AU REVOIR ET BONJOUR MONSIEUR BRECHT PÂLE COMME LA LUNE

De
Publié par

Au revoir et bonjour Monsieur Brecht…se présente comme une nouvelle forme de rencontre avec Brecht que Shahryari connaît bien…Inspiration en toute liberté conçue sur une proposition de Gérard Astor, directeur du théâtre Jean Vilar. " Tout ce qui existe dans l'humanité nous appartient. On a hérité d'une richesse extraordinaire et on la dépense comme on veut. "
Publié le : lundi 1 janvier 2001
Lecture(s) : 244
EAN13 : 9782296174573
Nombre de pages : 97
Prix de location à la page : 0,0056€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois

Au revoir et bonjour Monsieur Brecht Pâle comme la lune

(Ç) L'Harmattan,

2001

5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 Paris - France L'Harmattan, Inc. 55, rue Saint-Jacques, Montréal Canada H2Y lK9 L'Harmattan, Italia s.r.l. Via Bava 37 10124 Torino L'Harmattan Hongrie Hargita u. 3 1026 Budapest ISBN: 2-7475-0342-9 (Qc)

Kazem SHAHR y ARI

Au revoir et bonjour Monsieur Brecht Pâle comme la lune

L'Harmattan

«Grand-peur»

Couverture: (Peintureà l'huilede l'auteur)

J'ai entendu

et j'ai lu souvent

«plus jamais

ça».

Pour que « ça » ne revienne jamais, il faut deux étoiles, l'une inconnue, l'autre méconnue, ainsi que deux anges gardiens, l'un visible, l'autre invisible... Et aussi, deux portes toujours ouvertes, l'une pour entrer, l'autre pour sortir...Et surtout ne jamais annoncer la porte par laquelle vous entrerez, ni la porte par laquelle vous sortirez, car il n'y a pas plus sourde que l'histoire et plus encombrante que la mémoire...

Du même auteur à L'Harmattan ALLER/RETOUR
(<< Théâtre des 5 continents »), 92 p.

LE VOYAGE L'EMPORTE
(Poésie, « Poètes des 5 continents »), 124 p.

SANS LA VOIE LACTEE
(<< Théâtre des 5 continents »), 125 p.

PARLE-MOI
(<<Théâtre

DU SOLEIL ET DES OLIVIERS
»), 107 p.

des 5 continents

LES CENDRES DE L'AMOUR
(Poésie, « Poètes des 5 continents »), iOi p.

LE SECRET DE SHOUANE
(<< Théâtre des 5 continents »), 68 p.

L' AVENIR EN FEU
(Poésie, « Poètes des 5 continents »), 160 p.

RESUME
La pièce est constituée de 3 pièces à part entière qui se jouent simultanément dans le même espace: - Une pièce entièrement métaphorique dans la forme, faite uniquement des mouvements d'un homme masqué embourbé dans une espèce de glu et entouré de trois téléphones. La pièce est ponctuée des différents appels téléphoniques qu'il reçoit de 1940 à nos jours. - L'histoire métaphysique d'un ange qui assiste à la vie des prisonniers, qui veut intervenir mais est incapable de faire quoi que ce soit. Il a des ailes. Et pourtant, contrairement à l'homme masqué qui, à la fin de la pièce, s'envolera sans ailes, lui, l'ange, brûlera les siennes. - La pièce faite d'anecdotes sur la vie quotidienne des femmes dans le camp et de leurs rencontres avec quelques ouvriers qui ont le droit de passer dans leur secteur, tout cela dominé par une histoire d'amour entre Edouard et Liora, deux prisonniers condamnés à mort à plus ou moins brève échéance si la guerre continue. Dans une situation inhumaine, à mourir de faim, à mourir ou à tuer pour un bout de pain, pour une pomme de terre, dans cette abomination, naît une histoire d'amour entre une femme et un homme qui domine toute la pièce. Dans l'histoire vraie, ce couple s'est enfui mais on l'a rattrapé après une semaine. Comme ils se l'étaient promis, ils ont essayé de se donner eux-mêmes la mort plutôt que d'être pendus par les Allemands. Dans la pièce, Edouard et Liora ne meurent pas. L'Ange et un prisonnier remplacent Liora-Edouard. Ce couple se fait pendre à leur place. Il se sacrifie pour que vivent Edouard et Liora.

Le couple, Liora et Edouard, survit et devient au dernier acte une métaphore. L'époque est indéfinie. Le couple est physiquement un: l'homme ne voit plus et la femme ne marche plus, le dialogue né entre l'homme et la femme en fait un seul individu. La pièce finit par cette unité d'amour.

PREFACE

DIALOGUES

Quel est le tltènle de la pièce? - Est-ce la guerre, est-ce l'extermination, est-ce la résistance, est-ce la survie, est-ce le crime, est-ce le sacrifice, est-ce l'amour? En tout cas une chose est sûre: l'humanité peut se nuire à elle-même si elle perd le sens de sa mémoire. Mais la mémoire, l'histoire, on peut l'accommoder comme on veut. Alors il est préférable de parler de conscience. On pourrait dire que le thème de la pièce, c'est la conscience. L'idée de départ était de .faire une pièce breclttienne à travers la pièce de BRECHT « Grand peur et Misère du IIIènle Reiclt ». C'est quoi l'idée breclttienne ? - BRECHT est, à la fois, un homme engagé qui a une conviction politique dans l'art et, à la fois, un homme de théâtre avec une conviction poétique. Dans son parcours artistique, il apporte la nouveauté, invente de nouvelles formes dans la dramaturgie et dans la création tout en gardant son engagetnent profond envers son esprit, sa

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.