Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Les sanguines

De
170 pages
Tout sépare les sœurs Becker.
Sarah est l’introvertie, celle qui fait tache dans le portrait de famille, celle qui aime mal et qui, malgré son talent de peintre, se contente de copier les autres. Séductrice, amoureuse et mère de deux filles, Avril est l’étoile dansante du printemps attaquée par une tempête d’hiver. L’annonce d’un cancer rare bousculera leur fragile relation et pourrait aussi bien les réunir que les éloigner à jamais. Car si les cœurs battent parfois à l’unisson, il arrive que les sangs s’entêtent à suivre des courants contraires.
Entrelaçant ce récit d’une femme qui doute de tout à des chapitres choisis d’une Histoire du sang rédigée par un malade certain de mourir seul, Elsa Pépin livre une réflexion sensible sur le sacrifice d’illustres oubliés au nom de la science, comme sur celui qu’on accepte au nom de ceux qu’on aime. Premier roman au ton juste et singulier, Les sanguines offre une illustration du mystérieux pouvoir du don de soi, et de la vie qui persiste au-delà de la mort.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

ISBN 978-2-89694-241-1
9 782896 942411
E l s a P É P I N
Les sanguines
LES SANGUINES
DE LA MÊME AUTEURE
o Quand j’étais l’Amérique,Éditions XYZ (Quai n 5), 2014
Elsa Pépin
Les sanguines
Alto
Catalogage avant publication Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Pépin, Elsa, 1978-Les sanguines Comprend des références bibliographiques. ISBN 978-2-89694-241-1 I. Titre PS8631.E635S26 2016 C843’.6 C2016-940103-0 PS9631.E635S26 2016
Les Éditions Alto remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Financé par le gouvernement du Canada Funded by the government of Canada
L’auteure tient à remercier le Conseil des arts du Canada pour son appui financier.
Illustration de la couverture : Femme aux Fauves,Mügluck (www.mugluck.com)
ISBN : 978-2-89694-241-1 © Elsa Pépin et Éditions Alto, 2016
À la mémoire de Perrine
« Si un taureau assommé est enterré par vous dans une fosse, l’expérience a prouvé ce fait, il sortira de ses entrailles en dissolution des abeilles amies des fleurs. Elles aimeront les champs comme celui qui les fit naître ; elles seront laborieuses, et l’espérance conduira leur travail. Le coursier belliqueux qu’on enfouit dans la terre, engendre des frelons. Ôtez au cancre, ami de l’onde, ses serres recourbées, couvrez de terre le reste de son corps : vous verrez s’en élancer un scorpion qui vous menacera de sa queue à double dard. La chenille agreste, comme l’ont remar-qué les laboureurs, roule ses fils blancs sur une feuille, et, s’enfermant dans le tissu qu’elle file, quitte sa forme et devient papillon. »
Pythagore dansLes métamorphoses d’OVIDE, livre XV
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin