Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Déclin et résurgence

De
262 pages
Après les tourments, Kerrick et Cyrielle peuvent enfin vivre pleinement les sentiments qui les animent depuis longtemps. C’est donc ensemble qu’ils cheminent vers le Sénégal et Maison-Blanche. Soudé, le couple fait même, durant son voyage, connaissance avec Lucien et Gillette qui doivent s’installer dans ce pays. Un homme et une femme affables et sympathiques, avec qui le courant passe immédiatement et qu’ils ne manqueront pas de retrouver une fois arrivés sur le sol africain… Et l’histoire aurait pu se poursuivre ainsi, entre amitiés, pérégrinations communes dans Dakar, anniversaires fêtés ensemble. Si ce n’est que Lucien n’a pas été totalement sincère sur les motifs de son expatriation et que ses amours passées sont sur le point de mettre un terme au temps de paix et de sérénité… Passions empêchées, fruit d’amours cachées, pressions, pertes douloureuses, cruelles relations et sentiments mordants habitent Déclin et résurgence, à travers lequel Arlette Guarinos donne suite à ses Anges noirs, créant un pont entre la génération de Cyrielle et celle de sa fille, Marguerite. Cyrielle/Marguerite: deux héroïnes qui imprègnent totalement cette œuvre de leur charisme et de leur douceur, de leur tendresse et de leur sagesse; deux femmes pour une même conception – absolue, totale, irrésistible – de l’amour.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Déclin et résurgence
D
é
c
A
l
i
r
l
e
n
t
t
e
P
e
t
u
b
Gu
l
i
b
a
s
o
r
i
u
o
n
r
k
o
g
s
e
n
c
e
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS  France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
IDDN IDDN.FR.010.0115299.000.R.P.2010.030.31500
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication aux Éditions Publibook en 2010
Préface
« Déclin et résurgence » fait suite aux « Anges noirs », roman publié en 2008 par la Société des Écrivains. Les histoires consignées dans ces romans sont fictives. Les seuls liens pouvant exister se situent dans la description du caractère de certains acteurs.
Résumé des « Anges Noirs »
Au lieudit « Le Puits de Brunel », en pleine garrigue nîmoise, existe un mas abritant deux familles : Jean-Jules et Jeanne Brunel, âgés dune cinquantaine dannées, parents de Marielle, vingt ans, récemment mariée à Julien Comte. Rémy, le frère de Marielle, encore adolescent, vit là aussi. Un heureux événement se prépare. Par un matin dhiver particulièrement rigoureux, deux petites filles viennent au monde, sans difficulté, apportant avec elles un flot de joie. Elles se prénommeront Cyrielle et Danaë. Dans leurs traits et leurs silhouettes parfaitement identiques existe une seule différence : la couleur de leurs yeux. Ceux de Cyrielle sont bleus, ceux de Danaë, vairons. Lun est bleu et lautre dun vert magnifique où se mêlent quelques touches de gris. Son regard est troublant.
9
Leur enfance et leur adolescence se déroulent sans problème. Elles sont dun caractère aimable et enjoué. Chaque dimanche, lon reçoit au mas quelques amis, des voisins pour la plupart, même si les habitations sont rares et éloignées les unes des autres. Parmi les jeunes gens qui fréquentent assidûment le mas, se trouve Kerrick qui, lui, vient de la ville. Il est orphelin de sa mère quil na connue que pendant quelques mois car elle sest suicidée par désespoir. Son ignorance des hommes lavait laissée prendre au piège dun beau parleur qui promettait le mariage alors quil était déjà responsable dune épouse et dun enfant. La mère du coupable, pétrie de méchanceté, apprenant que son fils avait « engrossé » une fille, avait exigé que celle-ci vienne vivre tout près, dans un appartement exigu doù elle navait pas le droit de sortir. La chose ne devait pas sébruiter Après avoir avoué à Lydie quil ne lépouserait jamais, et pour cause, son malhonnête séducteur sétait mis à la traiter comme quantité négligeable. Puis il décida, sur les conseils maléfiques de sa mère denlever son bébé à Lydie pour le faire élever par sa femme qui, apparemment navait pas son mot à dire. Le déchirement imposé était insupportable pour la jeune maman. Elle se suicida. Elle avait laissé un petit cahier bleu dans lequel elle consignait journellement tous les faits de sa triste vie. Ce cahier fut remis à sa sur qui avait pour mission de le transmettre à Kerrick à sa vingtième année. Ce quelle fit. Le jeune homme découvrit à ce moment-là la vérité sur sa naissance, en même temps que se confirmait la profonde méchanceté de ceux qui lavaient élevé. Dès lors il conçut encore plus daffection pour les gens du Puits de Brunel qui le traitait avec la tendresse quils donneraient à un membre de la famille. Kerrick aimait secrètement Cyrielle et concevait pour sa sur Danaë une
10
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin