//img.uscri.be/pth/6312b54e16afdb759a518d4f6cabf6a4648f3738
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Morceaux choisis

De
62 pages
Deux personnages : Elle, 60 ans environ, et Lui, 40 ans environ. Lui est un comédien sensible en manque de beaux rôles. Il a rédigé une petite annonce pour des lectures de morceaux choisis à domicile auprès de non-voyants. Elle est aveugle depuis peu. Elle n'a répondu à son annonce que pour lui faire lire des lettres de son fils disparu. Tous deux se prennent au jeu de cette relation entre un fils écorché, mal aimé, et une mère étouffante et blessée. La rencontre vire au face-à-face de l'amour mal donné, mal reçu.
Voir plus Voir moins

Jean LARRIAGA

MORCEAUX CHOISIS

L'Harmattan

DU MEME AUTEUR
- A L'Avant-Scène L'Extra
Rue de la Paix encore sous le choc

Editions des Quatre-Vents
Les héros sont récurrents

Editions Crater Yul Limite Editions Art et Comédie
5 sketches à J'ouer à deux

Voisinage Nouveau voisinage de couples

Craquements

Un grain de passage

Editions AIna
Bobby s'éloigne

A.B.S. Editions
Fin de Manif
Courtes pièces

Editions L'Œil du Prince
En suivant le guide (Festival d'auteurs)

L'Harmattan

(Coll. 5 Continents)

La nacelle ou (( Une bouffée d'hydrogène )) L'Harmattan
Il était une voix (Roman)

PERSONNAGES

ELLE LUI

60 ans environ 40 ans environ

Quatre

heures de l'après-midi.

C'est fait. (( Il )) est chez cette dame. Pas de décor autre que l'espace éclairé. Rien que l'essentiel: canapé,fauteui4
On les surprend dfjà en place,

commode, portemanteau.
Tendus.

immobiles.

Il se tient devant S on livre-outil.

elle avec son livre à la main.

Il n'a encore rien dit et dfjà, elle le situe, installée

dans son canapé.

ELLE
Ne craignez pas d'allumer les lampes. Moi je ne touche plus aux boutons électriques, je reçois si peu de visites qu'ils doivent avoir l'air de boutons neufs pourtant ils sont d'époque comme moi.
Elle rit de son rire espiègle qui fuse.

Allumez-vous, le jour ne suffit pas dans cette pièce plein nord, éclairez partout et que ça brûle! Je dis toujours: quand j'y voyais j'étais pas regardante!...

Son rire...
. .. Si je vous situe bien, vous trouverez un bouton juste à votre gauche
Il (( allume... ) Parfait. Et sur la commode à votre droite cette lampe de bureau entre parenthèses c'était ma lampe de chevet que j'ai condamnée sans appel parce qu'au chevet de quoi? Il traverse la Pièce et (( allume... )

... Et voilà mon décor qui se réveille, il vous plaît? Souvent, j'allume une bougie pour l'odeur et pour mes bibelots... qu'ils se sentent dans la lumière. Qui est-ce qui n'aime pas sur lui la caresse d'un projecteur ? Vous peut-être ? Vous m'étonneriez... tout le monde aime alors pourquoi pas mes antiquailles, elles aussi, mais si ce n'était que moi, la lumière je m'en passerais. Quand c'est éteint, c'est éteint. Je fais mon ménage et je brique tous les matins sans rien casser et dehors mes courses il ne faut pas croire. Ma vue a baissé longtemps, longtemps, longtemps comme dit la chanson avant de se mettre en veilleuse puis en rideau. Elle m'a laissé largement le temps de tisser mes points de repère avant la nuit. J'en ai partout, c'est ma rampe qui me suit partout, la canne c'est pour les jambes faut pas confondre... à propos de confusion, le nombre de gens pas fichus d'écrire correctement « cécité ». Ils vous mettent un « s » au début quand ce n'est pas deux au milieu... il aurait fallu le dire à Bernard Pivot pour ses dictées nationales I. . .
Son rire.. . Comme ça se prononce I Oh oui, je trotte encore, il faut me voir. Personne m'a encore jamais relevée dans la rue et même tenez, hier, on s'est croisées avec une « canne blanche », une vraie, sur un passage clouté, elle m'a dit : «vous, on dirait que vous avez fait ça toute votre vie I » « . .. fait quoi ?..» «aveugle I...» «eh ben non, je débute. Un an mes débuts. » Elle, c'était de naissance, une professionnelle et moi l'amatrice et la plus vieille, j'allais la plus vite, je l'aurais aidée à traverser mais ça ne se fait pas, nous avons notre fierté à l'aveuglette, ainsi je refuse qu'on me prenne le bras ou alors un beau jeune homme. S on rire.. . Je dois avoir davantage d'étoiles piquées dans mon ciel. Ne restez pas planté là, prenez le fauteuil, bergère Louis XV ma chère I... Je ne vous offre rien ou peut-être après, j'ai hâte de vous entendre mais je bavarde tout le temps, ça va me faire cher de l'heure. C'est bien quinze euros n'est-ce pas?

- 10-