//img.uscri.be/pth/23cf1ff56c06d30c7f40d6144b801e7136ecf25e
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

CHOUCOUNE

De
90 pages
Choucoune, c'est l'histoire d'une belle jeune fille d'Haïti qui délaisse son amant haïtien (un métis) afin d'épouser un blanc (européen). Son but est de réaliser le projet social de sa famille : améliorer la race…
Voir plus Voir moins

Choucoune
D'après le poème d'Oswald Durand

@

L'Harmattan,

2001

5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 Paris - France

L'Harmattan, Inc. 55, rue Saint-Jacques, Montréal (Qc) Canada H2Y 1K9
L'Harmattan, Italia s.r.l. Via Bava 37 10124 Torino L'Harmattan Hargita Hongrie u. 3

1026 Budapest

ISBN: 2-7475-0179-5

Eric Sauray

Choucoune
D'après le poème d'Oswald Durand

L' HarlTIattan

A ma mère Anne-Marie Sauray, A la mémoire de mon grand-père Odissaint Sauray, A Ketty Laurent, Aux premiers comédiens: Vita Théagène, Brunette Atimé, Roseline Théagène, Guem's Atimé et Roady Atimé qui m'ont aidé à présenter la pièce au public parisien du 06 mai au 25 juin 2000. A M. Bernard Cornet pour tout ce qu'il a fait pour mal. Aux amis d'ici et d'ailleurs qui, comme moi, croient en l'égalité de tous les hommes.

P.S : Un grand merci à : (i) Guem's Atimé qui m'a aidé à faire la mise en scène des premières représentations de Choucoune, (ii)Yvette Mavounza pour les coiffures et le maquillage et (iii) Roger Alexis pour les costumes.

7

INTRODUCTION

Pour écrire Choucoune je me suis inspiré du poème du même nom écrit par Oswald Durand. Choucoune en tant que poème est publié dans le recueil de poésie le plus connu de Oswald Durand, Rires etpleurs édité en 1896. Oswald Durand (1840-1906), est l'un des plus célèbres poètes haïtiens. Dans sa poésie on retrouve toute la beauté de la nature haïtienne à travers ses oiseaux, ses manguiers, ses caïmites, ses frangipanes blanches et ses fleurs à nulles autres pareilles. Oswald Durand était le grand poète de l'amour heureux ou malheureux. Il aimait les femmes. Toutes les femmes. Et il l'a fait savoir dans sa poésie belle et sensuelle comme toutes les femmes qu'il a aimées. Mais ses histoires d'amour sont assez souvent des histoires impossibles ou des histoires qui débouchent sur des déceptions qui l'ont marqué toute sa vie. Choucoune fait partie de ces dernières.

9