Kepler

De
Publié par

Comment fonctionne l'Univers ? Quelle est la Vérité du Monde et de la Création Divine ? Cette quête obstinée conduira la vie picaresque et les rencontres improbables de Kepler à l'aube de ce XVIIe siècle qui annonce le monde moderne. Cette intrigue théâtrale, basée sur la riche correspondance de Kepler, raconte l'histoire authentique d'un homme qui a changé notre vision du monde.
Publié le : mercredi 1 février 2012
Lecture(s) : 39
Tags :
EAN13 : 9782296483521
Nombre de pages : 143
Prix de location à la page : 0,0087€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
KEPLER
Vie et mort d’un juste
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56811-2 EAN : 9782296568112
Bernard FAIDUTTI KEPLER Vie et mort d’un juste L’Harmattan
Collection « Théâtres »
Déjà parus
Valentin POTIER,Pyongyang, 2012. Jean-Marc BAILLEUX,Hôtel de l’Europe, 2012. KWON Ho-ung,Le Parachute, 2011. PARK In-bae,Le Combat des journalistes du DongA, 2011. Christophe ROHMER,Moi, Alexandre, 2011. Georges BONNAUD,Electr & Prot. Roméo et Juliette du Cosmos. Vie et transposition théâtrale d’un électron et d’un proton. Aventures et avatars du premier atome d’hydrogène léger, 2011. François JOXE,Quoi quoi ?suivi deQuoique, 2011. Golchehr DAMGHANI,Petit-déjeuner au chevet de la mort, 2011. Françoise DELMAS,Rue de la Passerelle, 2011. VAROUJAN,Moins par moinsde suivi Petrus ou les cheminées d’Alfortville, 2011. Bernard MARTIN-FARGIER,Le voleur transfiguré,2011. Sylvie BOURGOUIN,Hafsa, 2011. Aurélie VAUTHRIN-LEDENT,Cerise à l’eau-de-vie, 2011. Mélanie RODRIGUES,News trottoir, 2011 Peter MULLER et Angélique PIRO,L’étrange mécanisme de la pensée. Livret conférence-spectacle, 2011. Dominique SABOURDIN-PERRIN,Les confesseurs de Dieu, 2011. Christophe PETIT,Vichy aux Antilles, 2011. Philippe CORVAL,Antigone ou le courage de la liberté, 2011. Philippe REGNICOLI et Frédéric REY,Al, 2011. Vincent ECREPONT,Les interrompus, 2011. Francy BRETHENOUX-SÉGUIN,Assez, 2011. Bernard PROUST,Habeas corpus, 2011. Suzanne FOEZON, Sainte-Suzanne, pavillon 32, 2011. Geneviève BUONO,Mille et une nuits, 2011. Jean-Baptiste ARCAN,The Geneva project, 2011. José Pablo FEIMANN,Le crépuscule du Che. D’aprèsCuestiones con Ernesto Guevara durante la larga noche que precedio a su muerte, 2011. Alain LEFEVRE,Le Briquet du Roy d’Armes. Théâtre historique, 2011. Alain LEFEVRE,Les oiseaux méritent-ils l’arbre sur lequel ils se perchent ? Théâtre historique, 2011.
’Les voies qui conduisent l’homme au savoir sont aussi merveilleuses que le savoir lui-même’’
Johannes Kepler (Astronomia nova)
Préface Kepler est le Mozart de la science. Mozart au XVIIIe siècle composera des opéras, des symphonies, des concertos, de la musique religieuse, des sonates, des trios, des quatuors : aucune voie musicale n'échappera à cet esprit insolent et primesautier. Kepler au siècle précédent, avec le même esprit infatigable et contestataire, aura, lui, exploré toutes les voies qu’ouvrent les mathématiques. Il marquera certes à tout jamais l’astronomie avec ses lois révolutionnaires qu’il découvre grâce à sa rigueur scientifique, fille de son honnêteté intellectuelle scrupuleuse. Mais Kepler féconde également d’autres champs de la science : les mathématiques alliées à l’astronomie le conduisent à des découvertes majeures dans le domaine de l’optique et même de la physiologie de la vision. Et les montagnes de chiffres qui le conduisent à ses découvertes lui font imaginer une machine à calculer, ancêtre de l’informatique. Pourtant, au delà même de la science, Kepler est avant tout un philosophe et un moraliste de terrain, fidèle à ses principes et qui ne transige pas. La Foi indéfectible en Dieu lui rend intolérables les dogmatismes et les ostracismes religieux. Et cet esprit ouvert et contestataire, qui conduit sa vie et ses découvertes et refuse l’intolérance, le mènera finalement à la mort. Les péripéties de cette pièce sont directement inspirées de la correspondance de Kepler dont les lettres nous révèlent les facettes d’un esprit alliant rigueur morale, curiosité insatiable, humour, ironie et révolte.
9
PERSONNAGES
JOHANNESKEPLER: étudiant en théologie, plus tard Astronome impérial
CHRISTOPHBESOLD: étudiant à Tubingen, plus tard avocat
MATHIASHAFFENREFFER: Professeur de théologie
MICHAELMAESTLIN: Professeur de mathématiques
VEITMÜLLER: Professeur de philosophie
TYCHOBRAHE: Astronome impérial
JESSENIUS: Recteur de l’université de Prague
BÜRGI-SCHICKART: horloger, mécanicien et mathématicien
FERDINANDII: Empereur d’Allemagne
SUSANNA: seconde épouse de Kepler
BRUNNER: élève de l’école de Graz
L’évêque de Graz
L’assesseur de l’évêque
Un huissier de l’empereur
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.