Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Joue, Nora Blume

De
180 pages
Nora Blume est une professeure de piano talentueuse mais terriblement seule : son amour pour la musique suffira-t-il à lui ouvrir les yeux ?

Nora Blume, enseignante de piano, est une femme d’âge moyen, possédant une belle maison et un drôle de caractère. Dans son salon se succèdent pour des leçons des adolescents instables, des dames névrosées, un voisin curieux; tous inspirés par la musique, ou par la maîtresse de maison. Nora Blume a peu de joies et beaucoup de problèmes. Malgré son amour inconditionnel pour la musique, elle se sent un peu seule. D’ailleurs, elle a honte de son passé et celui-ci s’apprête à refaire surface.

Ce roman raconte, avec retenue et ironie, deux faits particulièrement sensibles dans une vie : celui de savoir que tout est possible, et celui de savoir que ce qui a été a été et qu’il n’existe pas de possibilité de retour en arrière.

La version originale de ce roman, Suona, Nora Blume, a obtenu le Prix suisse de littérature en 2015.

Un roman musical, drôle et délicat sur la culpabilité et la rédemption.

EXTRAIT

Ce jeudi après-midi, Jean était au piano et jouait – au moins au début – avec des mains acceptables, d’une manière acceptable. Nora Blume imaginait les notes du Nocturne comme un fil de petites perles d’eau douce s’égrenant dans l’obscurité insondable du crâne de Jean en diffractant une délicate lumière de lamparo – des années auparavant, elle était allée en vacances à Sorrento... Qui sait si les petites perles le chatouillaient?

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Amours enfouies qui refont surface au gré d’une vie où l’on amasse, contact avec une jeunesse attendrissante: Joue, Nora Blume est aussi le roman de la relation complexe d’une musicienne avec son instrument comme avec les humains, entre la tentation d’écouter son cœur et l’exigence d’absolu indissociable d’une musique pratiquée au plus haut niveau. -Blog Fattorius

Avec humour et un sens aigu de l’observation, Claudia Quadri suit ses personnages et aborde des thèmes légers, délicats et imagés comme la solitude, le souvenir, l’art, la culpabilité et le pardon. - Littérature suisse

À PROPOS DE L'AUTEUR

Après avoir travaillé dix ans pour la radio suisse italienne, Claudia Quadri est aujourd’hui animatrice et réalisatrice d’émissions culturelles pour la télévision suisse italienne. Elle a publié plusieurs romans aux Éditions Casagrande, dont Lacrima, traduit ici. Son dernier roman, Suona, Nora Blume vient de paraître (Casagrande, 2013).
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Joue, Nora Blume