L Odeur de la paille de riz
100 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Odeur de la paille de riz , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
100 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

1976, Conakry. Capi, dix-neuf ans, quitte le domicile familial et part enseigner dans l'unique lycée de l'île de Kassa. C'est là-bas qu'il épousera Julie. Mais avec les années, les épreuves balaieront leur vie de famille... Avec "L'Odeur de la paille de riz", l'auteur exorcise son passé et signe l'autopsie d'un couple sur fond de cheminement initiatique. En grande partie épistolaire, ce récit amer et authentique sonde l'humanité dans ce qu'elle a de plus fragile. Entre la nostalgie et la cruauté qui s'en dégagent, le lecteur ne peut être touché qu'en plein coeur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2015
Nombre de lectures 4
EAN13 9782342042610
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’Odeur de la paille de riz
Mamady Wasco Keita L’Odeur de la paille de riz Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0120248.000.R.P.2015.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2015
À Billy, ma chère épouse qui m’a réappris à vivre Aicha et Saran pour leur amour paternel illimité Et, à Julie pour sa grande franchise. À mes Aînés Namory et Fonfing pour leur encadrement. Que mes parents, veuillent trouver ici l’expression de mes Ferventes prières à Dieu Le Très Haut, pour le repos de leurs âmes et leur accession au Paradis Éternel.
Note de l’auteur Cette histoire est une histoire vraie. J’ai mis du temps avant de l’écrire. Ou tout au moins à la publier. Mon but n’est pas de heurter, encore moins, de salir la personne de la mère de mes enfants surtout qu’elle n’est plus de ce monde. J’ai voulu seulement rapporter un évènement. C’est une frange importante de ma vie passée avec une femme. J’ai failli perdre mon équilibre, n’eussent été ma conception religieuse et philosophique de la vie, et l’assistance de plusieurs parents et alliés. Aussi, dois-je avouer après tout recul, que Julie, dont il est question ici, n’avait pas du tout tort de faire ce qu’elle a fait. Et d’ailleurs, en se libérant, elle m’a permis d’avoir une autre vie, que je trouve meilleure. J’ai beaucoup de respect pour la femme, et cela demeu-rera jusque dans la tombe. Loin de jeter l’anathème sur le sexe opposé, c’est en-core une manière de regarder notre vie d’ici bas. Ce sont des choses de la vie qui ont déjà été, qui sont et qui de-meureront. On est venu très en retard dans ce monde. Les noms des personnes qui figurent dans ce récit ne sont pas des imaginations, à l’exception de celui de l’actrice principale. À elle, je lui ai collé un nom d’emprunt, moralité oblige. Par contre, je n’ai pas demandé l’autorisation aux au-tres personnes pour mentionner leurs vrais noms dans ce roman. Je m’en excuse d’avance si cela pouvait les heurter en quoi que ce soit. Tout au contraire, j’ai voulu les faire témoigner. Merci à tous et à toutes, des amis qui m’ont encouragé à écrire ce roman qui n’avait que trop duré.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents