Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Dichotomes

De
52 pages
Lieu de réflexion sur les dérives de la société, cette pièce met en scène des personnages dichotomiques trimbalés entre individualisme et consommation, entre conformisme et solitude. Le père, la mère, la fille, le fils et deux humains sont construits comme les archétypes de la famille. Ils vont au cours des 11 tableaux de la pièce se lier et se délier, s'aimer et s'entretuer.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

DICHOTOMES

« L'instant théâtral »

Collectiondirigéepar Luc Dellisse
Cette collection existe depuis février 2005. Elle publie en priorité des textes qui unissent modernité littéraire et sens des situations dramaturgiques. Elle attache une attention particulière aux fables d'aujourd'hui, qui rendent compte de manière stylisée du réel «ici et maintenant ». Elle accueille également des traductions de textes contemporains méconnus et marqués par la vérité scénique.

Déjà parus Ludovic HUART, Le vol de l'hirondelle, 2006. Michèle LAURENCE, Après une si longue nuit, 2006. Jacques ALBERT, Dieu t'aime, 2006. Regis MOULU, Tout recommencer sur Titan, 2006 Alberto LOMBARDO, Les femmes ont-elles une âme?, 2006. Bernard H. RONGIER, Exactitude du malheur, 2006. Marc-Michel GEORGES, Sur liste rouge, 2006. Federico BENINCASA, La ménagerie déconcertée, 2005. Marc DELARUELLE, Manque un cœur, Madame T I, 2005. Pierre-Dominique PARENT, La Caisse, 2005. Régis MOULU, Garder son élan, jeter son couteau, 2005 Pierre TAMINIAUX, Le bord, 2005.

DIDIER VALADEAU

DICHOTOMES

L'HARMATTAN

@ L'HARMA TI AN, 2006 5-7, rue de l'École-Polytechnique; 75005 Paris

L'HARMATTAN,

ITALIA

s.r.l.

Via Degli Artisti 15 ; 10124 Torino Konyvesbolt L'HARMATTAN HONGRIE ; Kossuth L. u. 14-16 ; 1053 Budapest

L'HARMA TTAN BURKINA FASO 1200 logements villa 96 ; 12B2260 ; Ouagadougou 12 ESPACE L'HARMATTAN KINSHASA Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives BP243, KIN XI ; Université de Kinshasa - RDC

http://www.librairieharmattan.com hannattan 1@wanadoo.fr

ISBN: 2-296-01689-8 EAN : 9782296016897

LES PERSONNAGES Tous les personnages sont des figures, comme des synthèses de plusieurs personnes porteuses d'archétypes culturels de la société d'aujourd'hui. Certains sont des allégories. Ils occupent des fonctions sociales ou professionnelles multiples. Les liens de parenté entre les personnages sont obscurs et changeants, au-delà de la logique de la famille

traditionnelle. Tous les personnages trimbalent un
bagage. Robert Tubule (le Père) C'est l 'homme politique, le super-terrien occidental et rationnel, le beauf de base, le prolo, le chef d'entreprise, le bon père de famille... (Age indicatif: plus de 45 ans.) Josiane Tubulap dite Tante Sosie (la Mère) C'est la mama. Celle qui protège, qui vampirise, qui rejette l'extérieur pour défendre les valeurs à l'intérieur de la famille. C'est le consommateur moyen et pratique ... (Age indicatif: plus de 45 ans.) Fabienne Unetelle (la Femme) C'est l'amante, la séductrice, la fille. C'est une célibataire battante, genre BCBG. Elle se sent belle et les autres la trouvent belle. Elle est seule parmi les autres... (Age indicatif: entre 20 et 35 ans.)