondain de l’époque ont offert ces textes pour venir en aide à leur éditeur… Cette fresque offre un Paris kaléidoscopique.
Le présent ouvrage a été sélectionné parmi les textes publiés dans Paris ou le Livre des cent-et-un . De nombreux autres titres rassemblés dans nos collections d’ebooks, extraits de ces volumes sont également disponibles sur les librairies en ligne.
Les paysans des environs de Paris
Le paysan des environs de Paris ne ressemble à aucune autre chose : il n’est ni campagnard ni citadin ; ce n’est point l’ouvrier des faubourgs ; ce n’est pas non plus le pauvre et simple Auvergnat ; est-il mieux ? est-il plus mal ? je n’en sais rien : il est le paysan des environs de Paris, enfant d’une race franche et distinctive ; il a hérité de ses pères l’amour du travail, la persévérance dans les fatigues, la patience dans l’adversité ; s’il échoue dans une branche d’industrie, il en prend une autre ; on le voit tour à tour porter à Paris le produit de son jardin, courir les marchés avec la fine volaille du Mans, vendre des œufs, du beurre, du lait, et finir quelquefois par augmenter le nombre de ceux qui, à la tête d’un chien, d’une voiture, viennent tous les lundis rapporter aux Parisiens leur linge, blanchi aux eaux de la mare du village. Le paysan des environs de Paris est fidèle à sa femme ; il se fait respecter de ses enfants ; rarement il emprunte, plus rarement il ne rend pas ; il a horreur d’un banqueroutier, et comprend difficilement qu’il est des cas où l’on peut rester honnête homme en faisant tort aux autres. – Pourquoi faire plus d’affaires qu’on n’a d’argent ?

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents