Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les pèlerins de Bethléem

De
138 pages
Écrits pour des Noëls successifs, ce recueil rassemble des contes centrés sur le voyage mythique des rois mages vers Bethléem. Chaque récit raconte l'ascèse du pèlerin (homme, animal, insecte) errant en des lieux variés (Açores, Australie, Russie). Vivant dans des temps différents, parfois inscrits dans l'Histoire, chacun rencontrera ses rois mages, sa grotte et sa vérité.
Voir plus Voir moins
Bernard Lacombe et s’Calpa Lynck
Les pèlerins de Bethléem Contes de Noël
Les pèlerins de Bethléem
Les pèlerins de Bethléem Contes de Noël
TERRAIN : récits & fictions Collection dirigée par Bernard Lacombe La collection « TERRAIN : récits et fictions » prend en compte l’ambition des sciences sociales, sciences du récit par excellence, d’intégrer l’ensemble des formes d’écriture. Ajustant la forme de l’écrit au sens du terrain, explicitant ainsi l’expérience qu’ils ont vécue, les auteurs de cette collection interrogent, par leurs textes, le sens du récit dans les sciences sociales et le poids de la fiction dans le discours scientifique. Le logo de la collection est dessiné par Émilie Crouzet. Il représente un serpent bwaba du Burkina Faso. Déjà parus Victoria Lacombe,Une expérience d’art-thérapie à la Halte Femmes de Paris, 2015. Frédérique Albert,D’un regard à l’autre. Médecine et anthropologie. Une expérience au Burkina-Faso, 2015. Amandine Plancade,Vivre dans la rue à Nice. Cuisine et récupération alimentaire,2013. Yann Benoist & Bernard Lacombe,La voix des rêves,Contes des peuples anciens,2013. Jean-Yves Boursier,Armand Simonnot, bûcheron du Morvan, Communisme, Résistance, Maquis, 2013. © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10637-3 EAN : 9782343106373
Bernard Lacombe & s’Calpa Lynck
Les pèlerins de Bethléem Contes de Noël
Oeuvres en commun
Parmi les ouvrages publiÉs en commun aux Éditions de L’Harmattan, textes de B. Lacombe et illustrations et couvertures de s’C. Lynck, on peut citer entre autres :
w Le voyage en Orstomie de Jean Naymard (1944-1994), Fragments pour un clinquantenaire,1995 w Partenariat scientiîque, un déî pour la France,1996 w Ethnographiques, récits de voyages,2003 w Pages de femmes,2007 w Doli ou parlez-moi d’amours, récits de la carte duTendre,2007 w La case aux fétiches, légende des savanes d’Afrique,2008
Avec B. Lacombeet alpour les textes et s’C. Lynck pour les illustrations et couvertures, entre autres :
w Mboongi, L’arbre des sagesses,TheTree of Wisdom trilingue français-anglais-beembé, 2001 w Le génie du baobab - Zin-damba naab, contes du Burkina-Faso, bilingue moore-français, 2003 w Le Grin, rires et blagues à Bobo-Dioulasso, 2003 w DuTao à la Sorbonne, L’ethnologue Richard Pottier, 2008
Pour le Professeur Marcel Conche
D’aucuns s’Étonneront qu’un tel philosophe, cÉlèbre pour ses travaux philosophiques chez ceux que l’Écume mÉdiatique n’Émeut pas trop ou qui arrivent à s’en Écarter, soit le dÉdicataire de contes de Noël. Entre autres travaux majeurs, Marcel Conche a consacrÉ sa vie à rendre audibles les Grecs. Nous lui devons de mieux entendrePyrrhon, ParmÉnide, HÉraclite, Anaximandre… Il a su revisiter l’actualitÉ de Lucrèce et rendre à Montaigne sa verve corrosive…En un âge avancé, il nous a oert une traduction duTao Te Kingqui dÉvoile la proximitÉ avec nos traditions intellectuelles de ce discours sur l’tre. Nous lui devons une des grandes interrogations de notre Époque, celle que rÉvèlent tant la fÉrocitÉ inhumaine descamps de concentration que la prÉsence du mal absolu au cœur de l’histoire humaine : l’insoutenable sourance des enfants. Depuis quelques annÉes, il nous rÉgale de son “Étrange journal”, ouvrant une réexion novatrice de ce qui forme le tissu du quotidien. évaluant ainsi le prÉsent – le sien, le nôtre, celui de chacun de nous – à l’aune de l’implacable logique d’une pensÉe philosophique ressourcÉe en permanence dans la relecture des anciens et reviviéee par la compassion et l’ÉquanimitÉ, il renouvelle le genre desÉŝŝâIŝ. Pourquoi lui dÉdier des contes qui doivent plus à l’ancrage dans une tradition partagée qu’à une réexion sur l’être ? C’est vrai, pourquoi, pourquoi pas ? mais ... Avec des «si»
Juin 2016
Pour Marcel, en témoignage d’un compagnonage au long cours, avec amitiés. Bernard et s’Calpa
Somos contos contando contos, nada. Nous sommes contes racontant des contes, rien. Ricardo Reis (hÉtÉronyme de Fernando Pessoa)
Note :Pour ceux qui sont plus familiers des contes que des ouvrages de philosophie, du Professeur Marcel Conche, ils peuvent trouver en éditions de poche :Vivre et philosopher, rÉponses aux questions de Lucile Laveggiainsi qu’épicure en Corrèze.