Concepts et principes théâtraux de la Compagnie du Lierre

De
Publié par

L'acteur est un passeur d'émotion et doit avoir une présence scénique. Il met en jeu son imaginaire et son énergie. La réussite de sa prestation en dépend. Mais les concepts évoqués restent flous et représentent souvent des vues de l'esprit. Pour lever toute ambiguïté, il est indispensable de comprendre ce que ces concepts signifient de manière concrète et dans la pratique. Ainsi l'émotion n'est pas dépendante de la volonté. Aussi, il est nécessaire de comprendre comment l'acteur transmet une émotion.
Publié le : dimanche 1 mars 2009
Lecture(s) : 220
EAN13 : 9782296223615
Nombre de pages : 210
Prix de location à la page : 0,0112€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
1
2
Concepts et principes théâtraux de la Compagnie du Lierre
3
6
Introduction
Le Lierre est une véritable compagnie, c’est-à-dire une assemblée d’artistes partageant un point de vue commun sur un théâtre basé sur une expertise technique corporelle et vocale aussi solide que possible, régulièrement remise en chantier afin de ne pas se figer. Ce livre traite de l’état actuel de notre démarche. À notre époque, il est impossible de s’appuyer sur une tradition du travail de l’acteur. Nous nous sommes « situés » par rapport à de multiples sources tant occidentales qu’orientales, toujours dans le souci de partir du corps. Certains d’entre nous avons suivi l’École Jacques Lecoq. J’ai partagé un temps de travail avec l’équipe de Grotowski. Nous avons fait de longues sessions de travail avec des acteurs-danseurs de l’Inde ou du Japon et travaillé avec Kazuo Ohno, le fondateur, avec Hidjukata, de la danse Butô. Nous avons aussi étudié les musiques du monde.
1 L’étude du vivant dans le corps humain fait l’objet de l’anthropologie. Nous 2 3 avons abordé l’anthropologie de l’acteur et les fondamentaux pour entrer plus profondément dans le fonctionnement de l’organisme : souffle, appuis, musculature interne et articulations du squelette, voix textuelle et chantée ainsi que l’énergie de l’acteur et son rapport à l’espace et aux autres. Ainsi, nos spectacles ont toujours été une composition entre texte, musique (chant, instrument) et corps (action, danse). Pour nous, les trois disciplines avaient un tronc commun qui puisait dans l’organique et le corps de l’acteur. Cette recherche est venue alimenter en premier lieu les spectacles, et en second lieu la pédagogie et le souci de la transmission.
Cet ouvrage décrit les concepts et principes théâtraux qui sont à la base des techniques de notre travail. Ils sont utiles pour mieux comprendre nos exercices, qui font l’objet d’un autre volume : Les exercices de la Compagnie du Lierre.
1 Du grec :anthropos(homme) etlogos(générant le concept d’étude). L’anthropologie de l’acteur, tout en puisant dans l’étude du corps humain, cherche à pointer ce qui est constituant en termes de soubassement de l’acte scénique. 2 Eugenio Barba et Nicola Savarese.L’énergie qui danse – L’art secret de l’acteur. Un dictionnaire d’anthropologie théâtrale. Bouffonneries, No32-33, 1995. 3 Base de l’enseignement de la première année de l’École Jacques Lecoq.
A. Concepts de base
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.