7 jours d'essai offerts
Cet ouvrage et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ou
                       
                               
      
 
 
Les oiseaux méritent-ils larbre
sur lequel ils se perchent ?
ou La Chair du péché  
   
    
  
Alain L EFÈVRE         Les oiseaux méritent-ils larbre sur lequel ils se perchent ?
 
ou La Chair du péché   Théâtre historique
   
              
 
                               
 
 
© LHarmattan, 2011 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-54274-7 EAN : 9782296542747  
Personnages [ par ordre dentrée en scène ]  -Marguerite dAngoulême, de Valois, sur du roi François I er , maîtresse de Jacques Lefèvre dEtaples, femme dHenri II de Navarre en seconde noce, reine de Navarre. -Renée de France, duchesse de Chartres et de Montargis, duchesse de Ferrare, fille cadette de Louis XII roi de France, belle-sur de François I er , protectrice des réformés, princesse huguenote. -Blanche de Tournon, préceptrice " maîtresse de  murs " de Marguerite dAngoulême, amante de Marguerite. -Clément Marot, poète, précepteur de Marguerite dAngoulême et de Renée de France, amant des deux femmes. -François I er , frère de Marguerite dAngoulême, roi de France. -Jacques Lefèvre dEtaples, Faber Stapulensis, réformateur, linguiste, précepteur, amant de Marguerite dAngoulême et de Renée de France. -Henri II dAlbret, roi de Navarre, second mari de Marguerite dAngoulême.    Personnages évoqués  -Louise de Savoie, mère de Marguerite dAlençon, dAngoulême. -Charles dOrléans, père de Marguerite dAlençon, dAngoulême, décédé quand Marguerite avait quatre ans. -Charles IV dAlençon, premier mari de Marguerite dAngoulême.
 
-Evêque Guillaume Briçonnet, réformateur, cénacle de Meaux. -Jean Calvin, réformateur, ami de Renée de France. -François de Rochefort, précepteur, latiniste, amant de Marguerite. -François du Moulin, précepteur, philosophe, amant de Marguerite. -Hercule II dEste, duc de Ferrare, de Modène et de Reggio, mari de Renée de France. -Jeanne dAlbret, fille de Marguerite dAngoulême, de Valois, dernière reine de Navarre, future mère du roi Henri IV de Navarre (dans la fiction, fille présumée de Jacques Lefèvre dEtaples). -Anne dEste, première fille de Renée de France et dHercule II dEste, duc de Ferrare (dans la fiction, fille présumée de Jacques Lefèvre dEtaples).    Les lieux [ par ordre chronologique ]  -Château de Blois, chambre et grand salon de Renée de France où loge Marguerite dAngoulême. En 1525. -Château de Nérac, à la Cour du roi de Navarre, Henri II. En 1527. -Les jardins du château. -La tonnelle. -La chambre de Renée au château. -Grand salon bleu du château.
    
 
La fine Amor
Marguerite dAngoulême, 1541.
« La première a été abandonnée par son amant. La seconde est bien près de lêtre, mais se trouve de plus courtisée par lamant de la première. Quant à la troisième, pour ne pas briser lamitié qui lunit à ses deux amies malheureuses, elle va rompre avec celui qui laime parfaitement. »