//img.uscri.be/pth/a2ac19728a400846a514825ec61b96403c645e23
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Les profonds chemins

De
304 pages
Mise en lumière d'un artiste belge trop méconnu

Françoise Houdart se livre ici, dans son quinzième roman, au délicat travail d’exploration des profonds chemins de l’âme et de l’inspiration d’un artiste, dont la modestie naturelle, l’authenticité et l’attachement fidèle qu’il témoignait au lieu où il vécut ne peuvent préjuger de l’élévation de la vision qu’il avait et professait de son art.
Un petit maître oublié de la peinture du XXe siècle retrouve vie et grandeur sous la plume d’une romancière : le peintre et graveur hennuyer Victor Regnart (1886-1964).

Découvrez le parcours et l'œuvre de Victor Regnart !

EXTRAIT

Et les gens passent ; ceux-là même qui le saluaient avec déférence dans la rue quand il allait acheter son pain ou le journal, et aussi ceux qu’attise à présent une curiosité posthume un peu malsaine. Certains des plus sincères effleurent la main glacée du peintre. D’autres se signent et marmonnent quelques mots d’une prière. L’usage le veut ainsi… Des conversations se nouent et se dénouent à mi-voix derrière le cercueil.
« On lui a mis son béret.
– Oui. Ah ! Seigneur Dieu !…
– À ce qu’on dit, il ne peignait jamais sans.
– Oui, c’est ce qu’on dit… Mais des pinceaux dans les mains d’un mort !
– Autant ça qu’un chapelet, Emilie ! Pour un peintre… Sait-on jamais si là-haut…
– Oui, est-ce qu’on sait. Quand même, des pinceaux !… »

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Françoise Houdart a le don de rendre attrayants des sujets d’un abord difficile. Et de nous emporter dans les “Profonds chemins” de Victor Regnart. - La Libre Belgique

Un roman qui déploie l'énergie créatrice d'un artiste, dans une langue aussi poétique que picturale. Un roman remarquable. - Lali, blog Lali tout simplement

À PROPOS DE L'AUTEUR

Françoise Houdart est née en 1948 à Boussu, dans le Borinage. Traductrice de formation, elle a enseigné l'allemand à la Haute École Provinciale Mons-Borinage-Centre. Elle est l'auteure de recueils de poésie et d'une quinzaine de romans, et anime des rencontres littéraires.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Les profonds chemins