//img.uscri.be/pth/e0b757ea2e0043b55e688cccbc7ff515bdbd14aa
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Liberté conditionnelle

292 pages
Qu’est-ce qui rapproche une assistante sociale dévouée au tempérament inquiet et un jeune père de famille fort en gueule qui aime vivre à cent à l’heure?

Magali, célibataire un peu perdue, se dévoue à autrui. Elle accueille famille ou animaux en détresse, se préoccupe d’écologie et de la défense des défavorisés.

Matthias, quant à lui, trouve son bonheur dans l’adrénaline: la vitesse, la musique et le sport sont ses raisons de vivre.

Les excès de Matthias l’ont conduit à l’hôpital où Magali travaille et leurs itinéraires se croisent. Où mènera la confrontation entre le naturel inquiet de Magali et l’extrême insouciance de Matthias?

Avec humour et lucidité, ce récit aborde, au fil des diverses péripéties traversées par ses personnages, la question essentielle des choix de vie.

EXTRAIT

Sept ans. L’âge de raison. Une étape symbolique. La révolution d’un cycle. Terme de la ligne, départ pour une autre voie, que je ne me souhaite pas de
garage. Mes quelques affaires personnelles sont rassemblées sur la table. Je les introduis dans mon sac, une par une, en prenant soin de ne rien froisser.
Avant de refermer mon bagage, je vérifie encore, sous les yeux de Thomas, le gardien, que l’inventaire est complet. Puis je jette un dernier coup d'œil sur la
pièce triste et grise.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Avec Liberté conditionnelle, Hélène Dormond tisse une histoire de cœur qui montre que la vie ne tient qu'à un fil. - La Liberté

Hélène Dormond, fine observatrice, dépeint deux personnes de l’époque avec un véritable souci du détail et du parler vrais, et avec un humour ravageur. A la faveur d’un tour que leur joue à tous deux le destin, ou le hasard, qui est en fait un coup du cœur, elle soulève une question fondamentale. - Blog de Francis Richard

Un récit fort bien tissé par Hélène Dormond, sur un métier solide, par des mains expertes. Liberté conditionnelle, un livre pour les inconditionnels du fond et de la forme ! - Pascal Houmard, écrivain

À PROPOS DE L'AUTEUR

Animée depuis toujours par la soif de communiquer, Hélène Dormond a appris à parler avant d’acquérir la marche. Une vingtaine d’années plus tard, elle terminait des études de psychologie.

À travers la serrure de son travail dans le social, elle pose un regard souvent amusé, parfois désenchanté, sur notre microcosme et ses protagonistes. La fièvre de l’écriture l’a prise au printemps 2009. Depuis lors, plusieurs de ses textes ont été publiés dans des recueils collectifs. Liberté conditionnelle est son premier roman.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Liberté conditionnelle