Les oiseaux méritent-ils l'arbre sur lequel ils se perchent ?

De
Publié par

L'action commence à Blois en 1525 et se poursuit en 1527 à Nérac à la Cour du roi de Navarre. Trois femmes. Trois destins. Trois lettrées. On dirait aujourd'hui trois intellectuels. Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre, grand-mère du futur roi Henri IV. Renée de France, fille du roi Louis XII de France, la princesse huguenote. Blanche de Tournon, la grande préceptrice de Marguerite. Qu'elles soient femmes de lettres rend d'autant plus précises les impasses dans lesquelles elles se trouvent, bien qu'elles aient la raison pour les critiquer.
Publié le : mardi 1 février 2011
Lecture(s) : 15
EAN13 : 9782296456204
Nombre de pages : 106
Prix de location à la page : 0,0062€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
                       
                               
      
 
 
Les oiseaux méritent-ils larbre
sur lequel ils se perchent ?
ou La Chair du péché  
   
    
  
Alain L EFÈVRE         Les oiseaux méritent-ils larbre sur lequel ils se perchent ?
 
ou La Chair du péché   Théâtre historique
   
              
 
                               
 
 
© LHarmattan, 2011 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-54274-7 EAN : 9782296542747  
Personnages [ par ordre dentrée en scène ]  -Marguerite dAngoulême, de Valois, sur du roi François I er , maîtresse de Jacques Lefèvre dEtaples, femme dHenri II de Navarre en seconde noce, reine de Navarre. -Renée de France, duchesse de Chartres et de Montargis, duchesse de Ferrare, fille cadette de Louis XII roi de France, belle-sur de François I er , protectrice des réformés, princesse huguenote. -Blanche de Tournon, préceptrice " maîtresse de  murs " de Marguerite dAngoulême, amante de Marguerite. -Clément Marot, poète, précepteur de Marguerite dAngoulême et de Renée de France, amant des deux femmes. -François I er , frère de Marguerite dAngoulême, roi de France. -Jacques Lefèvre dEtaples, Faber Stapulensis, réformateur, linguiste, précepteur, amant de Marguerite dAngoulême et de Renée de France. -Henri II dAlbret, roi de Navarre, second mari de Marguerite dAngoulême.    Personnages évoqués  -Louise de Savoie, mère de Marguerite dAlençon, dAngoulême. -Charles dOrléans, père de Marguerite dAlençon, dAngoulême, décédé quand Marguerite avait quatre ans. -Charles IV dAlençon, premier mari de Marguerite dAngoulême.
 
-Evêque Guillaume Briçonnet, réformateur, cénacle de Meaux. -Jean Calvin, réformateur, ami de Renée de France. -François de Rochefort, précepteur, latiniste, amant de Marguerite. -François du Moulin, précepteur, philosophe, amant de Marguerite. -Hercule II dEste, duc de Ferrare, de Modène et de Reggio, mari de Renée de France. -Jeanne dAlbret, fille de Marguerite dAngoulême, de Valois, dernière reine de Navarre, future mère du roi Henri IV de Navarre (dans la fiction, fille présumée de Jacques Lefèvre dEtaples). -Anne dEste, première fille de Renée de France et dHercule II dEste, duc de Ferrare (dans la fiction, fille présumée de Jacques Lefèvre dEtaples).    Les lieux [ par ordre chronologique ]  -Château de Blois, chambre et grand salon de Renée de France où loge Marguerite dAngoulême. En 1525. -Château de Nérac, à la Cour du roi de Navarre, Henri II. En 1527. -Les jardins du château. -La tonnelle. -La chambre de Renée au château. -Grand salon bleu du château.
    
 
La fine Amor
Marguerite dAngoulême, 1541.
« La première a été abandonnée par son amant. La seconde est bien près de lêtre, mais se trouve de plus courtisée par lamant de la première. Quant à la troisième, pour ne pas briser lamitié qui lunit à ses deux amies malheureuses, elle va rompre avec celui qui laime parfaitement. »                              
 
                                    
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.