//img.uscri.be/pth/c68b6fc9dcd519e01313e0b22ade462707bfb8a4
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Au palais

De
100 pages
Dans une société où la méritocratie cède la place au tribalisme, à l'ethnocentrisme et au sectarisme, les familles misérables et victimes de cette mauvaise gouvernance peuvent-elle résister à la tentation de s'arracher une place dans une villa des quartiers administratifs ? La tentation est grande. Nous voulons tous en finir avec nos cauchemars, partir de nos faubourgs sordides, déménager de nos bidonvilles, pour recouvrer le sommeil perdu.
Voir plus Voir moins
H. Clément Awono Ambassa
Aupalais Le prix de l’imposture Théâtre
Femmes & Savoirs
Au palais
Femmes et savoirs Collection dirigée par Alice Delphine TANG La collection « Femmes et savoirs » intègre tous les ouvrages qui contiennent des savoirs diffusés par les femmes, des savoirs diffusés pour les femmes et des savoirs diffusés sur les femmes. Dans ces rubriques se retrouvent aussi bien les œuvres de fiction (roman, nouvelle, poésie, théâtre, épopée, conte, etc.) que les essais littéraires, philosophiques, ethnologiques, anthropologiques, sociologiques et mythologiques. La collection «Femmes et savoirs »est un espace scientifique dont le but est de donner une grande lisibilité des écrits réalisés par les femmes ou portant sur les femmes. Déjà parus H. Clément AWONO AMBASSA,La collation. Un hommage à nos morts, 2014. Emmanuel EKA MENGUE,La fronde ou la condamnation du fanatisme, 2013. Marie-Thérèse AMBASSA BETOKO,Le film de ma jeunesse. Nouvelles, 2013. Sophie Françoise BAPAMBE YAP LIBOCK, Les couloirs du bonheur. Roman, 2012. Alice Delphine TANG et Marie-Rose ABOMO-MAURIN (éds), Jacques Fame Ndongo. Esthétique littéraire, 2012. Charles LE GRAND TCHAGNÉNO TÉNÉ,Demain l’Afrique. Poèmes, 2012. Fidoline NGO NONGA,Économie de l’environnement. Outils de gestion économique de la biodiversité, 2012. Ben MAGE, Les marguerites. Poésie, 2012. Serge Cyrile NWAWEL,Reflets. Poésie, 2012. André Marie AWOUMOU MANGA,Le coupable. Pièce de théâtre en cinq actes, 2012. François A. NTSAMA,Partage. Poésie, 2012. Stéphane DE MÉGAHSHI,des siècles. Le trône du L’héritage pacte sacré. Théâtre, 2012.
H. Clément Awono Ambassa
Au palais
Le prix de l’imposture Théâtre
Du même auteur Du riz … ou la route ?,Paris, L’Harmattan, 2009 La collation. Un hommage à nos morts, Paris, L’Harmattan, 2014 En couverture: Les trois personnages de l'illustration représentent la concession d’une famille dont la vie précaire et la misère suscitent le désespoir. En dépit de tout cela, la mère, cultivatrice et bonne ménagère, rêve encore d’une vie meilleure et paradisiaque (dans une villa communément appelée « palais »), que pourra lui offrir son unique fils, visiblement laborieux et ambitieux, tel que le présage sa posture de jeune talent sur l’'illustration. © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03478-2 EAN : 9782343034782
Je dédie ce livre à tous les enseignants du monde entier ;en particulier à mon Père, AMBASSA Joseph Calasanz, pour ses trois décennies de dur labeur passées au ministère des Enseignements secondaires à œuvrer pour l’éducation des jeunes Camerounais, nonobstant les conditions de travail pas toujours favorables.
« Notresiècle idolâtre la richesse. Elle est le Dieu de notre temps. Pour réussir, il faut être riche. Riche, à tout prix » (Oscar Wilde).
PERSONNAGES Zang :le ministre des Affaires étrangèresMinlo :lesecrétaire du ministre ZangBogus :le fils du ministre ZangPrisca :la fille du ministre ZangEwolo :élève professeur, répétiteur des enfants du ministreMbono :le père d’EwoloJustine :la mère d’EwoloBika :acolyte de MbonoMoussa :le marabout Deux gendarmes La scène se déroule dans la pure imagination de l’auteur.