Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Oscar et les Vendanges du Seigneur

De
596 pages
Même avec ce prénom clinquant pour ne pas dire superficiel, le personnage d'Oscar apparaît d'emblée très important. Un jeune homme venu de nulle part, comme tombé du ciel. Personne ne peut reconnaître le nouvel arrivant, trouvé dans un tas de foin près des pâturages. Il se montre brûlé, défiguré, totalement meurtri, dans son corps et dans sa tête, lui-même ne sait pas qui il est ! Après une longue période de traitements hospitaliers et psychiatriques, il devient ouvrier agricole chez Joseph et Maria, puis leur fils adoptif.
Au début, Joseph donnera sa part semi-autobiographique, avec ses années de jeunesse, ses travaux de la vigne, la lourde présence de l'obligation religieuse, les rituels du mariage petit-bourgeois. Tout cela se présente en symbiose avec le lent cheminement de l'inconnu de la montagne. Mais, très vite, Oscar manifeste des dons exceptionnels dans tous les domaines qu'il découvre au fil des jours. Il n'apparaît pas tendre envers les conventions sociales… Ces circonstances lui révèlent quelques parcelles de son ancienne vie.
Hélène reprend le récit de la fin. Leur retour au village correspond à un triomphe. Elle apparaît superbement épanouie et il se dégage d'elle une chaleureuse distinction. À première vue, Oscar demeure toujours le même.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Oscar et les Vendanges du Seigneur
Fred Ardève
Oscar et les Vendanges du Seigneur
Roman
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Ardève, Fred 1937-Oscar et les Vendanges du Seigneur roman  ISBN imprimé 978-2-923959-53-5  ISBN numérique pdf 978-2-923959-31-3  ISBN numérique ePub 978-2-923959-81-8 I. Titre. PS8605.H466O82 2012 C843’.6 C2012-942291-6 PS9605.H466O82 2012 Infographie des pages couvertures et intérieures : Yvon Beaudin Révision et correction : Josyanne Doucet et Yvon Beaudin Mise en page : Marcel Debel et Yvon Beaudin Illustration de la page couverture : aquarelle de Clarisse Cheseaux Conception de la page couverture :www.yvonbeaudin.com Imprimeur : Marquis
La maison d’édition remercie tous les collaborateurs à cette publication.
Les Éditions Belle Feuille 68, chemin Saint-André Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J2W 2H6 Téléphone : 450 348-1681 Courriel :marceldebel@videotron.ca Web :www.livresdebel.com
Distribution: BND Distribution 4475, rue Frontenac, Montréal, Québec, Canada H2H 2S2 Tél. : 514 844-2111 poste 206 Téléc. : 514 278-3087 Courriel :libraires@bayardcanada.com
Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec—2012 Bibliothèque et Archives Canada—2012
Tous droits de traduction et d’adaptation réservés © Les Éditions Belle Feuille 2012 Les droits d’auteur et les droits de reproduction sont gérés par Copibec Toutes les demandes de reproduction doivent être acheminées à : Copibec (reproduction papier) - 514 288-1664 - 800 717-2022 Courriel :licences@copibec.qc.ca
Imprimé au Québec
Qu’est-ce que le présent ? Un moment où nous pouvons utiliser le passé et anticiper l’avenir. Mais pour le spiritualiste, le passé et le présent ne sont pas n’importe quel passé ni n’importe quel présent. Par passé, j’entends seulement ce qui appartient à cette tradition véridique dont l’essentiel se transmet, intact, depuis des temps immémoriaux. Et l’avenir, c’est tous les éléments qui viendront s’ajouter dans le sens de l’universalité. Car l’avenir, l’avenir véritable va dans le sens des valeurs universelles, fraternelles.
Le spiritualiste doit donc vivre dans le présent avec toutes les acquisitions du passé, mais en même temps se projeter dans l’avenir, avec toute l’immensité de son âme et de toute la puissance de son esprit. C’est cela une vie riche, la plénitude.
1 Omraam Mikhaël Aïvanhov
1 Pensées quotidiennes. Éditions Prosvéta.
Avant-propos
Voici la présentation des trois livres de cette trilogie.
« Oscar et les Vendanges du Seigneur »
Le personnage d’Oscar apparaît d’emblée très important. Un jeune homme venu de nulle part, comme tombé du ciel, il devient ouvrier agricole chez Joseph et Maria.
Joseph donnera sa part semi-autobiographique, avec ses années de jeunesse, ses travaux de la vigne et cela, en symbiose avec le cheminement de l’inconnu de la montagne… Avec des aides providentielles, Oscar obtient les moyens de concrétiser ses généreuses visions…
«Oscar et Hélène dans la Naissance de la nouvelle Terre»
Et voici le titre du deuxième livre, qui se vit dans notre période actuelle… Oscar et Hélène vont-ils relever le fabuleux déI de conserver leurs déterminations d’altruisme et de justice sociale ?
Quant au troisième volume, il progressera dans la mise en place de la nouvelle vie, cette évolution qui les conduira dans un futur… Il représentera les mêmes héros, dans une société transformée par l’esprit de partage et de fraternité…
8
L’auteur