Le Pentacle de la vie

De
Publié par

Le Pentacle de la vie c'est l'histoire d'une petite fille, Hava qui traverse de terribles épreuves durant son enfance. Son moral est au plus bas mais à force de croire en la vie et en l'amour, elle finit par retrouver le bonheur et confiance en elle.
Publié le : jeudi 29 janvier 2015
Lecture(s) : 2
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782332881243
Nombre de pages : 50
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Couverture

Image couverture

Copyright

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage a été composé par Edilivre

175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis

Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50

Mail : client@edilivre.com

www.edilivre.com

 

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,

intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

 

ISBN numérique : 978-2-332-88122-9

 

© Edilivre, 2015

 

Le début d’une nouvelle vie

Énormément de monde occupe l’appartement, madame Rocha s’épuise à la tâche et peine à s’occuper de ses enfants ; elle en a huit. Son mari, balayeur des rues sans aucune qualification, travaille beaucoup.

Avec courage et patience, elle lave, range, cuisine. Elle ne se plaint jamais et ne fait pas ressentir aux enfants le lourd fardeau qu’elle porte sur ses épaules. C’est une épouse dévouée et brave.

Elle étudie encore au lycée lorsqu’elle rencontre son mari ; cette jeune fille au regard gris avec de longs cheveux châtains lui fait les yeux doux. Il tombe éperdument amoureux d’elle, donc décide de demander sa main, comme cela se passait à l’époque. Les parents de cette dernière, pauvres fermiers d’Auvergne, acceptent, bien que les deux amants ne se connaissent pas vraiment. Au moins, cela fait une bouche de moins à nourrir.

Le père Rocha, en compagnie de celle qui est désormais sa femme, s’établit à Paris, dans le quartier de Belleville ; lieu de misère sociale et d’immigration de masse. Ils louent un appartement avec un salon et une cuisine délabrés, dans un immeuble miteux où les toilettes, comme le reste des sanitaires, se trouvent sur le palier. Une odeur de moisi ainsi que des rats, qui se baladent gaiement, leur tiennent compagnie.

Le cocon rayonne de bonheur, bien que démuni. La jeune femme d’à peine 16 ans enchaîne les grossesses et, bientôt, la maisonnée pullule de rires et de pleurs d’enfants.

Le prolétaire gagne un salaire de misère, la maman fait de son mieux pour que ses enfants soient propres et bien soignés. Les enfants tombent parfois malades, à cause du manque de soins médicaux, mais ils mangent à leur faim.

Jour après jour, le manque de place devient un problème considérable ; les enfants dorment par terre et les parents dans la cuisine.

Les parents sont accablés de chagrin à l’idée de ne pouvoir offrir mieux à leurs enfants. Chaque adulte fait de son mieux pour vivre au jour le jour et que les enfants ne ressentent pas trop les difficultés du quotidien.

Par moments, madame Rocha pleure et son mari tente de la consoler du mieux qu’il peut. Elle appréhende l’avenir de sa famille et l’incapacité qu’elle éprouve à combler ses petits poussins lui fend l’âme.

Elle prie très fort Dieu tous les soirs pour que les lendemains soient agréables et que son mari bénéficie d’une situation plus confortable.

Son époux, lui, se noie dans l’alcool et se relâche dans son travail. Les aléas de la vie le mettent face à ses faiblesses et il réalise qu’il n’a pas les épaules pour rendre sa bien-aimée et ses enfants heureux.

Lui-même n’a pas eu de père ; il n’a aucun modèle paternel auquel se référer. Il ne possède qu’un ami sur Paris, qui s’avère être son voisin. Il est seul, sans aucune aide. Son esprit est désemparé et cette situation le déprime de plus en plus.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Ma fille... Son combat

de editions-edilivre

Arromanches

de editions-theatrales

Les 12 portes du Kaama

de editions-edilivre

Le Prix des choses

de editions-edilivre

Le Chant de Marie

de editions-edilivre

suivant